L’aventure d’une vie, la route Panaméricaine!
Après deux ans de préparation, on a quitté le Québec abords d’Octave, notre Volkswagen Westfalia 1977. Le 6 mais 2018, on s’embarquait dans l’aventure d’une vie: parcourir les Amériques en van, d’une extrémité à l’autre. Du Québec à l’Alaska à l’Argentine. Beaucoup pensaient que ce n’était pas réalisable, que notre van n’allait pas tenir le coup, que c’était trop dangereux ou encore, qu’on allait trop s’ennuyer du Québec et qu’allait abandonner. On leur a prouvé le contraire.
Pour y parvenir, on a traversé le Canada en entier, puis roulé direction nord à travers le Yukon jusqu’en Alaska. De là, on a commencé notre aventure vers le sud sur la Panaméricaine, une légendaire route qui traverse les trois Amériques au grand complet. Alors qu’on était rendu au Mexique, on a trouvé un petit chiot abandonné, blessé et malade en forêt. Après une visite chez le vétérinaire, on a décidé de le garder, de le remettre sur pieds et de vivre le restant du voyage avec lui. Ensemble, on a voyagé de pays en pays, jusqu’à ce qu’on atteigne (pratiquement) l’extrémité sud de l’Amérique du Sud, plus précisément à Ushuaia, en Argentine. Osso a été un changement positif majeur dans notre aventure. Il a traversé 15 pays avec nous, avant de bien sûr rentrer avec nous au Canada.
701 jours, 17 pays et 63 000 kilomètres.
Cette aventure-là a complètement changé notre vie. C’est vraiment difficile de mettre en mots tout ce qu’on a fait. Les gens qu’on a rencontrés, les endroits qu’on a visités, les expériences qu’on a vécues, les petits moments du quotidien qui resteront gravés dans notre mémoire à tout jamais, c’est tout ça mis ensemble qui fait qu’on a réellement vécu notre rêve pendant deux ans.
Est-ce que tout a toujours bien été? Oh non! On a du changer de moteur à Vancouver, changer la transmission en Oregon deux semaines plus tard, faire refaire notre “nouveau” moteur au Mexique, remplacer les freins, les pneus, le parebrise, la batterie, les rotules, les roulements à billes, l’échappement et on en passe. Ce n’est pas compliqué, tout ce qui se change, on l’a changé… au moins une fois! Est-ce que ça en valait la peine? Assurément! On repartirait pour la même aventure demain matin si l’on pouvait.
Parlant de péripéties, la pandémie a débuté alors qu’on arrivait à El Chalten en Argentine, là où se trouve le fameux Fitz Roy. Au début, on pensait rester en Argentine et attendre que ça passe… Après quelques semaines, on n’était plus du tout les bienvenus et on réalisé que ça n’allait probablement pas se régler de si tôt.
Il nous restait environ quatre endroits à visiter avant de terminer notre aventure et rentrer au Canada: Fitz Roy, Torres del Paine, Perrito Moreno et Ushuaia. Si la pandémie avait débuté un mois plus tard, on aurait eu le temps de tout faire.
On a amassé notre argent pendant deux ans. On est parti du Québec, on a roulé jusqu’en Alaska, puis on a traversé les Amériques au grand complet pendant approximativement un an et demi. 63 000 kilomètres plus tard, on fait demi-tour à 360 kilomètres de Ushuaia, notre objectif final, pour rentrer au Canada sur un vol de rapatriement du gouvernement. La décision n’a pas été facile, mais réalistement, on n’avait pas d’autres choix.
Néanmoins, avec le recul, notre objectif, on l’a accompli. On a réellement traversé les Amériques en entier. On a appris à faire de la mécanique, on a appris l’Espagnol, David a appri le ukulélé, Catherine est devenue végétarienne et s’est mise au yoga, on a sauvé puis élevé au chiot dans 3m carrés, on a atteint 40 000 abonnés sur nos médias sociaux, on a lancé une boutique en ligne et surtout, on est revenu grandit, la tête remplie de souvenirs pour la vie.
N’ayez pas peur de rêver et surtout, de faire le travail pour accomplir vos rêves. Quand on veut, on peut.