La Kalalau Trail à Hawaii: l’une des plus belles randonnées au monde
Hawaii n’est pas seulement le paradis du surf, c’est aussi l’hôte d’une des plus belles randonnées au monde. La Kalalau Trail, longue de 18 kilomètres est située sur la côte Na Pali de l’île de Kauai et elle est sans contredit, un incontournable lors d’une visite à Hawaii. Le seul hic? Elle est considérée comme l’une des vingt plus dangereuses randonnées sur terre.
Ce qui la rend incroyable!
La randonnée est absolument magnifique, du début à la fin. Dès les premières centaines de mètres, vous apercevrez les énormes falaises au caractère unique qui définissent la côte Na Pali ainsi que le bleu turquoise de l’océan Pacifique.
Le sentier est bien établi et il est impossible de s’y perdre. Si le début de celui-ci est composé de grosses roches qu’il faut enjamber d’une à l’autre, la grande majorité est sur la terre ferme. Le chemin monte et descend dans les vallées en suivant l’océan du début à la fin.
Plus vous progresserez dans votre aventure, plus éblouissante elle deviendra. Des gens viennent de partout dans le monde uniquement pour avoir la chance de marcher ici.
Les derniers kilomètres sont particulièrement incroyables. Vous sortirez de la dernière vallée, puis vous apercevrez Kalalau Beach, votre destination finale! Après toutes ces heures de marches et d’effort physique intense, vous serez récompensé par ce paysage unique au monde.
Une fois arrivé sur la plage, vous ne voudrez probablement plus repartir. Kalalau Beach dégage une atmosphère sereine et chaleureuse, on s’y croirait au paradis. Notre seul regret est de ne pas avoir apporté suffisamment de nourriture pour pouvoir y rester plus longtemps. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’être dans un endroit comme celui-ci et d’y camper.
Pourquoi est-elle considérée comme l’une des plus dangereuses au monde?
La Kalalau Trail est un sentier difficile. On parle de 18km ou vous monterez et descendrez constamment, variant du niveau de la mer à ~210m d’altitude. D’une extrémité à l’autre, il faudra compter six à dix heures de marche selon votre condition physique. Dix heures de marche en plein été sous un soleil brulant, avec un gros sac sur le dos, dans un sentier difficile, c’est épuisant. Il est possible de faire le trajet sur deux jours, en campant une nuit à moitié chemin à Hanakoa. Des toilettes sèches et de l’eau de source y sont disponibles.
L’épuisement n’est pas le seul facteur de difficulté de la randonnée. Vous aurez aussi quatre rivières à franchir. Il faut être extrêmement prudent lorsque l’on entame la traversée. La première rivière, juste avant Hanakapai’ai beach, est la plus dangereuse. S’il se met à pleuvoir, le débit d’eau peut devenir très puissant et peut faire déborder la rivière rapidement, causant des inondations. Il est alors absolument impossible de la franchir. Ne prenez pas cette partie de la randonnée à la légère, des dizaines de personnes y sont décédées.
En plus de l’épuisement physique et des traversées de rivières, vous serrez confronté à un autre danger: “Crawler’s ledge”.
Entre le 7e et 8e mile, le sentier passe directement en bordure de falaises abruptes. Un seul faux pas et vous vous retrouverez dans les roches quelques dizaines de mètres plus bas. Par temps sec, traverser cette partie se fait bien et est relativement sans danger. Par contre, lorsqu’il pleut et qu’il vente fort, ne tentez même pas d’y passer. Le sol devient extrêmement glissant et les bourrasques de vent peuvent vous faire perdre l’équilibre. Encore une fois, des gens trop téméraires y ont laissé leur vie.
Notre objectif n’est pas de vous faire peur, mais plutôt de vous informer des dangers potentiels afin de pouvoir réaliser la randonnée complète en toute sécurité.
Quelques conseils pratiques.
- Vérifier la météo avant de débuter. Vous aurez beaucoup plus plaisir à faire cette randonnée par beau temps et de plus, vous ne mettrez pas votre vie en danger.
- Envisagez de passer au minimum 2 à 3 nuits à Kalalau Beach. Vous serez isolé de toutes villes, toute population ou tout stress et camperez dans un décor absolument splendide. Profitez-en le plus longtemps possible.
- Prévoyez de la nourriture pour une ou deux journées de plus. Cela vous évitera d’en manquer si vous devez retarder votre retour en cas de mauvaise météo.
- Dans votre sac, apportez le strict minimum: tente (ou hamac), sac de couchage, matelas de sol, nourriture et quelques morceaux de linge. N’oubliez pas que vous allez tout porter sur votre dos pendant près de 20h en terrain difficile. Soyez certain d’avoir de bons souliers ou bottes de marche!
Le permis: une obligation.
Il est important de savoir que chaque individu qui effectue la randonnée doit posséder un permis, sinon il s’expose à une amende salée et une présence en cour obligatoire. Les permis sont disponibles au coût de 20$US par jour et il est possible de l’acheter en ligne au lien suivant: Permis Kalalau. Le Département des Terres et des Ressources Naturelles d’Hawaii limite le nombre de permis disponible quotidiennement afin de préserver la nature et l’aspect sauvage de la région. Les permis sont très populaires, il faut donc les réserver des mois à l’avance, surtout en haute saison.
Une visite sur l’île de Kauai n’est pas complète sans faire la Kalalau Trail. C’est une randonnée absolument épique et l’on comprend facilement pourquoi elle figure parmi les plus belles au monde. Amateurs de plein air, elle est sans aucun doute à ajouter sur votre liste!
Articles que vous pourriez aimez:
Trois randonnées en altitude en Équateur pour se préparer à l’ascension du volcan Cotopaxi!
On vous explique ici l’importance de se préparer à l’altitude, les randonnées que nous avons faites pour nous acclimater ainsi que les détails techniques de chaque randonnée. Si vous prévoyez monter de hauts volcans en Équateur, cet article est pour vous.
La spectaculaire Berg Lake Trail en Colombie-Britanique, une randonnée à mettre sur sa liste!
Incroyable randonnée de trois jours au pied du Mont Robson en Colombie-Britannique. Voici notre expérience, nos conseils, photos, vidéo et plus!
Deux randonnées absolument épiques à faire près de Banff en Alberta!
Ha Ling Peak et Lady Macdonald, deux randonnées à couper le souffle à faire absolument, près de Banff en Alberta!
Je l’ai faite en hiver, c’était sublime, mais j’ai dû renoncer avant Kalalau Beach, car une des rivières était infranchissable… je le regrette encore. Je rêve de retourner à Hawaï pour la faire en entier, surtout en voyant vos images de Kalalau. Juste sublime !
Merci pour le compliment! On vous souhaite d’y retourner un jour et de pouvoir la réaliser au complet, elle est si majestueuse.
Vous nous avez donné vraiment le goût de faire ce trip aussi!! Mais on aimerait avoir plus d’infos sur votre budget, le trajet, l’hébergement et le bon temps pour y aller. Ce serait gentil si vous pouvez nous éclairer (par email) un peu plus sur cette superbe destination 🙂
Bonjour Miora! La randonnée débute à Ke’e Beach et le sentier est très simple à suivre jusqu’à Kalalau Beach, 18 kilomètres plus loin. Pour le budget, comme mentionné, il faut prévoir 20$US/jour pour le permis que vous aurez préalablement acheté quelques mois à l’avance. Il n’y a pas d’autres dépenses. Côté “hébergement”, il n’y a aucune option autre que le camping! Il faudrait trainer tout votre équipement avec vous.
N’hésite-pas si tu as d’autres questions!
Bonjour à vous, nous serons à Kauaï en juillet prochain et sommes vraiment intéressé par cette randonnée. Merci pour ces précieux renseignements et pour la beauté de vos photos. Est-ce que le permis est 20$/personne et également, est- ce que ce permis est autant pour le hike que pour le camping ?
Merci
Gilbert
Bonjour Gilbert, merci pour les compliments. Le permis est en effet 20$US/jour par personne. Vous pouvez marcher les deux premiers miles sans permis mais, une fois dépassé le mile deux, le permis est nécéssaire, que vous campiez ou non.
On vous souhaite une superbe randonnée!
Les photos sont magnifiques….un attrait splendide
Merci beaucoup Sylvie!
Les photos sont MAGNIFIQUES!!!
Où se procure-t-on le permis?
Merci!
Bonjour Sandra,
Merci pour le compliment! Vous pouvez vous procurer un permis à l’adresse suivante: https://camping.ehawaii.gov/camping/welcome.html
Bonjour
Merci pour toute information les photos sont magnifiques.
Est-ce que vous avez fait du camping dans le canyon Waimea ?
Merci pour les compliments. Nous n’avons malheureusement pas fait de camping, une prochaine fois peut-être!
Bonjour,
Un grand merci pour tous ces précieux conseils ! quelques questions, peut-on facilement mettre un hamac à Kalalau Beach ? Y a t il beaucoup de moustiques ? Comme on ne peut pas faire de feu, vous avez apporté quoi à manger ?
J’ai très hâte de partir fin aout.
Nadège
Bonjour Nadège,
Pour répondre à vos questions, oui vous pouvez facilement tendre un hammack sur la plage Kalalau! Concernant la nourriture, nous avions apporté un bruleur de camping. Nous avons mangé du gruau, des pâtes, du riz, des légumes et des fruits!
Quel est le meilleur temps de l’année pour y aller?
De mai à octobre lors de la saison sèche!
Bonjour,
Avez-vous rencontré des enfants qui faisaient aussi la randonnée?
Bonjour Anne! Nous avons vu quelques enfants (accompagnés de leurs parents) se rendre jusqu’au deuxième mile, là où se trouve une jolie plage. Par contre, nous n’avons pas vue d’enfants faire la randonnée complète jusqu’à Kalalau Beach. Avec des enfants, il faudrait estimer un bon 10 heures de marche sans arrêt.
Bonjour. Si je comprends bien nous partons de Ke’e Beach , une nuit à Kalalau Beach et le lendemain nous terminons le sentier à ??? Est ce faisable pour quelqu un qui a le vertige mais qui est quand même habitué à faire de grosses et longues randonnées. Merci de vos précieux conseils. Nathalie
Bonjour Nathalie! EntreKe’e Beach et Kalalau Beach, il y a tout de même 21 kilomètres. C’est faisable en une journée, mais ça faut beaucoup de marche, surtout en complète autonomie. Vous pouvez dormir à Hanakoa qui se trouve à mi-chemin. Le sentier termine effectivement à Kalalau Beach.
Concernant le vertige, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes, sauf pour la partie nommée “Crawler’s ledge. Heureusement, cette partie ne dure que quelques centaines de mètres.
Bonne vacance à vous!
Magnifique endroit! Est-ce que ça prend aussi le permis pour aller du côté de la chute après les 2 premiers miles?
Non, le permis n’est pas nécéssaire pour se rendre à la chute!
Merci.
Cependant, cette partie de l’île est fermé au moins jusqu’en janvier 2019 dû aux passages des ouragans cette année.