Lombok et les îles Gili, un vrai paradis

by Avr 22, 20163 comments

Après la surprenante île Java, la beauté de Bali et la tranquillité des îles Nusa, c’est maintenant le moment de vous raconter notre aventure sur Lombok et les îles Gili. Des plages paradisiaques sans fin, de la plongée sous-marine spectaculaire, un rythme de vie apaisant, bref nous avons adoré cette région de l’Indonésie. Nous vous invitons à découvrir ce magnifique coin de pays avec nous.

À la fin de notre précédent article, nous étions à Amed, sur l’île de Bali. Pour se rendre sur les îles Gili, le seul moyen de transport possible est par bateau. Il y a peu de choix de compagnies qui effectuent l’aller-retour, c’est donc à bord d’un « fast boat » moyennant 35$ par personne que nous avons quitté Bali. Le voyage prend environ 60 minutes jusqu’à Gili Tranwangan. De là, nous avons emprunté un second bateau, au coût de 5$/personne, pour traverser jusqu’à Gili Meno, un trajet de 10 minutes.

Gili Meno est minuscule et compte approximativement 400 habitants. Aucun véhicule n’est présent sur l’île, les deux modes de transport principaux sont le vélo et les calèches à chevaux.  Dès notre arrivée, nous avons remarqué le calme apaisant des lieux. Après une courte marche de 10 minutes à partir de la plage, nous étions rendus au centre de l’île à l’endroit où nous allions passer deux nuits. Petite parenthèse, lorsque nous voyageons, il nous arrive parfois de faire des partenariats avec des entreprises locales qui désirent obtenir de nouvelles photos. Nous avons fait un échange avec Les Villas Ottalia, ce qui nous a permis de dormir dans un endroit très luxueux que nous ne nous serions autrement jamais offert. Avec notre villa privée ainsi que notre propre piscine, difficile de ne pas tomber sous le charme de l’endroit!

Les Villas Ottalias mettent à notre disponibilité vélos, nous avons donc pu explorer l’île à notre guise. À savoir, il ne faut que cinq minutes pour traverser l’ile d’ouest en est, elle est vraiment minuscule! Il s’agit de l’endroit parfait pour passer des moments paisibles au bord de la mer, faire de la plongée en apnée à partir de la plage ou tout simplement profiter du bon temps.

Il y a plusieurs petits restaurants directement sur la plage qui offrent de bons repas à un prix très raisonnable (3 à 5$/personne pour une assiette principale). Nous avons particulièrement apprécié le Sasak café où nous avons soupé en observant le coucher de soleil accompagné par la musique reggae du restaurant!

Après deux jours à relaxer sur Gili Meno, nous sommes retournés sur l’île de Gili Tranwangan en utilisant le service de bateau public (3,50$/personne) qui effectue la navette entre les îles. Le bateau quitte à toutes les heures, entre 8h et 17h ou lorsqu’il est plein. Gili T est reconnue par les touristes comme étant une île de party. Dès notre arrivée, nous avons pu ressentir l’ambiance festive dans l’air! Il y a beaucoup plus de touristes, de restaurants, de bars, d’hôtels et de kiosques à souvenirs. C’est complètement l’inverse de sa voisine Gili Meno!

En ce qui nous concerne, nous nous sommes éloignés un peu du centre de l’action et avons passé plusieurs jours au nord de l’ile, plus précisément à Lutwala Dive, un centre de plongée sous-marine qui offre également l’hébergement. Nous avions tellement aimé notre expérience de plongée à Bali que nous avons décidé de suivre la formation PADI avancée. Les sites de plongées étaient phénoménaux, variés et offraient différents défis. Nous avons plongé avec des tortues de mer géantes, fait la découverte d’une nouvelle épave de bateau et observé les fonds marins jusqu’à près de 35 mètres de profondeur. Nous vous préparons un article complet sur le sujet, voici quelques photos en attendant.

Entre nos plongées, nous avons découvert plusieurs petits restaurants très agréables directement sur la plage. Parlant de nourriture, le plat le plus commun en Indonésie est le riz, les légumes et le poulet. Il y en a partout, tout le temps. Une assiette principale coûte généralement 2 à 4$. Souvent, ils y ajoutent des oeufs ou remplacent le poulet par du poisson. Les Indonésiens sont de grands adeptes de friture et ils n’hésitent pas à tout faire cuire dans l’huile ! Le riz, le poulet, les œufs, les bananes, la crème glacée, tout y passe ! La nourriture est pratiquement toujours excellente (quoi que parfois très épicée!) et nous avons apprécié nos nombreux soupers au bord de la mer.

Après avoir passé du beau temps sur les îles Gili nous nous sommes dirigés vers Lombok. Ile beaucoup plus grosse que les Gili, elle est toutefois peu touristique. C’est plutôt dans un état d’esprit d’aventure que nous avons décidé d’y rendre visite afin d’y découvrir la culture locale. Un bateau local relit les îles Gili à Lombok. Il est peu couteux, mais ne vous attendez pas à beaucoup de confort. Il surcharge l’embarcation le plus possible.

Lombok est beaucoup plus sauvage et moins connue des touristes. Pourtant, elle offre des paysages à couper le souffle, invite à l’aventure et surtout aux découvertes fabuleuses. Notre première nuit sur l’ile fut absolument magnifique. Nous avons fait un second partenariat, cette fois-ci avec un propriétaire de villas extrêmement luxueuses. Juché dans les montagnes avec vue sur la mer et les îles Gili, Le Mentigi Bay Resort est absolument splendide. Ce fut une journée très spéciale puisque c’était l’anniversaire de 25 ans à David. Nous avons profité de l’endroit toute l’après-midi. Pour y séjourner, il faut habituellement débourser approximativement 480$ par nuit.

Nous nous sommes réveillés au beau milieu de la nuit et comme le ciel était dégagé, nous en avons profité pour observer les étoiles. Étant loin de toute pollution lumineuse, notre vue était splendide.

Le lendemain, nous avons continué notre chemin direction sud jusqu’à Senggigi, une petite ville sur le bord de la mer un peu plus touristique. On y retrouve quelques petits restaurants et hôtels de tous genres. Le meilleur moyen de découvrir l’île de Lombok est tout simplement de partir à l’aventure sans destination précise. La route principale qui fait le tour de l’île longe le bord de la mer et offre des paysages spectaculaires. Moyennant 5$ par jour, nous avons loué un scooteur et sommes partis à l’aventure dans le nord de l’île. L’essence coûte environ 0,75$/litre et il y en a partout, c’est pratiquement impossible d’en manquer.

Explorer en scooteur nous a permis de découvrir un autre mode de vie de certains habitants de Lombok. Au nord, les gens vivent dans des villages très éloignés en montagne, possèdent peu de choses, mais semblent très heureux. Partout les gens nous souriaient ou nous saluaient sur notre passage, c’était vraiment agréable de rouler dans ce coin-là. Notre route nous a menés jusqu’à l’entrée des chutes Sedang Gile et Tiu Kelep. Pour nous y rendre, nous devons payer notre droit d’accès de 1$ par personne et faire une courte marche dans la forêt. La première chute est bien jolie, quoi que assez populaire (surtout auprès des locaux) et le site est plus ou moins propre.

Nous avons donc décidé d’aller à la deuxième chute beaucoup plus sauvage. Pour nous y rendre, il a fallu marcher une trentaine de minutes et nous avons dû traverser une rivière à plusieurs reprises. Le courant était fort car il pleuvait beaucoup, il fallait faire attention. Sur place, une violente averse nous a complètement détrempée! Nous avons quand même pris le temps d’admirer ce gros mur d’eau, c’était magnifique.

De retour à Senggigi, nous préparions notre itinéraire pour le lendemain dans le but de se rendre à Kuta, une ville complètement au sud de Lombok. La manière la plus économique de s’y rendre est de prendre l’autobus de ville jusqu’à l’aéroport (6$/personne) pour ensuite prendre un taxi jusqu’à Kuta. Nous l’avons partagé avec d’autres voyageurs pour diminuer les coûts(3$/personne). Kuta est une petite ville de surf tranquille située en bordure de l’océan. L’ambiance est très chaleureuse et agréable. On y retrouve des tonnes de petits restaurants, de kiosques de vêtement, de centres de surf et plus. Notre première activité? Une avant-midi de plongée sous-marine avec la compagnie Scubba Froggy.

Plonger à Kuta est très différent, car nous plongeons dans l’océan Indien et non pas dans la mer de Bali. Les courants peuvent être plus forts ce qui apporte plus de défis et requiert plus de connaissances. Pour nous rendre aux sites de plongée, nous avons fait 30 minutes de bateau ce qui nous a permis d’admirer le magnifique paysage de collines vertes et de falaises.

Nous avons bien aimé les plongées, en partie parce que notre guide Audrey était Française, ça facilite la communication ! Merci encore à Scubba Froggy pour ces deux superbes plongées!

Après cette escapade en mer, nous avons passé nos deux dernières journées à explorer Kuta et ses environs sur notre scooteur. Nous avons découvert des plages paradisiaques de sable blanc, mangé dans un petit restaurant offrant une splendide vue sur des baies d’un bleu turquoise et marché dans les montagnes hors des sentiers battus pour aller admirer la vue.

Nous avons aussi découvert des endroits très reculés en montagne en suivant des chemins plus ou moins officiels. Ils offraient des points d’observations à couper le souffle sur des plages complètement désertes.

Après un séjour exceptionnel sur Lombok, île que nous avons adorée, nous étions rendu au moment que nous redoutions le plus du voyage, se dire au revoir. Nous avons passé un fabuleux mois à découvrir l’Indonésie, à partager des moments extraordinaires et à relever des défis ensemble. Malheureusement, c’était maintenant le temps où nous devons nous séparer. Catherine retourne au Québec car ses vacances sont terminées et David continu son aventure en Indonésie pour un autre mois. Ensemble, nous avons vécu un mois incroyable et avons déjà plein de nouveaux projets en tête pour les mois à venir. De son côté, David va continuer d’écrire des articles et de publier des photos de ses aventures. Pour vous donner une petite idée, voici l’endroit où il se trouve actuellement. À bientôt!

– David & Catherine, 22 avril 2016.

Articles que vous pourriez aimez:

Indonésie, une semaine sur Java

Indonésie, une semaine sur Java

Après la Nouvelle-Zélande, l’Australie et Hawaii l’an dernier, cette fois-ci c’est sur l’Indonésie que j’ai arrêté mon choix. C’est accompagné ma copine que j’entame ce périple en sac à dos dans un pays qui en a énormément à offrir. Laissez-nous vous raconter notre première semaine dans ce pays, sur l’ile de Java.

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]