Sélectionner une page

Apprendre à plonger à Bali, certification PADI Open Water

par | Avr 6, 2016 | 3 commentaires

Lors d’un voyage dans des îles tropicales, plusieurs rêvent de faire leur certification de plongée sous-marine, plus souvent connue sous le nom de ‘’PADI Open Water’’. C’était également l’un de nos objectifs lors de la planification de notre aventure en Indonésie et nous avons eu l’opportunité de la faire avec Bali Reef Diver. Voyez ci-dessous un résumé de ses trois journées mémorables.

Pour débuter, l’organisation nous a remis un manuel de théorie à lire au complet, à notre rythme. Ils sont offerts dans plusieurs langues, ce qui est apprécié lorsque l’on effectue une telle formation dans un pays étranger. Lire dans un endroit comme celui-ci est loin d’être désagréable!

Premier matin, nous rencontrons notre professeur qui nous accompagnera tout au long du cours. Il s’agit de Wayan, un maitre plongeur (Divemaster) indonésien ayant effectué plus de 2000 plongées dans sa carrière.

La matinée débute par l’apprentissage de tout l’équipement. Nous apprenons donc à le manier et à connaitre les fonctions de chaque pièce. Par la suite, nous  entrons dans la piscine, bonbonne sur le dos. C’est à ce moment que nous prenons notre première respiration sous l’eau!

Dans l’eau, Wayan nous explique le savoir-faire requis pour plonger en sécurité, tout en respectant notre rythme d’apprentissage. Il s’assure de la bonne compréhension de tous.

En après-midi, c’est le moment que nous attendions depuis longtemps, notre première plongée sous-marine en mer! Les employés de l’école apportent l’ensemble du matériel lourd et nous partons vers une des plages d’Amed. Une fois sous l’eau, Wayan nous fait faire quelques exercices pratiques à trois mètres de profondeur afin de vérifier notre apprentissage. (À noter, il est normal que la couleur de l’eau varie d’une photo à l’autre car la perception des couleurs change en fonction de la profondeur.)

Il y a beaucoup de choses à penser; bien respirer, contrôler sa flottabilité, surveiller sa quantité d’air, bien communiquer sous l’eau et plus encore. Cela semble bien compliqué au départ, mais on s’y habitue rapidement!

Le lendemain, il y a deux plongées au programme. Elles ne s’effectuent jamais au même site, ce qui nous permet de voir une grande variété de fonds marins et de vie aquatique.

C’est avec émerveillement que nous observons des poissons-clowns, plusieurs pieuvres, des tortues géantes et plus encore.

Les plongées ont largement surpassé nos attentes et l’un des sites comprenait même des statues sous l’eau!

À la fin de chaque jour, Wayan nous fait une revision de la théorie acquise en prenant bien soin de répondre à nos questions. Il faut avouer qu’étudier ici est beaucoup plus agréable qu’en salle de classe!

Nous amorçons notre dernière journée de plongée par l’exploration sous-marine d’une épave de bateau à Tulamben. Il s’agit du USS Liberty, une embarcation datant de la Deuxième Guerre mondiale qui s’est échouée suite à un bombardement sous-marin en 1942. Elle est reconnue mondialement et est très intéressante à découvrir. Il s’agit littéralement d’une pièce d’histoire sous l’eau.

La certification Padi Open Water requiert quatre plongées. Le centre Bali Reef Diver offre gratuitement une cinquième plongée à ses élèves à la fin de la formation. Nous l’avons fait à Tulamben, au site appelé «Coral wall». Encore une fois, nous avons observé une multitude d’espèces aquatiques, tout en étant de plus en plus à l’aise dans l’eau.

À la suite de ces plongées, c’est l’heure de l’examen officiel. Il s’agit d’un examen à choix de réponses de 50 questions. Nous l’avons aisément réussi et sommes maintenant certifiés pour plonger jusqu’à une profondeur de 18 mètres.

Nous avons adoré ces trois jours intensifs à apprendre la plongée sous-marine. L’ensemble de l’équipe de Bali Reef Diver est très accueillant et notre professeur Wayan a assuré la réussite de chacun des élèves. De plus, l’hôtel Puri Wata nous a très bien hébergés tout au long de notre séjour. Nous recommandons Bali Reef Diver à tous ceux qui souhaitent faire leur formation PADI Open Water à Bali.

Pour obtenir plus d’information sur Bali Reef Diver, veuillez consulter leur site web : http://www.balireefdivers.com

– David & Catherine / 6 avril 2016

Articles que vous pourriez aimez:

Perfectionner sa plongée sous-marine à Gili! – PADI Advanced Open Water

Vous avez envie de pouvoir plonger jusqu’à une profondeur 40 mètres, explorer des épaves, plonger la nuit, obtenir une flottaison optimale et beaucoup plus? Voici la solution: faire sa certification PADI de plongeur avancé. Nous l’avons effectuée en Indonésie sur Gili Tranwangan et fiez-vous sur nous, ça en vaut largement la peine!

Lombok et les îles Gili, un vrai paradis

Des plages paradisiaques sans fin, de la plongée sous-marine spectaculaire, un rythme de vie apaisant, nous avons adoré Lombok et les îles Gili! Parce que l’Indonésie c’est beaucoup plus que Bali, nous vous invitons à découvrir ce magnifique coin de pays avec nous.

A sailing trip at the Great Barrier of Reef and the Whitsundays

Australia’s Great Barrier of reef. It’s probably on everyone’s bucket list. Since I’m travelling in Australia, I could not pass on the opportunity to see it. What better way to completely experience it than by diving it. I went on a 2.5 day/3 night tour with Wings Whitsunday Island Adventure,  let me show you how awesome it was.

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec