Une mémorable randonnée dans le Grand Canyon du Pacifique à Hawaii

by Fév 6, 20173 comments

Hawaii est composé de plusieurs iles proposant des activités et des ambiances bien différentes les unes des autres. Pour les amateurs de plein air, c’est sans aucun doute sur l’ile de Kauai que vous en aurez plein la vue. On y retrouve entre autres la Kalalau Trail qui figure parmi l’une des plus belles randonnées au monde, ainsi que le Waimea Canyon. Long de 16 kilomètres et d’une profondeur atteignant 900 mètres, on le surnomme le Grand Canyon du Pacifique. David y a fait la Waimea Canyon Trail, une randonnée de 6 kilomètres qui vous emmènera au beau milieu de majestueuses falaises ainsi qu’au sommet d’une chute de 250 mètres!

 

La randonnée

 

Tout comme les autres iles Hawaiiennes, Kauai est un immense volcan inactif depuis bien longtemps. Il y a 4 millions d’années, alors qu’il était en constante éruption, une partie de l’ile s’est effondrée, formant ainsi le canyon. Aujourd’hui, il est possible de le visiter à pied en empruntant le sentier nommé Waimea Canyon Trail. Long de 5,8km (aller-retour), la première partie de la randonnée se déroule dans la forêt et n’offre pas de point de vue sur le canyon. C’est après une heure de marche que vous apercevrez les premières falaises époustouflantes du Waimea Canyon.

 

L’aller-retour prend deux à quatre heures selon votre forme physique. Le sentier est bien tapé, sans danger et il prend fin au sommet de la magnifique chute Waipoo d’une hauteur de 250 mètres. À savoir, de cet endroit, comme vous êtes directement en haut de la chute, il est impossible de la voir!

 

C’est à ici que se termine la Waimea Canyon Trail et vous avez maintenant deux choix: revenir sur vos pas ou, lorsque les conditions le permettent, traverser la rivière et aller rejoindre un nouveau sentier de l’autre côté. Prenez garde! Franchir ce type de cour d’eau ne doit jamais être pris à la légère, surtout lorsque vous êtes au sommet d’une chute de 250 mètres! Si le débit est trop important, ne risquez pas votre vie et rebroussez chemin. Procédez seulement si les conditions et vos capacités le permettent.

 

De l’autre côté de la rivière, le sentier se nomme Waimea Canyon Loop. Le trajet complet fait 9,3 kilomètres, mais il n’est pas nécéssaire de le faire en entier si votre objectif est d’admirer le canyon. Après une vingtaine de minutes de marche, vous arriverez au sommet d’une montagne vous offrant une stupéfiante vue sur celui-ci. C’est hors de tout doute le plus beau point d’observation de la randonnée et comme ce sentier n’est pas très populaire, vous serrez probablement seul à contempler cet unique paysage.

 

À partir de là, vous avez à nouveau deux options: faire le chemin en sens inverse et revenir à votre point de départ en deux à trois heures ou continuer sur le sentier (Waimea Canyon Loop) pendant quatre à sept heures afin de faire la boucle complète et éventuellement revenir à la civilisation. Si vous choisissez cette option, notez que les seuls points d’eau disponibles proviennent de rivières, il faudra donc traiter l’eau avant de la boire. C’est un sentier difficile, surtout lorsque la température et l’humidité sont très élevées.

 

 

 

Comment joindre le début de la randonnée?

 

Empruntez l’autoroute 550 direction nord et tout juste après le 14e mile, la route se séparera en Y. Stationnez-vous sur le côté gauche, puis dirigez-vous vers l’embranchement de droite, sur la rue Halemanu. Vous marcherez pendant un kilomètre jusqu’à un petit stationnement et c’est là que vous y trouverez l’insigne indiquant le début de la randonnée.

Comment observer la chute Waipoo dans toute sa splendeur?

 

Ironiquement, le plus beau point d’observation de la chute Waipoo n’est pas lors de la Waimea Canyon Trail, mais plutôt sur la route pour se rendre à la randonnée! En effet, en chemin, il y aura quelques points de vue qui vous permettront de l’admirer. Soyez certain de vous arrêter, les panoramas offerts sont spectaculaires. Par le fait même, vous verrez l’endroit où vous marcherez dans quelques heures!

 

Trucs et conseils

 

  • Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir.
  • Pour en profiter au maximum, partez tôt le matin afin de ne pas avoir à marcher sous une chaleur écrasante.
  • Prévoyez un demi à un litre d’eau à l’heure, surtout lors de grosses chaleurs. Si vous prévoyez boire l’eau de rivières, purifiez là avant de la consommer.
  • Protégez-vous du soleil pour éviter les coups de chaleur. Appliquer de la crème solaire et porter des vêtements légers, mais longs, sont d’excellentes idées pour ne pas bruler.
  • Portez des souliers adéquats. Il n’est pas nécessaire d’avoir des bottes de marche, mais il faut au minimum une bonne paire de souliers confortables.
  • Si vous prévoyez faire la boucle complète, apportez-vous des collations énergisantes.

 

 

Pour obtenir plus de renseignements sur la Waimea Canyon Trail: http://www.kauai.com/waipoo-falls-trail

 

Vous avez des questions ou désirez de plus amples précisions? Inscrivez-les ci-dessous en commentaire et nous y répondrons avec plaisir. Bonne aventure!

 

Articles que vous pourriez aimez:

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]