Instruction d’entretien pour les couvertures en laine
La laine est une fibre naturelle, délicate et autorégulatrice. Elle n’a pas besoin d’être nettoyée fréquemment. La meilleure approche consiste à la faire nettoyer à sec par un nettoyeur professionnel, une fois par année. De cette façon, elle se conservera des années, sans détérioration.
Pour nettoyer les taches ponctuelles lorsqu’elles surviennent, il suffit de rincer la zone tachée à l’eau froide, tamponner à l’aide d’une lingette (on évite le frottement), épongez entre 2 serviettes afin de retirer le surplus d’eau, puis laisser sécher à plat.
Le lavage de la laine à la machine à laver peut faire feutrer la couverture : elle deviendra plus fine, plus dure au toucher et moins douce. Gardez également à l’esprit qu’un lavage rigoureux peut l’endommager et provoquer du boulochage; soit la perte de fibres. À moins que quelque chose de catastrophique ne soit arrivé à votre couverture, essayez toujours les méthodes les plus simples, comme le nettoyage à l’air libre (sans soleil direct) et le brossage à l’aide d’une brosse à poils doux.
Si vous tenez à laver la couverture plus en profondeur, le lavage à la main dans un bain est recommandé. Lavez à l’eau froide, sans détergent ou avec un détergent spécialisé pour la laine. Ne pas frotter pour éviter le boulochage. Faire sécher à plat, en la déposant sur d’autres serviettes pour absorber l’eau. Si ce n’est pas possible, vous pouvez la suspendre, dans la douche par exemple. Ne jamais mettre une couverture en laine dans la sécheuse: elle se déformera et rétrécira.
En résumé, une couverture en laine peut durer des dizaines d’années, à condition d’en prendre soin convenablement. On évite tout frottement excessif, l’eau chaude, les détergents forts et la sécheuse.