À la découverte de Bali – Partie I
Plus de deux semaines se sont écoulées depuis notre arrivée en Indonésie. Après une semaine très occupée sur l’ile de Java, nous sommes finalement partis à la découverte d’une ile renommée comme un paradis sur terre, Bali.
À la fin du premier article, nous étions déjà à bords du traversier entre Java et Bali. Une fois débarqués, nous avons pris un autobus local au coût de 3,50$ qui se rendait jusqu’à la capitale de Bali, Denpasar, où nous avons ensuite pris un taxi direction Ubud. ASTUCE: La compagnie de taxi la plus fiable et la moins chère se nomme “Blue Bird”. Les autres chargent souvent plus cher ou font des détours, il est donc préférable de ne pas les utiliser. En ce qui concerne l’hébergement, nous utilisons deux options: la plus économique est l’auberge de jeunesse (10$/nuit par personne) ou pour un peu plus de luxe, des tonnes de chambre privées (avec de belles piscines creusées) sont disponible sur AirB&B pour seulement 15$/nuit par personne.
Premier matin à Ubud, nous louons un scooteur (6$/jour) et nous nous dirigeons vers la fameuse Monkey Forest! C’est un des endroits que nous avions très hâte de visiter et il a surpassé nos attentes! La Monkey Forest est une forêt de lianes et d’arbres abritant près de 600 singes. Elle est située en plein coeur d’Ubud et le prix d’entrée est de 4$. Dès notre arrivée sur le site, il a suffi que de quelques secondes pour voir des dizaines de macaques à longue queue balinais.
Contrairement à un zoo, les singes ne sont pas en cages, mais complètement en liberté. Par contre, il faut faire bien attention de tout ranger ce que les singes pourraient voler, car ils sont très rapides! Ils volent les lunettes, les casquettes et ouvrent les sacs à dos pour y prendre la nourriture qui s’y trouve, ils sont particulièrement sournois! De plus, il est préférable d’éviter de les regarder directement dans les yeux, car ils se sentent attaqués et montrent les dents.
Nous avons passé deux heures à regarder nos cousins poilus dans leur habitat naturel, nous avons eu encore plus de plaisir à les nourrir et à les laisser grimper sur nous!
Une fois notre visite de la Monkey Forest terminée, nous nous sommes promenés dans les rues d’Ubud. L’ambiance est à la fois chaleureuse et zen, les gens sont souriants. Il y a des tonnes de petits marchés, d’artisans locaux, de restaurants, de boutiques de vêtements et de souvenirs. ASTUCE: Partout où vous irez, il est essentiel de négocier. Le prix de base demandé n’est jamais le prix que vous devriez payer, la majorité du temps c’est au minimum 50% moins cher. Vous pouvez facilement trouver de beaux morceaux de linge pour moins de 5$ le morceau.
Souper à Ubud est une expérience des plus agréable et peu couteuse. Il y a des dizaines de restaurants et chacun d’entre eux a son petit cachet. L’un de ceux que nous avons essayés fut un repas trois services illuminé à la chandelle, avec vue sur les rizières pour la modique somme de 10$ par personne. Dans un autre restaurant, nous avons mangé assis sur des coussins disposés sur le sol, au pourtour d’une petite table éclairé à la chandelle une fois de plus. L’atmosphère était tout simplement magique.
Ubud ne manque certainement pas d’activités à faire. Toujours au volant de notre scooteur, nous sommes partis à la découverte des rizières. Sur place, à la marche, nous avons pu observer les gens locaux travailler d’arrachepied, dans une chaleur insupportable, pour planter les pousses de riz.
Pour les deux jours suivants, nous avons eu la chance de trouver avec le site AirB&B, un endroit idéal pour séjourner à Ubud. Située directement dans la ville, cette place propose une chambre privée avec air conditionné, déjeuner inclus (de type buffet) et accès à la piscine directement dans la cour d’un Balinais pour 30$ la nuit. Ça équivaut à 15$ par personne, le même prix qu’une nuit en auberge de jeunesse à Ubud. L’endroit se nomme Dewa Bungalow.
Le lendemain, nous nous sommes organisés notre propre journée d’excursion vers le nord de Bali, à partir d’Ubud. À bord de notre scooteur, nous avons roulé pendant une heure avant d’atteindre un petit village où l’on peut trouver une énorme chute nommée Nungnung. Elle fait 50 mètres de hauteur et le droit d’accès est de 1,50$. Petit bémol, il vous faudra descendre (donc remonter au retour) 509 marches. Croyez-nous, l’effort physique en vaut la peine!
L’endroit est tout simplement magnifique et la puissance de la chute est impressionnante. Apportez votre maillot de bain!
À la suite de recommandations que nous avions lues sur internet, nous nous sommes dirigés jusqu’au temple Pura Ulun Danu Beratan. C’est un joli temple construit directement sur l’eau, dédiée à la déesse des eaux. Malheureusement, nous avons trouvé celui-ci très banal, probablement dû à nos visites de temples sur Java. Il est assez petit et surtout bondé de touristes. Le prix d’entrée est de 3$ par personne.
Après le temple, nous avons continué notre route dans les montagnes jusqu’à atteindre une autre chute nommée Banyumala. Elle est complètement isolée des touristes et le chemin pour s’y rendre est très cahoteux et escarpé. Nous aurions certainement échangé notre petit scooteur de ville contre un 4X4, mais bon, on a fait avec ce qu’on avait! Le droit d’accès à la chute était de 1$. Encore une fois, ça en aura valu le détour, vous pouvez en juger par vous même ci-dessous!
Après cette escapade, nous devions rentrer car nous devions faire 1hr30 de route jusqu’à Ubud. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour découvrir un complexe hôtelier abandonné. En nous informant sur celui-ci, nous avons appris qu’il était tout juste sur le point d’ouvrir lorsque la construction fut arrêtée en 2002 à cause d’attentats sur Bali. Il ne fut jamais finalisé par la suite et n’aura pas eu la chance d’héberger un seul client.
Après notre courte visite dans le nord de Bali, il était maintenant temps d’aller découvrir le sud de cette ile. Petit problème, se déplacer à faible cout sur l’ile de Bali avec nos sacs à dos n’est pas chose facile! Le taxi est encore une fois une bonne option, mais le prendre tous les jours, aller-retour, est dispendieux à long terme. Après nous être assurés que nous avions suffisamment de place pour loger nos sacs avec nous sur notre scooteur, nous avons opté pour cette option. Tout l’équipement lourd était dans le sac à mes pieds et dans celui de Catherine, il n’y avait que des vêtements. Toujours au coût quotidien de 6$, nous sommes partis en direction sud!
ASTUCE DE VOYAGEUR: Avant de partir, faites débloquer votre téléphone cellulaire afin de pouvoir l’utiliser avec n’importe quelle compagnie. Une fois ici, vous pourrez alors acheter une carte sim d’une compagnie locale et pourrez utiliser internet, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. L’achat d’une carte sim facilite grandement les choses lors des déplacements, car la personne assise à l’arrière du chauffeur fait guise de co-pilote et peu indiquer les directions à prendre au cours de la route. À titre indicatif, j’ai payé la mienne 10$ et elle incluait 4Gb de données, valides pour 30 jours.
Premier arrêt, la plage de Seminyak où nous allions rejoindre une amie québécoise, Marie. (Pour ceux qui me suivent dans mes voyages depuis quelque temps dans mes voyages, Marie est l’amie qui était venue me rejoindre pour un mois à Hawaii.) La plage est idéale pour relaxer sous un parasol et les vagues sont très belles pour les surfeurs débutants. C’est également là que nous avons gouté à notre première bière indonésienne!
ENsuite, nous avons quitté la plage pour continuer notre route jusqu’à Uluwatu avant la tombée du soleil. La route passe par un pont à payage, il faut donc prévoir de l’argent à porter de main (0.45 $). Arrivés à notre destination, nous avons eu toute une surprise en poussant la porte de la chambre que nous avions réservée sur AirB&B. La bâtisse était perdue au milieu de nul part, mais il s’agissait bel et bien d’une chambre d’hotel luxueuse au prix de 30$/nuit.
Le lendemain matin, direction Uluwatu et de les environs! Nous avions entendu parler d’un avion abandonné sur un terrain vacant et avons donc décidé de s’y rendre. Le site est barricadé et une fois à l’intérieur, ça n’a pas pris de temps qu’un local armé de sa machette, nous a proposé très fermement de quitter les lieux! Nous avons à peine eu le temps de prendre quelques photos.
Deuxième destination de la journée, Balangan Beach. Facile d’accès, cette plage touristique est très charmante avec ses chaises longues, ses bars et ses restaurants directement sur la plage.
Ensuite, nous avons fait un arrêt à Melasti beach. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s’agit pas d’une plage touristique propice à la baignade. Par contre, la route sinueuse aux bords de falaises est sublime pour s’y rendre.
Quelques photos plus tard, nous nous dirigeons vers un bijou, Green Bowl Beach.
Outre quelques surfeurs, la plage était pratiquement vide. D’une beauté incroyable, le sable est blanc, sans déchets et l’eau est totalement limpide.
Le seul désavantage, encore une fois, quelques centaines de marches nous attendaient sur le chemin du retour!
Cinquième arrêt du jour, nous avons mangé à Uluwatu beach dans un restaurant ayant une vue sur la mer.
Notre journée s’est finalement terminée par un coucher de soleil avec vue sur le temple Pura Luhur Ulu. L’accès à ce temple est interdit aux touristes, seuls les bouddhistes pratiquants y ont accès. L’endroit est bondé de touristes et il faut prévoir 3$ par personne pour y accéder. Malgré tout, la vue reste magnifique.
Il faut faire attention, car l’endroit est rempli de singes. Contrairement à la Monkey Forest, ils sont agressifs et n’hésitent pas à voler tout ce qui leurs tombe sous la main. En une heure, nous en avons vu au moins quatre voler des lunettes soleil aux touristes, ils sont définitivement très sournois!
Comme vous l’avez vu, notre deuxième semaine en Indonésie (et première sur Bali) fut très occupée! Il y en a tellement à voir que ce n’est pas facile de prendre le temps de relaxer. Nous partons maintenant découvrir une autre ile pour quelques jours, soit Nusa Lembongan. Notre visite à cet endroit réputée comme étant un paradis terrestre loin des touristes, se retrouvera dans un troisième article à venir prochainement!
– David & Catherine, 24 mars 2016.
Articles que vous pourriez aimez:
Lombok et les îles Gili, un vrai paradis
Des plages paradisiaques sans fin, de la plongée sous-marine spectaculaire, un rythme de vie apaisant, nous avons adoré Lombok et les îles Gili! Parce que l’Indonésie c’est beaucoup plus que Bali, nous vous invitons à découvrir ce magnifique coin de pays avec nous.
Apprendre à plonger à Bali, certification PADI Open Water
Faire sa certification de plongée sous-marine à Bali, un rêve d’une vie! Communément appelé le PADI Open Water, nous l’avons fait en trois jours à Amed. Découvrez l’expérience complète et laissez-nous vous transporter jusque dans les fonds marins!
À la découverte de Bali – Partie II
De l’observation de dauphins au lever du soleil, une baignade sous la plus haute chute de Bali, une villa privée comprenant une piscine infinie, notre deuxième séjour sur Bali n’est pas de tout repos!
Que de beaux souvenirs pour vous deux… sur tous les plans. On ressens dans ces photos une profondeur qui est tienne mais il y a aussi une vision qui s’y rajoute – elle est là mais je ne peux bien la décrire. Tu as une belle plume – reste à nous faire gouter à tes émotions et celles de la belle Catherine.
…Tu sais près d’un demi siècle de vie nous sépare mais sache que tu réussi grâce à tes qualités et tes talents à me montrer cette beauté qui passe par tes yeux et ta caméra.
Papi Merci merci j’ai adoré encore une fois suivre ces beaux moments .Tes photos comme toujours superbe quel grand talent les couleurs et elles semble nous livrer le message de se que tu expliques.Cette nouvelle aventure on te vois plus et la magnifique Catherine TRÈS apprécier.Chaque fois tu m’apprend des choses.On a raison de dire que les jeunes êtes nos meilleurs professeurs.Bonne continuité.JE VOUS AIME