Sélectionner une page

Un mois de road trip au Utah, nos coups de coeur!

par | Nov 24, 2018 | 6 commentaires

L’Utah était depuis longtemps une des destinations que nous avions hâte de découvrir. On a longtemps rêvé de ses paysages magnifiques, ses déserts et ses possibilités d’escalade quasi sans fin. Ça fait maintenant cinq mois qu’on est parti du Québec et l’on vient finalement d’y passer quelques semaines. L’Utah est assurément un de nos endroits coups de coeur depuis le début de notre voyage! On vous décrit ici nos lieux préférés et l’on vous donne également nos meilleurs conseils pour y passer un séjour incroyable.

Nos cinq coups de coeur!

St-George

Comme nous arrivions de Las Vegas, St-George a été notre premier arrêt au Utah. On a apprécié pouvoir camper paisiblement dans le désert en bordure de la ville. Même si ce n’est pas un endroit très connu, il y a beaucoup à faire à l’extérieur. Escalade, vélo de montagne et randonnée sont au rendez-vous!

Parc National de Zion

Un des parcs nationaux des États-Unis figurant parmis les plus populaires et avec raison! Les randonnées y sont particulièrement exceptionnelles. Lorsque nous y étions nous avons fait ‘’Angels Landing’’, une randonnée de  8 kilomètres aller-retour, qui donne une vue fantastique sur la vallée. La particularité de ce sentier,c’est sans aucun doute les derniers 400 mètres où des chaines sont mises en place pour nous aider à progresser sur le sommet d’une crête particulièrement escarpé de chaque côté. Le seul désavantage de cette randonnée, c’est qu’elle est victime de sa popularité. On vous conseille de la faire très tôt le matin afin d’éviter les foules, particulièrement désagréable, sur la section des chaines de la randonnée.  

Si vous en avez la chance, on vous conseille également de faire la randonnée ‘’The Subway’’. Ce sentier passe littéralement dans le fond du canyon, il faut donc être prêt à avoir de l’eau jusqu’à la taille durant certaines parties de la randonnée. Nous n’avons malheureusement pas pu la faire puisque la température était trop froide et l’eau trop haute.

Parc National de Bryce Canyon

Cet endroit est tout simplement magnifique. Nous y avons fait plusieurs randonnées où l’on passe à travers des ‘’houdous’’, des formations de roches qui avec l’érosion prennent des formes particulières. On a même eu la chance de se réveiller un matin et un tapis de neige était tombé durant la nuit. Le paysage était encore plus féérique avec la neige sur le sommet des hoodoos.  

Puisque le parc est à 2 000 mètres d’altitude, il faut s’attendre à des températures plus froides que dans le reste du Utah lors de votre visite à ce parc.

Escalente

Nous avons fait un arrêt dans la petite ville d’Escalente pour une raison très particulière; aller explorer les canyons étroits (Slot Cayon) dans ses environs. Contrairement à Antelope Canyon en Arizona, ce n’est pas un endroit très populaire. Il y a donc très peu de visiteurs et l’accès y est gratuit! Pour s’y rendre, il suffit de parcourir 25 miles sur une route de terre cahoteuse nommée Hole-in-the-rock road!

Une fois sur place, il est possible d’explorer les canyons Dry Coyote Gulch, Peek-a-Boo et Spooky Gulch. Le Dry Coyote Gulch est beaucoup plus large, Peek-a-Boo est très jolie avec ses arches naturels et Spooky Gulch est tellement étroit qu’il faut parfois se contorsionner pour réussir à avancer!

Moab

Il y a tant à dire sur cette ville! On y a passé pratiquement deux semaines tellement on s’y plaisait et on y aurait resté encore plus longtemps. C’est  un véritable paradis pour l’escalade (et le vélo de montagne).  Côté escalade, on y retrouve toutes sortes de formations rocheuses, de craques, de grands murs de centaines de mètres et des tours des plus uniques. La région interpelle tout grimpeur aguerri et on comprend facilement pourquoi!

Un autre aspect de Moab que nous avons adoré, c’est qu’il est facile de camper un peu partout. Dormir au beau milieu du désert est une expérience que nous avons particulièrement appréciée et répétée dès que l’occasion se présentait!

À proximité de la ville, on retrouve également le Parc National des Arches, dont sa fameuse « Delicate Arch », l’emblème du Utah. Pour la visiter, on vous conseille de vous y rendre tôt le matin la semaine, car l’endroit devient facilement beaucoup trop achalandé par la suite!

En un mois, nous avons vue une bonne partie du Utah, mais aurions pu y passer nettement plus de temps. Ce n’est peut-être pas l’État des États-Unis qu’on entend le plus parler, mais, si vous êtes un admirateur de plein air et que le désert vous interpelle, on vous conseille grandement un petit (ou long!) séjour au Utah, vous allez adorer!

Articles que vous pourriez aimez:

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec