Détail important: notre assurance voyage!
Cela fait maintenant 9 mois que nous vivons à temps plein sur la route, de Montréal jusqu’en l’Alaska, puis direction sud avec l’objectif de se rendre jusqu’en Argentine. Vous avez probablement vu nos photos et vidéos passer dans votre fil d’actualité, mais il y a une chose qu’on ne vous a pas encore parlé, qui est pourtant primordiale, l’assurance voyage! On vous explique ici-bas pourquoi on fait le choix de s’assurer et l’on vous donne des détails sur l’assureur avec qui l’on fait affaire pour notre aventure.
Tout au long de notre périple dans les Amériques, on est exposé à une multitude de conditions différentes, des montagnes enneigées jusqu’au vague des océans. Ça nous amène à faire une panoplie d’activités et comme on ne voyage pas pour rester assis dans notre van, on en a randonnée des montagnes, visitée des canyons, escaladé des parois rocheuses et surfé des vagues (en réalité, on n’a pas encore surfé, mais ça va venir!).
Il est bon de savoir qu’en dehors du Québec, selon la blessure, la RAMQ rembourse très peu, voire pas du tout, les frais hospitaliers. Le but de se munir d’une assurance voyage, c’est d’être couvert en cas d’accident, peu importe le pays où l’on se trouve. Pour vous donner un exemple concret de l’importance des assurances, quand David était en Nouvelle-Zélande, il a rencontré une Québécoise qui voyageait à long terme, sans assurance. Malheureusement, elle a contracté une infection à un œil, due être hospitalisée et en est ressortie avec une facture médicale de plus de 20 000$. N’ayant pas cette somme, elle a dû mettre fin sur-le-champ à plusieurs mois de voyage et rentrer au Québec avec cette importante dette.
Des exemples comme celui-ci, il y en a des tonnes et l’on croit qu’il vaut mieux ne pas prendre de chance. De notre côté, puisque l’on pratique l’escalade, on s’est assuré avec TuGo. C’est à peu près la seule assurance canadienne qui couvre ce type d’activité. Par chance, elle correspondait parfaitement à nos besoins! Pour l’instant, rien de majeur ne nous ait arrivé, mais on continu à voyager l’esprit tranquille en sachant que l’on est couvert si jamais on devait être hospitalisé. S’il a bien une chose dont on n’a pas envie, c’est de devoir interrompre notre aventure subitement et de rentrer au Québec avec une grosse dette médicale sur les épaules.
Oui, certaines personnes voyagent sans assurance, mais ce n’est pas un risque que l’on voulait prendre, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver. Une de nos amies a contracté la Dengue (maladie potentiellement mortelle qui s’attrape par une piqûre de moustique) en Indonésie et fut hospitalisée pendant plusieurs jours. Heureusement pour son portefeuille, elle était assurée! Plus près de chez nous, aux États-Unis, les soins de santé sont extrêmement dispendieux et peuvent facilement dépasser les 10 000$US par jour! Ça change un budget voyage assez rapidement!
Pour notre part, on est bien content de savoir qu’on peut tomber malade ou se blesser un peu partout et que ça ne mettra pas notre voyage ni notre budget en péril! Si vous avez des questions pour nous concernant l’assurance voyage, n’hésitez pas, il nous fera plaisir de vous répondre. On vous invite à bien magasiner votre assureur et si jamais vous désirez faire une soumission avec TuGo, vous pouvez le faire en utilisant notre lien affilié juste ici : TuGo.
Bon voyage à vous!
Articles que vous pourriez aimez:
Notre équipement photo & vidéo pour l’aventure
Quelle caméra utilisons-nous? Quelle est notre lentille favorite? Le modèle de notre drone? Suggestions d’accessoires indispensables pour un voyage? Comment fonctionne notre système de sauvegardes? Vous trouverez réponses à toutes ces questions et plus!
Traverser la frontière du Mexique en van, notre petit guide d’emploi!
Traverser la frontière du Mexique avec son véhicule, ça peut sembler imposant et difficile! Ne reculant devant rien, nous l’avons fait et à notre grande surprise, c’était bien plus facile que de traverser aux États-Unis. Voyez pourquoi, mais surtout, comment!
Voyage en van dans l’Ouest Américain: notre itinéraire, nos coups de coeurs, nos conseils pour économiser et plus encore!
L’Ouest des États-Unis est tellement beau et tellement varié! Après deux mois de voyage en van de Washington à la Californie, sans oublier l’Utah et l’Arizona, on vous présente nos meilleurs conseils!
L’ ASSURANCE-VOYAGE est un must pour les voyageur hors Québec. La RAMQ ne paieras que ce qu’elle paierait si vous étiez au Québec, le reste de la facture, souvent TRÈS salée, reviens au voyageur. Votre assurance collective (si par chance vous en avez une), inclus peut-être une assurance-voyage, mais limitée. Les coûts pour un bras cassé par ex., peuvent grandement variés et chaque procédure est comptabilisée dans les frais encourus. De plus l’ASSURANCE-VOYAGE comprend généralement une clause pour le rapatriement de l’assuré au pays.
Très bien dit!
Article super intéressante concernant l’assurance médicale! Mais qu’en est-il de l’assurance de la van? Ça m’intrigue d’en savoir plus! 🙂
Bonjour Isabelle! Pour ce qui est de l’assurance du véhicule, c’est un peu plus complexe, car aucune compagnie canadienne va assurer un véhicule en Amérique Centrale ou du Sud. Il faut alors s’assurer pays par pays. Parfois, on peut le faire aupréslable sur internet (comme pour le Mexique par exemple), parfois c’est à la frontière directement (comme pour le Belize) et parfois c’est dans les grandes villes (comme au Guatemala). À savoir, dans la majorité des cas, l’assurance couvre seulement la responsabilité civile et ne couvre pas les dommages en cas d’accident ou de vol.
N’hésite-pas si tu as d’autres questions!
Merci de votre réponse!
Est-ce que votre assurance voyage est une assurance pour les expatriés comme vous êtes hors du Québec pour plus de 180 jours? Sinon avez-vous demandés l’année septennale à la RAMQ? Je compte partir pour plus de 6 mois et comme j’ai déjà utilisé mon année septennale, il faut que je sois couverte avec une assurance expats car les compagnies couvre seulement en complément à la RAMQ et après 180 jours je ne serai plus couverte…
Bonjour Marylyne,
En fait, comme on peut prouver qu’on est à l’extérieur pour le travail (pour nos partenaires) et qu’on est une pme, on est toujours couvert par la RAMQ.
Pour ta situation, je sais que World Nomad va être disponible pour les Québécois dès cet été. Tu pourrais voir avec eux!
Merci de votre réponse! Je vais m’informer auprès d’eux 🙂