Une expédition marquante dans le Sahara sauvage de M’Hamid au Maroc
Qui dit voyage au Maroc, dit assurément excursion dans le Sahara. C’est parmi les dunes sauvages de M’Hamid, accessible après deux heures de 4×4 dans le désert, que nous avons passé deux journées absolument mémorables. C’est en partie grâce à une promenade sur les dunes au coucher du soleil, une soirée au tamtam autour d’un feu et une promenade en dromadaire au lever du jour que le désert a su nous éblouir.
Nous avions réservé notre excursion avec Sahara Service et c’est à bord d’un 4X4 conduit par un guide que nous sommes partis nous aventurer dans cet étendu de sable sauvage. L’expédition débute dès la sortie de la ville, car il n’y a pas de routes! On suivait plutôt des traces de camions qui semblaient aller dans toutes les directions. En chemin, on a été étonné de croiser un énorme troupeau de dromadaires au beau milieu de nulle part!
Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés pour visiter une famille de nomades. Malgré le fait qu’on se sentait un peu mal à l’aise d’entrer dans leur intimité, cette visite était bien intéressante. Les nomades sont des gens qui vivent continuellement dans le désert et se déplacent en suivant les pluies, ce qui permet à leurs troupeaux d’animaux de se nourrir. Autrefois beaucoup plus populaire, il reste aujourd’hui pas plus d’une quinzaine de familles.
Un peu plus loin sur la route, s’est dressée devant nous une véritable oasis comme on peut les imaginer dans notre tête! Il y avait des dizaines de palmiers, une source d’eau potable et même un troupeau de chèvres qui en profitait. Catherine a particulièrement aimé la chèvre au sommet du palmier!
Arrivés à notre destination finale, nous avons découvert un luxueux campement isolé au milieu des dunes. Le site est très enchanteur avec ses grandes tentes spacieuses, son air de relaxation et sa salle à manger. On était vraiment content d’être le seul campement dans les environs, l’aspect sauvage du désert était bien présent. Le fait d’être si loin de tout nous permettait, comme rarement dans la vie de tous les jours, d’entendre le silence absolu si on y portait attention.
Les dunes de M’Hamid se nomme Erg Chigaga. Elles s’étendent sur près de 40 kilomètres et offrent un spectacle incroyable à chacun de ses visiteurs. Du campement, nous avons marché jusqu’au sommet d’une grande dune afin d’avoir une place de choix pour observer le coucher du soleil.
Au départ, on n’avait pas beaucoup d’attente, car c’était plutôt nuageux. La surprise fut donc immense lorsqu’assis au sommet de notre dune, les couleurs se sont mises à apparaitre sous nos yeux. Le ciel nous a offert un spectacle comme rarement nous en avons été témoins. Des teintes pastel aux couleurs éclatantes, ce coucher de soleil restera sans aucun doute l’un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage au Maroc.
À notre retour au camp, une ambiance chaleureuse et romantique régnait. Des dizaines de chandelles illuminaient le site et les locaux nous attendaient autour d’un grand feu. Toute la soirée, nous avons tapé des mains aux sons des tamtams et on a même eu droit à des chants traditionnels berbères.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés aux petites heures pour aller observer le lever du soleil à dos de dromadaire accompagné d’un chamelier.
Encore une fois, c’était un moment magique et on se sentait privilégié de pouvoir vivre une expérience comme celle-ci.
Les dromadaires sont vraiment de drôles de bêtes attachantes. Leur démarche assez particulière rend la balade plutôt comique! Ce sont des animaux très respectés et surtout, bien traités par leur chamelier, ce qui est important pour nous.
Une fois la promenade en dromadaire terminée, c’est après un bon déjeuner que nous avons regagné la ville de M’Hamid. Comme les départs d’autobus vers les grands centres tels qu’Ouarzazate ou Marrakech se font souvent très tôt le matin, il est impossible de les attraper à temps au retour du désert. Sahara Service offre donc dans ses forfaits une nuit d’hébergement à l’Hotel Kasbah de M’Hamid.
Découvrir le désert de M’Hamid a été une magnifique révélation pour nous. Ça nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le mode de vie des nomades, on a été ébloui par le spectacle que la nature nous a offert et on a vraiment apprécié l’ambiance qui régnait au campement. Le fait d’être hébergé loin au milieu des dunes rend le séjour unique et authentique. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus sauvage et loin des masses de touristes, une expédition dans le désert de M’Hamid est l’endroit idéal pour vous!
Voici le lien vers la compagnie avec laquelle nous avons fait affaire: www.morocco-luxury-camps.com
Pour tout vos besoins d’excursions au Maroc, nous vous recommandons Sahara Experience. Mentionne-leur “Destination Aventure” et obtient de 10 à 20% de rabais sur leurs forfaits!
Articles que vous pourriez aimez:
Notre équipement photo & vidéo pour l’aventure
Quelle caméra utilisons-nous? Quelle est notre lentille favorite? Le modèle de notre drone? Suggestions d’accessoires indispensables pour un voyage? Comment fonctionne notre système de sauvegardes? Vous trouverez réponses à toutes ces questions et plus!
La randonnée d’Ausangate au Pérou, notre expérience complète et nos conseils
3 nuits, 4 jours en autonomie complète au milieu des montagnes enneigées à affronter les caprices de dame nature. Pas de guide, pas de cheval pour porter notre équipement. On vous raconte notre aventure qu’on est pas prêt d’oublier!
Comment visiter le Machu Picchu à bas prix, les options pour s’y rendre et nos conseils!
Visiter le Machu Picchu, à faire ou trop touristique? Comment le faire à bas prix? Les différentes options pour s’y rendre? Quoi savoir avant d’y aller?
Bravo les photos du coucher de soleil sont splendides ?. Quell chance !
Merci Marieke!
Comme si on y était! Magnifique.
Merci Francis!
Tombé par hasard sur vos articles, ma conjointe et moi avons justement choisi le Maroc pour notre prochain voyage sac à dos en mai prochain. Un séjours de deux semaines sera probablement un peu court comme voyage mais vos experiences nous permettrons de mieux choisir nos activités! Bravo pour vos belles photos!
Merci pour ton message Sébastien! En deux semaine il vous sera possible d’en voir beaucoup, n’hésitez-pas si vous avez des questions ou désirez plus de précisions sur un endroit en particulier. Bon voyage à vous deux!
J’ai vécu cela à Tan-Tan dans le grand sud : comme vous, un camp au milieu des dunes, le feu, la magie. C’était une expérience fabuleuse. J’adore vos photos de ce coucher de soleil spectaculaire, bravo, c’est sublime.
Merci pour les compliments, on l’apprécie beaucoup! Avez-vous pu entendre le silence absolu du désert? C’est une expérience qu’on oubliera jamais.
très belle article le sahara du maroc sans oublier le desert du m’hamid erg chigaga merzouga et la porte du desert à travers ouarzazat , Notre expérience dans le secteur des excursions touristiques nous a permis de vous aider à réaliser le circuit touristique de vos rêves. Nous possédons une gamme variée et bien entretenue d’excursion et de découverte en 4×4 Toyota Land Cruiser pour vos aventures 4×4 et circuits de visite dans le désert et le très grand Sud Marocain et les Minibus pour vos visites en groupe ou avec des amis à la découverte du Maroc.
Bonjour!
Je planifie un voyage de trois semaines au Maroc et je me demande où vivre mon expérience dans le désert, M’Hamid ou Merzouga? Mon copain et moi ne sommes pas des fan des endroits remplis de touristes…
Pour votre nuit dans le désert à M’hamid, vous êtes passé par Sahara Experience ou par Torza luxury camp? La première option semble plus dans notre budget!
Merci pour les conseils 🙂
Bonjour Catherine! Pour le désert, il y aura définitivement moins de touristes à M’Hamid! Pour le séjour, nous avons passé par Sahara Experience. Mentionnez leur que c’est Destination Aventure qui vous a conseillé, ils risquent de vous faire un petit rabais. 🙂
Amusez-vous bien!
Bonjour Catherine et David, bravo pour cet article et sur votre blog en général.
Si vous avez un désert à recommander entre M’Hamid et Mergouza ce serait lequel selon vous?
Merci bcp 🙂
Bonjour Éric! Nous avons préféré M’Hamid car il est moins accessible que Merzouga, donc moins touristique! 🙂