Tout savoir pour un voyage au Maroc: budget, itinéraire, les musts et plus!
Si vous prévoyez un voyage au Maroc, cet article vous sera probablement fort utile, car on y a inséré tout ce qu’on aurait aimé savoir avant de s’y rendre. Entre autres, vous découvrirez les endroits à voir absolument, une proposition d’itinéraire, le budget à prévoir, les moyens de se déplacer, les possibilités d’hébergement ainsi que plusieurs autres astuces très pratiques. Le Maroc est un pays magnifique qu’on gagne à découvrir et nous souhaitons vous donner les ressources pour en profiter au maximum.
Quoi faire?
Le Maroc regorge de lieux très diversifiés; on y retrouve des villes authentiques imprégnées de culture, une partie du majestueux désert du Sahara, des chaines de montagnes aux sommets enneigés, des plages en bordure d’océan et beaucoup plus. Voici une liste de neuf endroits que nous avons particulièrement appréciés:
Chefchaouen:
Petite ville relaxante, sa médina entièrement peinte de bleu est très photogénique et il est très agréable de s’y promener. C’est également le point de départ de plusieurs randonnées dans les montagnes du Haut Atlas.
Gorges de Todra:
Énormes falaises de 300 m, un lieu unique au Maroc où il est possible d’y faire plusieurs randonnées. C’est l’endroit par excellence pour pratiquer l’escalade extérieure, et ce, dans un paysage magnifique.
M’Hamid:
Tout comme Merzouga, c’est l’endroit idéal pour découvrir le désert. Plus sauvages et moins touristiques, ses dunes sont accessibles après deux heures de 4×4. Un endroit de choix pour faire l’expérience du silence absolu du désert.
Fes:
La médina la plus peuplée et la plus mouvementée du Maroc, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de ses célèbres tanneries. Par la suite, rien de tel que de s’immerger dans l’action incessante et y découvrir des milliers d’artisans locaux.
Gorges du Dades:
Fabuleuse région à découvrir en road trip, sa route est magnifique du début à la fin. Ne manquez pas “les doigts de singes” (formation rocheuse au design particulier) au coucher du soleil et la route en serpentin en bordure de falaise.
Marrakech:
Un incontournable lors de tout voyage au Maroc. Sa place centrale (Jemaa El Fnaa) et sa médina méritent d’y passer plus d’une journée. Offrez-vous un peu de luxe le temps d’une nuit en dormant dans l’un de ses 1400 riads, il y en a pour tout les budgets.
Merzouga:
La porte d’entrée la plus populaire vers le Sahara, c’est dans cette région qu’on y retrouve les plus grosses dunes du pays. Excellente occasion de faire une balade en dromadaire et de dormir dans un bivouac sous un ciel étoilé.
Ait Ben Haddou:
Ksar (château) vieux de centaines années, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs films célèbres y ont été tournés, dont Gladiateur, La Momie, Prince of Persia et plus. Le site se visite en quelques heures.
Essaouira:
Superbe ville en bord de mer à l’ambiance décontractée. La visite de son port pour y observer le résultat des pêches quotidiennes est un incontournable. Sa plage longue de 14 kilomètres est très appréciée des amateurs de kite surf.
Itinéraire.
Voici le trajet que nous avons réalisé en un mois dans le pays. Nous avons atterri à Casablanca, puis avons pris un train jusqu’à Tanger. De là, nous nous sommes déplacés en direction sud en nous arrêtant en moyenne deux à quatre jours à chaque endroit.
Combien ça coute?
C’est la question qui revient le plus souvent et la réponse varie en fonction de votre manière de voyager. En règle générale, en surveillant de près votre budget, vous dépenserez de 25 à 40$ par jour (nourriture, transport et hébergement). Évidemment, ces montants vont changer en fonction du niveau de confort désiré et ils peuvent facilement doubler et même tripler si vous voyagez sans trop regarder les prix. Le graphique ci-dessous représente toutes nos dépenses pour un mois à deux dans le pays. (À noter, la section activité exclue nos escapades dans le désert et le vol en montgolfière.)
L’application Trip Coin est très utile pour comptabiliser toutes vos sorties d’argent en voyage et vous aider à respecter votre budget.
Comment se déplacer?
Rien de plus facile que de se déplacer d’un point à l’autre au Maroc! Plusieurs options de transport s’offrent à vous, le moyen le plus agréable et rapide est sans aucun doute le train. Le réseau ferroviaire (ONCF) relit plusieurs des grandes villes quelques fois par jour et des voyages de nuits sont disponibles.
L’alternative un peu moins dispendieuse (mais plus longue) est le service d’autobus voyageurs. Les deux compagnies principales sont CTM et Supratours, ils offrent des trajets à peu près partout à travers le Maroc. Les autobus sont confortables et climatisés, par contre les billets doivent être achetés au minimum la veille et encore plus tôt en saison forte. C’est l’option que nous avons utilisée le plus souvent.
Il est aussi possible de se déplacer à bord d’autobus local. L’expérience est un peu plus rocambolesque, les horaires sont plus ou moins respectés et oubliez la climatisation. Pour les quelques dollars que vous allez économiser, dans la plupart des situations, il est préférable d’utiliser les autobus voyageurs de CTM ou Supratours qui sont également utilisés par les gens locaux.
Les taxis peuvent être utiles pour se déplacer sur de courtes distances. Prenez bien le temps de les négocier et de vous mettre d’accord sur un prix avant d’embarquer. Pour les plus longues courses, il est possible d’utiliser les taxis collectifs. Le prix du trajet est divisé par le nombre de passagers, cela vous minimisera les coûts.
Si vous désirez plus de flexibilité ou voyagez en groupe, la location d’une voiture peut être une bonne option. Le tarif quotidien débute aux alentours de 30$/journée, excluant l’essence (~1.30$/L).
Où dormir?
Les hébergements au Maroc, il y en a pour tout les goûts et tous les budgets. Pour les gens qui voyagent à petit prix, les auberges de jeunesse sont populaires et sans aucun doute la meilleure option. Un lit en dortoir est environ 6 à 12$ la nuit et cela inclut souvent le petit déjeuner. Prévoyez 15 à 30$ pour une chambre privée avec un lit double. Il y a des auberges dans la majorité des villes populaires du Maroc et grâce à l’application Hostel World, il est très facile de réserver sa place.
Un peu partout, vous trouverez de petites maisons d’hôte prêtes à vous héberger. Le prix et la qualité varient, prenez le temps d’aller visiter les chambres et de négocier un peu le tarif avant d’accepter.
Pour un séjour plus luxueux, nous vous conseillons de faire l’expérience d’un Riad lors de votre voyage au Maroc. Il s’agit de maisons d’hôtes avec un jardin à ciel ouvert au milieu, certains ont même des piscines. Pour notre part, c’est à Marrakech que nous les avons expérimentés, nous avons adoré nous retrouver dans un endroit aussi paisible et chaleureux.
Qu’est-ce qu’on y mange?
Le Maroc est un pays qui se goûte, impossible de ne pas essayer leurs plats traditionnels durant son voyage! L’un d’eux est la tajine, un mijoté de viandes et de légumes cuits dans un plat en terre cuite pendant plusieurs heures. C’est un repas qui peut se partager à plusieurs personnes, on le mange sans ustensiles, à l’aide de morceaux de pain. Outre la tajine, attendez-vous à manger de l’excellent couscous, des brochettes de poulet et de boeuf cuites sur la braise, des crêpes repas et beaucoup d’olives! La nourriture est excellente et on ne s’y tanne pas.
De manière générale, choisissez plutôt les petits restaurants locaux au lieu des endroits plus touristiques. L’expérience sera beaucoup plus authentique, la nourriture y est généralement meilleure et les prix sont nettement plus bas. Une assiette principale vous coutera en moyenne de 3 à 6$.
Le cellulaire, un outil de voyage très pratique.
Certes, en voyage c’est bien de décrocher, mais avoir un téléphone pourra souvent vous dépanner et facilitera grandement votre aventure. Vous pourrez entre autres réserver vos nuits dans les auberges en tout temps, vous rendre facilement à n’importe quel endroit précis avec l’aide de Google Map, consulter les horaires de transport en commun et plus encore. Utiliser votre forfait et numéro canadien vous couterait beaucoup trop cher, voici donc les étapes simples pour profiter de votre téléphone au Maroc à très peu de frais:
- Appelez votre fournisseur de service (Rogers, Telus ou autre) et demandez à faire débloquer votre téléphone. Cela coûte généralement 50$ et il sera débloqué à vie.
- Arrivé à destination, vous trouverez facilement un fournisseur local. Les plus populaires sont Inwi et Maroc Télécom. Vous devez acheter une carte sim, la faire activer avec le forfait de votre choix et la mettre dans votre téléphone.
- C’est tout! À titre d’information, nous avons payé 100dh (~13$) pour 10Gb de donnée, 10h d’appel et 1000 sms.
Comment ne pas se faire arnaquer?
Le Maroc est le pays idéal pour pratiquer vos talents de négociateur. Les gens vous solliciteront beaucoup à dépenser et si vous n’êtes pas intéressé, vous n’avez qu’à dire “non” de manière ferme. Si au contraire, vous désirez acheter, prenez le temps de négocier les prix. Certains Marocains vous inviteront à prendre le thé à la menthe et discuter de l’achat, c’est une belle occasion d’échanger avec les gens locaux.
Pour ce qui est des autobus locaux et des taxis, informez-vous des prix auprès de gens n’ayant aucun lien avec la compagnie de transport. Ils vous indiqueront le tarif habituel, vous saurez alors lorsque vous faites une bonne affaire ou lorsque vous vous faites avoir!
Dans les médinas, si vous avez l’air perdu, vous vous ferez probablement aborder par un Marocain qui s’offrira (ou s’imposera) à vous guider jusqu’à votre destination. Cela peut être une bonne chose si vous êtes égaré, mais prenez en considération qu’il vous demandera quelques dirhams à l’arrivée.
Comment bien respecter la culture marocaine?
La religion musulmane est omniprésente au Maroc et la population y accorde une très grande importance. Par respect pour eux, il est recommandable d’observer ces quelques règles en public:
- Évitez les démonstrations d’amour publiques, pour les Marocains ce sont des gestes qui se font dans l’intimité de leur domicile.
- Pour les voyageuses, il n’est pas nécessaire de vous couvrir la tête, par contre vous devriez au minimum cacher vos épaules et ne pas porter de short ou jupe qui vous arrivent en haut des genoux.
- En ce qui concerne la photographie, de manière générale, les Marocains n’aiment pas se faire prendre en photo, spécialement si vous ne leur avez pas demandé la permission. Une ancienne croyance évoque que lorsqu’ils sont photographiés, c’est une partie de leur âme qui leur est volée.
Quel est le meilleur moment pour visiter le pays?
L’automne et le printemps sont les saisons de choix pour y voyager. Les températures sont chaudes durant la journée et plus fraiches le soir. En plein été, il est plutôt déconseillé de se rendre au Maroc, car les températures peuvent facilement dépasser le 50 degrés Celsius et la chaleur est accablante, même la nuit. L’hiver peut également être un bon choix, mais attendez-vous à des températures plus fraiches.
Dans le désert, en été la chaleur est insupportable même pour les Marocains, il est fortement déconseillé de s’y rendre durant cette saison. Pour le reste de l’année, il faut généralement s’attendre à ce que les journées soient plutôt chaudes et une fois le soleil couché, les températures diminuent drastiquement.
Informations pratiques
- La langue première au Maroc est l’Arabe et elle est secondée par le Français. Il est parlé par la majorité de la population, il est donc très facile de communiquer avec les Marocains.
- Pour les voyageurs canadiens, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa à l’avance. À l’arrivée au pays, le douanier vous attribuera un visa de touriste de 90 jours gratuitement.
- Pour l’argent, vous trouverez des guichets et des comptoirs de change dans la plupart des villes. À noter, si vous comptez visiter de plus petits villages (comme M’Hamid près du désert), prévoyez avoir de la monnaie marocaine sur vous avant de vous y rendre, car il sera impossible de vous en procurer sur place.
- En ce qui concerne les vêtements à apporter, prévoyez des morceaux pour les températures chaudes, tout en gardant en tête d’avoir les épaules couvertes (pour les hommes également, les Marocains ne portent pas de camisoles). N’oubliez pas d’apporter du linge plus chaud, car les soirées sont fraiches, surtout dans le désert. Une paire de sandales confortable et des souliers de marche suffisent amplement pour un séjour au Maroc.
En terminant, nous espérons que cet article vous a été fort utile! Le Maroc est un pays magnifique qui gagne à être découvert. Il est par ailleurs très sécuritaire d’y voyager en sac à dos, que vous soyez une fille seule ou entre amis. Le cout de la vie est faible, le transport en commun est bien adapté, les choix d’hébergement sont nombreux et la nourriture est excellente. Si vous désirez de plus amples précisions ou avez d’autres questions, laissez-nous un commentaire ci-dessous et c’est avec plaisir que nous y répondrons.
Bon voyage!
Articles que vous pourriez aimez:
Une expédition marquante dans le Sahara sauvage de M’Hamid au Maroc
Le désert sauvage de M’Hamid, accessible après deux heures de 4×4, nous a fait passer deux journées absolument mémorables. Une promenade sur les dunes au coucher du soleil, une soirée au tamtam autour d’un feu, une balade en dromadaire au lever du jour et plus encore… nous en sommes revenus éblouis.
Un superbe road trip marocain des Gorges de Todra à Aït Ben Haddou
Quel plaisir de rouler en toute liberté sur les routes panoramiques du Maroc! Nous en avons profité pour visiter un canyon aux falaises de 300 mètres de haut, des montagnes aux formes et couleurs saisissantes, une ville fortifiée vieille du XIe siècle et plus!
Le nord du Maroc: Découverte, aventure et dépaysement!
Le nord marocain, souvent ignoré des touristes, regorge d’attractions et de lieux plus qu’intéressant à découvrir! Voyez avec nous un résumé de notre première semaine en sol africain et apprenez-en plus avec nos nombreux conseils.
Bonjour, je prévois partir au Maroc avec mon amie en mai 2018. J’ai une allergie sévère aux noix et aux arachides et je me demandais quels conseils vous pourriez me donner. Si par exemple je pourrais acheter beaucoup de fruits et légumes, si je peux acheter en épicerie ou si simplement je peux avoir une réponse franche des gens de là-bas sur le cuisine. Merci d’avance !
Bonjour à vous! C’est une excellente question, surtout que votre allergie n’est pas légère. Nous croyons que comme les Marocains parlent Français, il sera possible de leur demander et d’avoir une réponse claire. Sinon, il y a beaucoup de marché, vous ne manquerez certainement pas de fruits et de légumes!
Bon voyage 🙂
Bonjour! je pars au Maroc dans moins de deux mois et je me demandais si nous pouvons amener avec nous des dollars canadiens pour échanger directement au Maroc? Merci
Bonjour Valérie! Oui, c’est possible de changer de l’argent dans les grandes villes sans problème! Il faut faire attention par contre, car dans les petits villages c’est souvent impossible, on s’est fait prendre à M’Hamid.
Bonjour, nous partons pour le Maroc en septembre pour 3 semaines. Nous voulons louer une voiture de Fès à Ouarzazate en passant par Merzouga. Est il facile de louer une voiture sans se faire arnaquer? Beaucoup de frais supplémentaires, d’assurance à prendre? Les routes se font elles bien? Nous conseillez vous une autre façon ? Merci
Bonjour Chantal!
Pour la location de voiture, nous avions demandé des conseils à notre auberge de jeunesse, la “Hike n Chill Hostel”. Le proprio était très gentil et digne de confiance, il nous avait référé à une compagnie pour la location. Aucun frais supplémentaire et nous n’avions pas prit d’assurance car notre carte de crédit inclut une assurance location d’automobile en voyage. Les routes sont en bonne condition, vous n’aurez pas de problème à vous déplacer.
Bon voyage!
Nous commencons à planifier notre voyage au Maroc et je suis tombée par hasard votre site. Plein de bons renseignements et conseils. Un grand merci!
Merci beaucoup Yolande, n’hésitez-pas si vous avez des questions et surtout, bon voyage à vous!
salut
je me demande si tu connais des sites pour hébergement style maison d’hôte cheap ou c’est facile d’en trouver une sur place ?
Bonjour Karine! C’est assez facile de trouver des “guests house” pas cher sur place. Sinon, tu peux toujours regarder pour des auberges sur http://www.hostelworld.com ou http://www.booking.com
Bon voyage!
Bonjour
Nous voyagerons 3 semaines au Maroc à compter du 22 juin nous ferons un Road trip malgré la chaleur quel serait le meilleur conseil pour visiter et rester dans un oasis? Peut on attendre là bas pour réserver ou doit on réserver d’avance l’idee Est d’avoir de la liberté Merci beaucoup vos conseils nous seront utiles
Bonjour Johanne! Notre conseil serait de ne pas réserver à l’avance autre que les 2~3 premières nuits. Il y a beaucoup d’hotel, de guesthouse, de riad, pour tous les budget. Comme vous n’allez pas être dans la saison forte, vous n’avez pas à vous en faire avec les disponibilités! 🙂
Bon voyage à vous!
bonjour je compte aller au Maroc du 01/12/2018 au 23/12/2018 j’aimerais savoir si il est facile d’avoir une carte sims pour mon téléphone et un peu d’internet. Est-ce facile aussi d’avoir le wifi gratuit au Maroc comme dans les restos ou hôtels ? Merci
Bonjour Jean,
oui il est facile de se procurer une carte sims directement à l’aéroport (il y a des petits kiosques avant de sortir à l’extérieur). Pour notre part,le wifi était toujours accessible dans les hostels et les hotels. Par contre, parfois plus difficile à trouver dans les restaurants.
Bonne préparation de voyage!
Bonjour,
Nous prévoyons partir pour le Maroc au mois de Septembre. Il semble impossible de réserver des billets de train ou de bus en ligne, alors on se demandait si c’était critique ou si il y en a de disponible un ou deux jours à l’avance dans les gares du pays? C’est surtout pour s’enlever le stress des premières villes du pays que nous allons visiter. Merci beaucoup et très beau site en passant !
Jérôme
Bonjour Jérôme! Voici le site web officiel pour l’achat de billet de train: https://www.oncf.ma/fr/
De manière générale, il y a toujours de la disponibilité dans les jours précédents le voyage. Lorsque possible, nous recommandons de les acheter la veille, mais il nous est arrivé d’en acheter le jour même sans problème.
On vous souhaite le plus beau des voyages!
Merci pour les suggestions!!
Ça fait plaisir Suzanne, merci à vous!
Bonjour. Vous avez vraiment de bonne suggestions. Nous comptons se rendre au Maroc en février 2019. Es-ce un bon temps. 3 semaines en avons nous suffisamment et les guide locaux sont-il honnête .
Bonjour Christian! En février, le jour il ne fera pas trop froid, mais les nuits risquent d’être fraiches. Trois semaines c’est un bon temps pour en voir beaucoup! Concernant les guides locaux, nous n’avons pas eu de mauvaises expériences. Nous avons adoré les moments passé avec Fanny d’Authentique Nomade et nous vous la conseillons fortement. http://www.authentiquenomade-maroc.com
Bon voyage à vous! 🙂
Bonjour, mon conjoint et partons au Maroc du 15 janvier au 15 mars. Faut-ti prévoir un manteau d’hiver? Est-ce que Les prix chutent en hiver?
?
Bonjour Manon! Effectivement, il risque de faire froid en janvier au Maroc, n’oubliez pas les vêtements chauds! Côté prix, ils ne bougent pas vraiment. Bon voyage à vous!
bonjour, nous pensons aller au Maroc du 18 février au 18 mars avec ma copine et mon garçons de 6 ans. je me demandais si c’est Safe avec un enfant…. nous avons voyager beaucoup mais dans se style de pays nous avons juste fait l’Inde mais pas avec un enfant. Ma conjointe est un peut friante de partir au Maroc avec notre enfant. Vous en penser quoi???
merci beaucoup
Bonjour Éric! Pour notre part, nous avons été un mois dans le pays et à aucun moment nous nous sommes sentis en danger. Les marocains sont très accueillants, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec un enfant.
Bon voyage à vous trois! 🙂
Excellent article. On prévoit le Maroc sur 3 semaines et votre article est une bonne base de départ pour dessiner un itinéraire et voir quels moyens on utilisera pour se déplacer (on partait pour la voiture mais à vous lire je pense que train/bus sont de très bonnes options, et voiture sur certains tronçons pour être plus libres).
Merci 🙂
aurorevoyage.com
Merci Aurore! On conseil effectivement les transports en commun pour économiser, certes la location de voiture donne une autonomie nettement plus grande!
Bon voyage à vous! 🙂
Bonjour,
Merci pour vos excellents articles, tres aidant pour préparer un 1er voyage au Maroc prévu en avril-mai 2019…Nous partons en couple pour un total de 24 nuits (arrivée et départ de Casablanca) avec un itinéraire semblable au votre et mix de bus-train et location voiture peut-etre… Je me demandais si un ajout de 3-4 nuits en Espagne (en partance de Tanger) pouvait etre envisageable ou si c’est un peu trop vouloir?
Bonjour Linda! Pour répondre à votre question, tout dépend de votre rythme de voyage. Si vous vous déplacez rapidement et désirez en voir le plus possible, oui une escale en Espagne est réalisable. Par contre, si vous aimez prendre le temps et voyager plus lentement, nous déconseillons l’idée, vous risquez de manquer de temps.
Bon voyage à vous!
merci beaucoup de cette tres rapide réponse 🙂
Je désire partir avec mon fils en mars 2019 de Montréal , dans quelle ville devrais-je arriver et est ce que le coût des billets d’avion est dispendieux
Bonjour Yves! Au départ de Montréal, c’est souvent Casa Blanca qui a les vols les moins chers!
Merci et félicitations pour votre site ?
Rebonsoir, Quelques amis ayant été au Maroc m’ont fait part de mauvaises expériences quant au harcèlement subi par des vendeurs dans les marchés. 2 filles voyageant ensemble, une s’est même fait donner une tape sur le bras et envoyer ”promener” car elle ne voulait pas suivre le rabatteur-malgré le fait qu’elle a dit non à plusieurs reprises de façon très gentille (et elle est vraiment une personne douce). Avez-vous expérimenté cela? Merci!
Bonsoir Linda! Les Marocains sont très accueillants, parfois un peu trop… Il nous est arrivé une fois de devoir aller dans la boutique du vendeur, même après plusieurs “non” de notre part… Comme il se faisait insistant, on est entré pour lui faire plaisir. On a visité, et 5 minutes plus tard, on est sorti. Autre que cette petite mésaventure, tout était super pour nous!
Salut !
Votre budget est-il en dollars canadiens?
Merci ?
Oui! ?
Bonjour! J’aimerais partir pour le Maroc à la mi-marc. Est-ce une bonne période pour partir et est ce que c’est assez sécuritaire pour une femme seule qui désir louer une voiture?
Bonjour Karenn! Comme dans tout pays, il faut toujours être sécuritaire et prendre ses précautions, mais oui voyager seule en temps que femme au Maroc est très possible. Pour ce qui est de la météo, ça peut être frais, mais c’est surement nettement plus agréable que trop chaud.
Bon voyage!!
Bonjour!
Je prévois partir 2 semaines au Maroc avec ma soeur et je suis tombé sur votre site plein de bonnes suggestions, wow!
Et ça confirme notre idée d’y aller au printemps 🙂
Merci pour cet excellent article!
Isabelle
Merci beaucoup pour votre beau commentaire Isabelle! 🙂
Rebonjour!
Dites-moi, avez-vous déjà passé le Ramadan au Maroc?
Nous serons en plein dedans lorsque nous irons en mai..je m’en suis aperçu après l’achat des billets.
Si vous y êtes déjà allé pendant cette période, avez-vous des conseils? 🙂
Merci!!
Bonjour Isabelle!
Nous n’étions pas au Maroc en mai, donc n’avons pas vécu le Ramadan. De ce qu’on nous a dit, il peut effectivement être plus difficile de voyager à cette période ci, car dans le jour, beaucoup de commerces et services seront fermés. Nous t’invitons par contre à faire plus de recherches sur le sujet, car nous ne voulons pas t’induire en erreur.
Le Maroc est superbe, vous allez adorer, bon voyage à vous!
Bonjour
J’ai une question de logistique. Nous allons avoir une voiture pour visiter et nous voulons aller dormir une ou deux nuits dans un bivouac dans le désert à partir de Merzouga.
Est-ce qu’il y a des endroits où nous pouvons laisser la voiture en sécurité ainsi que les bagages car je présumes que nous n’allons pas tout apporter sur les dromadaires.
Merci
Bonjour Sophie! L’agence avec laquelle vous allez faire affaire pourra certainement garder vos bagages en sécurité! Si vous le pouvez, on conseil fortement deux nuits.
Bon voyage!
Bonjour, Nous aimerions visiter le Maroc à la mi-août prochain. J’aime beaucoup vos suggestions d’endroits (9). Est-ce que vous croyez possible qu’en se déplaçant en train et en voiture de faire les endroits en 15 jours ? Merci beaucoup de votre opinion 🙂
Bonjour,
Oui il est possible de tout faire en 15 jours. Par contre, personnellement, on conseillerait plus de se concentrer sur une region précise à explorer en deux semaines au lieu d’essayer de tout voir et de ne pas avoir beaucoup de temps à chaque endroit!
Bon voyage!
Merci beaucoup pour ton conseil !
Nous voyagerons en auto. Est-il possible de stationner la voiture facilement même quand nous allons dans les enceintes pour dormir dans un riad?
Merci
Bonjour Diane! On croit qu’il n’est pas possible d’aller dans les médinas avec votre voiture. Par contre, il doit y avoir des stationnements tout près. De mémoire, la médina de Fès avait un stationnement sécurisé juste à l’entrée.
Bon voyage à vous!
Bonjour. Je suis en planification d’un voyage au Maroc et je suis tombé sur votre blogue vraiment génial! 🙂
Malheureusement, nos vacances ne peuvent être autrement qu’en juillet (semaines de la construction). Est-ce une période à ce point déconseillée? Est-ce irréaliste? Zut, à la lecture de vos conseils, j’ai développé quelques inquiétudes…
Et au niveau du budget, en réservant hébergement et transport à l’avance, à combien estimez-vous un budget raisonnable quotidien à prévoir?
En vous remerciant! 🙂
Bonjour Alexandra,
La raison pourquoi nous déconseillons le Maroc l’été, c’est qu’on s’est fait dire que c’est vraiment très chaud, surtout dans le désert!
Niveau budget, tout dépend de ton niveau de confort/luxe désiré. Tu peux facilement le faire pour 25$/personne/jour, tout comme tu peux le faire pour 100$/personne/jour!
Bon voyage! 🙂
Bonjour !
Tout d’abord, merci pour votre partage d’informations très utiles.
Ma femme et moi préparons un voyage au Maroc pour cet été (nous n’avons pas le choix), entre juillet et août pou une durée de 3 à 4 semaines.
Question #1 : Est-ce que l’option camping est envisageable ou c’est plutôt à éviter en raison de la chaleur et de toute la préparation que ça demande ?
Question #2 : Est-il préférable d’arriver à Casablanca et de faire le tour, ou d’arriver au Nord et de repartir au sud (à Tan-Tan par exemple) ?
Question #3 : Est-ce que votre suggestion de budget, allant de 25$ à 100$ par jour, inclut les activités ?
Merci à l’avance 🙂
Bonjour Jérôme,
Merci pour la précision dans tes questions!
Réponse #1: Le Maroc ne semble pas être un pays qui se prête bien au camping. La plupart du temps, nous étions dans de petites villes et je n’imaginerais pas planter ma tente là! De plus, les auberges de jeunesses sont très abordables.
Réponse #2: Pour l’itinéraire, c’est difficile à répondre car nous ne nous sommes pas rendu au sud du pays. Nous avons aimé faire une boucle à partir de Casablanca car ça nous a permis de voir plusieurs choses différentes sans rien sacrifier. De plus, les billets d’avion étaient très abordable.
Réponse #3: Notre budget exclus notre séjour dans le désert, un vol en montgolfière et deux nuits dans un riad car ce sont des activités que nous avons fait en partenariat avec des compagnies marocaines. Tout le reste est inclus dans notre budget!
Bon voyage!
Bonjour, on veux faire tour du Maroc, en 19 jours , du 16-09-au 5 -10-19, un couple de 55 ans, on se demandais quel trajet serait l’idéal, on veux voir les villes, dessert, les Atlas, la mer, profiter des plages, est-ce mieux de louer un véhicules, ou faire en transport en commun ? hébergement les auberges-gîtes, ou les hôtels **** serait préférable? merci de nous faire parvenir vos commentaires pour nous aider.
Bonjour Steve,
Ce sont des questions un peu difficile à répondre car chaque personne voyage de manière différente. Pour l’itinéraire, on a mit dans notre article l’itinéraire qu’on a fait en un mois, peut-être que vous pourriez vous en inspirer en supprimant quelques endroits puisque vous avez un peu moins de temps. Pour notre part, on a fait presque tout le Maroc en transport en commun et tout c’est bien déroulé. Nous avons loué une voiture que pour faire la section des Goerges de Dades et de Todras. Pour les hébergements, nous avons fait d’avantages d’auberge de jeunesse car nous voyageons a petit budget. Par contre, cela peut être très interessant de louer un riad pour quelques jours. Ce sont de petits hotels avec des cours intérieurs.
J’espère que cela vous aidera dans votre préparation de voyage!
Bonjour
Nous prévoyons aller au Maroc à la fin septembre 2019.
Moi, ma conjointe et ma fille 11 ans. Nous allons faire un voyage avec une agence en Jeep. Par contre, nous pouvons ajouter des journées à la fin ou au début. Nous avons 1 journée libre à Marrakech au début du voyage et possibilité d’ajouter des journées a Agadir ou Essaouira ou Marrakech que nous conseillez-vous? Devrions-nous tenté de faire deux nuits dans le désert ou prolonger notre séjour dans l’une de ces villes? Nous voyageons avec sultana tours
Bonjour Martin,
Pour notre part, nous avons bien aimé la petite ville portuaire d’Essaouira. Marrakech aussi est très impressionnant. Par contre, nous n’avons pas aimé la ville d’Agadir, c’est très touristique et comme la ville est neuve, on ne retrouve pas le ”cachet marocain” comme ailleurs. Si vous n’allez pas dans le désert avec votre agence, on vous conseille vraiment d’aller y faire un séjour. C’est une expérience unique à vivre et c’est tellement beau!
Bonne continuité dans vos préparations!
Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Savez-vous si les Haut Atlas sont difficile d’accès ou même fermé durant l’hiver? Nous partons du 02 au 20 janvier. Vous avez voyagé dans quelle période? Merci!
Bonjour Mathieu!
Malheureusement, nous n’avons pas exploré les Hauts Atlas, outre une randonnée d’une journée derrière Chefchaouen. Nous étions au Maroc en octobre.
La devise locale est le dirham, mais peut-on voyager au Maroc avec des euros seulement ? Achat dans les souks en € ou en dirhams?
Bonjour Lucie, nous ne croyons pas qu’il est possible de payer en Euro. Il est préférable de retirer des dirhams dans un ATM.
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site et j’en suis bien heureuse. J’y ai trouvé presque tout ce que je cherchais. La seule chose manquante….je voyage seule. Est-ce que vous croyez que de voyager seule peut s’avérer plus difficile lors de déplacements en train ou autobus?
Merci
Bonjour Christine!
Non, on ne croit pas que de voyager seule au Maroc rend les déplacements plus difficiles.
Bon voyage! 🙂
Bonjour, nous envisageons, mon ami et moi partir pour quelques mois au Maroc, en camping car. Nous sommes retraités et aimerions visiter ce beau pays. Pourriez-vous nous donner l’itinéraire, le cout des autoroutes et tous les renseignements utiles qui nous permettront de voyager sans stress
Merci pour votre réponse
Bonjour Catherine et David,
Je vais au Maroc avec mon conjoint 15 jours en octobre 2023. Je voulais savoir s’il est plus avantageux d’apporter de l’argent canadien et de l’échanger rendu là-bas ou de retirer des dirhams dans un ATM?
Aussi, comme notre temps est limité, quel portion du désert recommandez-vous entre Merzouga ou Mhamid?
Merci, votre site web est très bien monté!
location de voiture maroc
Service location de voitures Agadir, Maroc : Location voiture agadir
Service location de location voiture tanger pas cher
Réservez votre prochaine voiture de location avec VoitureTanger.ma et profitez de nos offres exclusives et de notre service exceptionnel. Visitez notre site web dès aujourd’hui pour commencer votre voyage !
https://redavipcoches.ma/