Voyage en van dans l’Ouest Américain: notre itinéraire, nos coups de coeurs, nos conseils pour économiser et plus encore!
L’Ouest américain est tellement grand et varié. Avant de nous y rendre, on avait identifié sur une carte tous les endroits que nous voulions visiter, mais nous savions très bien qu’il nous serait impossible de tous les voir! En deux mois, nous avons fait une grosse boucle : de la spectaculaire côte de l’Oregon jusqu’au désert de l’Arizona, en passant par les canyons du Utah et les plages de la Californie. On vous décrit plus bas, tous nos coups de cœur, notre itinéraire, le budget alloué, nos meilleures astuces pour économiser ainsi que ce qu’on aurait aimé faire de plus!
Notre itinéraire
Les États-Unis étaient la deuxième destination de notre long roadtrip pour nous après le Canada. Nous l’imaginions vraiment comme un immense terrain de jeux extérieur avec tous ces parcs nationaux ainsi que tous ces espaces sauvages. Nous avons commencé notre périple aux États-Unis au début du mois de septembre, en franchissant la frontière par l’état de Washington. Nous avons passé rapidement l’état de Washington ainsi que l’Oregon. Notre premier vrai arrêt fut San Francisco, puis le parc de Yosemite. En descendant le Big Sur, en Californie, notre transmission a abandonné, ce qui nous a fait prendre un peu de retard dans notre itinéraire. De retour sur la route avec une nouvelle transmission, nous avons mis le cap vers l’Utah où nous avons passé un mois formidable à explorer cayons et déserts. Ensuite, nous sommes revenus vers la côte par l’Arizona, pour finalement traverser au Mexique, au sud de San Diego.
Quelques moments qui nous ont particulièrement marquants:
Rouler entre les Séquoïas dans la vallée des géants.
Débuter notre descente vers la Californie par la panoramique route 101.
Admirer les étoiles en Oregon loin de la pollution lumineuse des grandes villes.
Explorer le parc national de Yosemite et monter Half-Dome.
Dormir au pied du Golden Gate Bridge à San Francisco.
Dormir dans le silence absolu du désert du Utah.
Se réveiller avec la première neige de notre voyage à Bryce Cayon.
Faire la “Bright Angel Trail” au Grand Canyon et être abasourdi par sa beauté.
Passer du temps de qualité et faire de l’escalade incroyable à Joshua Tree.
Rouler entre les Séquoïas dans la vallée des géants.
Débuter notre descente vers la Californie par la panoramique route 101.
Admirer les étoiles en Oregon loin de la pollution lumineuse des grandes villes.
Explorer le parc national de Yosemite et monter Half-Dome.
Dormir au pied du Golden Gate Bridge à San Francisco.
Dormir dans le silence absolu du désert du Utah.
Se réveiller avec la première neige de notre voyage à Bryce Cayon.
Faire la “Bright Angel Trail” au Grand Canyon et être abasourdi par sa beauté.
Passer du temps de qualité et faire de l’escalade incroyable à Joshua Tree.
Budget
Le budget a beaucoup varié d’un état à l’autre lors de notre séjour aux États-Unis. Par exemple, la Californie est connue comme étant l’état le plus cher du pays. Le coût de l’essence et de la nourriture était donc plus dispendieux par rapport à ses voisins. Dans d’autres états, comme en Utah ou en Arizona, on a réussi à diminuer nos dépenses quotidiennes.
À notre surprise, c’est l’épicerie qui a coutée le plus cher! Vous pouvez également constater, qu’afin d’économiser, nous n’allons pratiquement pas au restaurant. Côté essence, on parle d’environ 500$ par mois, c’est bien raisonnable! Le 89$ de camping, c’est lorsque nous avons dormi dans les parcs nationaux.
Au total, pour deux mois de voyage au États-Unis, à deux, nous avons dépensé 2679$CAD. Pas si mal!
Trucs et astuces
- Procurez-vous la passe annuelle des parcs nationaux (80 $ US) au lieu de payer des frais d’entrée à chaque fois que vous visiterez un parc (environ 30$ US par jour).
- Télécharger l’application ‘’ioverlander’’ qui permet de trouver plusieurs endroits où dormir en dehors des campings officiels. Vous économiserez beaucoup d’argent et serez parfois seul au milieu du désert, de la forêt ou sur le bord de la mer!
- Au lieu d’acheter plusieurs bouteilles d’eau en plastique, munissez-vous d’un gros bidon que vous pourrez remplir gratuitement d’eau potable dans tous les ‘’dump stations’’, les campings ou les parcs nationaux.
- Lorsque vous faites l’épicerie, plusieurs établissements offrent des rabais sur les achats uniquement si vous avez la carte de membre. Vous n’avez qu’à les demander aux caisses; elles sont gratuites et n’engagent à rien, sauf à sauver de l’argent!
- Pour ce qui est de l’accès à internet sur le téléphone cellulaire, nous recommandons d’acheter une carte sim à votre arrivé aux États-Unis (assurez-vous que votre téléphone soit débloqué). De cette manière, vous ne serez pas dépendant des wifis (parfois terriblement lent) des divers commerces. McDonald, Starbucks et Wal-Mart offrent toujours accès à un service wifi gratuitement. De manière générale, les librairies offrent aussi du wifi gratuit.
- Côté douches, les centres d’entraînements YMCA offrent toujours deux essais gratuits. C’est l’occasion idéale pour se laver sans frais sur la route!
- Il est interdit de dormir dans les parcs nationaux en dehors des campings officiels. Il faut généralement réserver son camping des mois à l’avance. Certains parcs, tels que Yosemite et Joshua Tree, offrent des campings de type ‘’premier arrivé, premier servi’’. Soyez prêt à vous lever très tôt pour aller réserver votre camping pour la durée de votre séjour!
Ce qu’on aurait aimé faire de plus durant notre séjour!
Tel que mentionné plus haut, l’Ouest américain est tellement vaste que c’est difficile, voir impossible, de tout voir en un seul voyage! Il y a certains endroits que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir et qui en valaient certainement un arrêt. Nous vous avons dressé une petite liste ci-bas et vous invitons à faire vos recherches sur ces lieux:
- Lac Tahoe.
- Death Valley National Park.
- Giant Sequoia National Park.
- Havasu Falls
- Sedona
- Antelope Canyon
- Crater Lake
- Cannon Beach
On a adoré nos deux mois aux États-Unis, principalement à cause de la variété de paysages qu’on y retrouve. En deux mois, on a vu à la fois l’océan, des montagnes, des forêts de Séquoia, des désert au sable rouge et des canyons du plus large au plus étroit. L’Ouest américain se prête parfaitement au plein air, aux longues randonnées et aux nuits à la belle étoile. N’hésitez pas à nous écrire ci-dessous si vous avez des questions ou des commentaires, il nous fera plaisir de vous répondre!
Articles que vous pourriez aimez:
Traverser la frontière du Mexique en van, notre petit guide d’emploi!
Traverser la frontière du Mexique avec son véhicule, ça peut sembler imposant et difficile! Ne reculant devant rien, nous l’avons fait et à notre grande surprise, c’était bien plus facile que de traverser aux États-Unis. Voyez pourquoi, mais surtout, comment!
Un mois de road trip au Utah, nos coups de coeur!
Après plus de quatre semaines au Utah, on vous présente nos endroits favoris! Amateurs de plein air et de désert, vous allez être servis!
Super merci pour ce beau résumer sa va nous aider beaucoup bien hâte de le faire ce beau voyage
Ça fait plaisir Denis, n’hésitez-pas si vous avez des questions!
Merci pour les magnifiques photos c’est à faire rêver Bonne continuité et prudence.
Merci à vous!
Bonjour on aimerais avoir des suggestion et des lieu a visiter dans l,ouest canadien merci a l,avance
Bonjour Jean-Pierre! Si vous regardez dans l’onglet « Articles », vous verrez nos articles sur le Canada. Vous pouvez également lire nos Journals de Bords, ils sont rempli d’information!
Bon voyage à vous!
J”ai rencontré “maman” qui m’a mis au courant de votre périple. C’est extraordinaire… quel périple! Bon courage tous les deux et je vous souhaite une expérience sans incidents. Que Dieu vous garde!
Merci beaucoup Serge-André, c’est gentil!
Bonjour! Quel itinéraire vous nous suggéré pour un mois en Californie à partir de Montréal avec notre Van? Nous sommes comme vous plus nature que plage,
Un mois est-ce faisable.
Un gros merci
Bonjour Cathy,
En fait, un mois incluant la route, c’est assez rapide! Ça dépend aussi de vos goûts et ce que vous désirez voir. Côté parcs nationaux, visitez-en le plus possible, ils sont tous magnifiques!
Bonjour.
Et merci pour tous vos conseils !
Je prépare justement mon voyage aux Usa avec mon fils de 16 ans, d’un peu plus de 3 semaines, à partir de la mi-juillet cette année.
Nous arrivons à Las Vegas et repartirons en France de San Francisco. Nous avons l’intention de visiter des Parcs : Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Zion Park et Yosemite.
Nous avons l’habitude de sillonner l’Europe en Van, mais pour l’Ouest Américain, j’hésite à en louer un. Nous allons passer beaucoup de temps dans les Parcs. L’application Ioverlander indique beaucoup d’endroits pour se poser et dormir en camping sauvage. Mais y compris dans les Parcs. Or, je pensais que c’était interdit ? Je crois qu’il est possible de faire des demandes spécifiques dans certains Parcs pour obtenir des autorisations. Mais j’ai bien peur de m’y prendre un peu tard non ? Sinon que pensez-vous de dormir aux abords des Parcs en camping sauvage ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Allo!
Merci des bons conseils et des superbes photos 🙂
Je me demandais au niveau des carets sims, comment ça fonctionne? Où l’avez-vous acheter précisément?
Merci,
Cloé 🙂