Un superbe vol d’hélicoptère à saveur d’automne
L’automne offre un spectacle haut en couleur et il n’y a rien de tel que de pouvoir l’observer du haut des airs à bords d’un hélicoptère! Récemment, nous avons eu l’opportunité de voler au-dessus du parc de la Jaques-Cartier à Québec avec la compagnie GoHelico. Le paysage était tout simplement à couper le souffle; des vallées aux couleurs éclatantes, la rivière sillonnant les ravins et les chaines de montagnes à l’horizon, tout y était!
Nous sommes arrivés une bonne heure avant notre vol, car le Complexe Capitale Hélicoptère offre à tous la chance de faire une visite guidée de leurs installations. Nous avons pu y voir le Hangar VIP où sont entreposés plusieurs hélicoptères ainsi que de la salle où ils effectuent l’entretien mécanique des appareils. C’était très enrichissant de voir et d’en apprendre plus sur tout le travail qui se déroule derrière chaque vol.
Par la suite, nous avons eu l’occasion d’essayer leurs simulateurs de vol d’hélicoptère. Ceux-ci sont utilisés par les pilotes en entrainement, car la physique du simulateur est presque identique à celle de la vraie vie.
Une fois la visite terminée, nous sommes sortis à l’extérieur puis avons fait connaissance avec notre pilote ainsi que l’appareil dans lequel nous nous apprenions à nous envoler. C’était un EC 120 Colibri, un hélicoptère fabriqué au Québec en 2008, d’une valeur de 3 millions.
Après le décollage, le tour a débuté par un magnifique survol de la banlieue nord de Québec. Les couleurs de l’automne étaient à leur meilleur et agrémentaient à merveille le mont Stoneham.
L’hélicoptère était spacieux, confortable et équipé de grandes vitres permettant l’observation et la prise de photo facilement. Notre pilote, Korey, nous a aussi servi de guide en nous donnant de l’information pertinente et répondait à toutes nos questions.
La partie la plus impressionnante du tour fut, sans contredit, le survol à basse altitude de l’époustouflante vallée du Parc national de la Jacques-Cartier. Honnêtement, nous ne savions plus où regarder tellement le paysage était grandiose!
Grâce aux couleurs de l’automne, nous pouvions facilement distinguer la variation de la végétation en fonction de son altitude. En bordure de la rivière, la forêt de feuillus dominait par sa couleur orange saisissante. Plus en hauteur, la forêt boréale était bien verdoyante.
Le chemin du retour était tout aussi agréable, nous pouvions très bien observer le magnifique lac St-Charles, les terrains de golf et l’autoroute 40.
Nous avons été agréablement surpris de la stabilité et du confort tout au long du vol. La vallée du Parc national de la Jacques-Cartier a su nous charmer et pouvoir la survoler fut une expérience incroyable. Si vous êtes la recherche d’une nouvelle activité qui vous fera sortir du quotidien et dont vous vous souviendrez longtemps, nous vous le recommandons fortement! À savoir, GoHelico offre également des tours au-dessus de la ville de Québec ainsi que de la chute Montmorency. Nous vous invitons à consulter leurs différents forfaits sur leur site web: www.GoHelico.com
Articles que vous pourriez aimez:
Deux incontournables au Québec: l’Acropole des Draveurs et le Mont du Lac des Cygnes
La région de La Malbaie regorge de beauté. Nous y avons fait deux formidable randonnées qui comptent parmi les plus belles de la province; l’Acropole des Draveurs et le mont du Lac des Cygnes.