Deux jours de surprenantes plongées sous-marines à Saint-Martin dans les Caraïbes
Depuis que nous avons fait notre cour de plongée sous-marine Padi Open Water à Bali, nous profitons de chaque occasion possible pour aller explorer les fonds marins, peu importe où nous sommes sur la planète. Notre séjour à St-Martin, dans les Caraïbes n’y a pas fait exception et nous y avons réalisé quatre plongées. Pratiquer ce sport sous-marin ici est très plaisant. L’eau est chaude, la visibilité est excellente, il y a des épaves de bateaux de toute grandeur à découvrir et certains animaux marins sont plus qu’impressionnants!
C’est en collaboration avec Dive St-Martin que nous avons réalisé l’ensemble de nos quatre plongées. Le départ s’effectue à Little Bay, où l’on est accueillis par l’équipage, puis on part vers les différents sites à bord de leur bateau, le Dive Machine. La première fois que nous nous sommes rendus au large, nous avons été impressionnés par la hauteur des vagues, c’était loin d’être un océan calme! Ce n’est pas l’idéal pour les gens qui souffrent du mal de mer et ça complique l’entrée à l’eau avec tout notre équipement. Une fois hors du bateau, l’objectif est de descendre rapidement à une profondeur de trois mètres afin d’éviter de se faire remuer par les vagues trop longtemps. Sous l’eau, tout devient paisible et agréable, on ne sent pas du tout les vagues. C’est toujours un immense plaisir de redécouvrir la sensation de pouvoir respirer sous l’eau!
Les plongées nous ont permis d’admirer différentes espèces marines telles que des tortues de mer, des langoustes, des raies, des centaines de poissons et plus. Un de nos moments forts fut sans aucun doute lorsque nous avons nagé à quelques mètres seulement de deux requins de récif à pointe noire. Même si ce moment n’a duré qu’une trentaine de secondes, ce fut suffisant pour «faire notre journée»! Rassurez-vous, ce type de requins n’est pas dangereux pour l’être humain.
À savoir, la majorité des sites de plongées se trouvent dans une réserve marine protégée. Comme il est strictement interdit d’y effectuer toutes formes de pêche, ça permet entre autres aux langoustes de vivre jusqu’à 80 ans! Elles deviennent tout simplement énormes et peuvent même dépasser un mètre de longueur!
Plonger à St-Martin, c’est également découvrir plusieurs épaves de bateaux. La majorité d’entre elles ont rejoint le fond de l’océan suite à des ouragans et les explorer apporte toujours quelque chose de très intéressant à une plongée. Nous avons eu la chance d’en observer quelques une, dont une vieille de plus de 200 ans!
L’épave qui nous a le plus fascinées est indéniablement celle d’un bateau cargo de 20 mètres de long. C’était la première fois que nous voyons une épave de cette taille et nous avons même pu pénétrer à l’intérieur! Se retrouver entre quatre murs et un toit sous l’eau, c’est vraiment très particulier! Il faut être très prudent dans nos manœuvres puisqu’il peut y avoir quelques débris coupants et certains types de coraux donnent une sensation de brulure au toucher. Il faut bien maitriser sa flottabilité et ne toucher à rien.
Au final, plonger à St-Martin, n’est peut être pas l’endroit où la vie marine est la plus abondante et diversifiée, mais nous avons vraiment aimé découvrir toutes ces épaves! Nous avons adoré explorer un nouveau coin de l’océan et nous y retournerions n’importe quand sans hésiter!
On tien à remercier Dive St-Martin pour cette superbe collaboration! Pour plus d’information sur les plongées et leurs services, cliquez le lien suivant: www.divestmaarten.com
Articles que vous pourriez aimez:
Notre équipement photo & vidéo pour l’aventure
Quelle caméra utilisons-nous? Quelle est notre lentille favorite? Le modèle de notre drone? Suggestions d’accessoires indispensables pour un voyage? Comment fonctionne notre système de sauvegardes? Vous trouverez réponses à toutes ces questions et plus!
La randonnée d’Ausangate au Pérou, notre expérience complète et nos conseils
3 nuits, 4 jours en autonomie complète au milieu des montagnes enneigées à affronter les caprices de dame nature. Pas de guide, pas de cheval pour porter notre équipement. On vous raconte notre aventure qu’on est pas prêt d’oublier!
Comment visiter le Machu Picchu à bas prix, les options pour s’y rendre et nos conseils!
Visiter le Machu Picchu, à faire ou trop touristique? Comment le faire à bas prix? Les différentes options pour s’y rendre? Quoi savoir avant d’y aller?