Sélectionner une page

Tout savoir pour un voyage au Maroc: budget, itinéraire, les musts et plus!

par | Jan 8, 2017 | 26 commentaires

Si vous prévoyez un voyage au Maroc, cet article vous sera probablement fort utile, car on y a inséré tout ce qu’on aurait aimé savoir avant de s’y rendre. Entre autres, vous découvrirez les endroits à voir absolument, une proposition d’itinéraire, le budget à prévoir, les moyens de se déplacer, les possibilités d’hébergement ainsi que plusieurs autres astuces très pratiques. Le Maroc est un pays magnifique qu’on gagne à découvrir et nous souhaitons vous donner les ressources pour en profiter au maximum.

Quoi faire?

 

Le Maroc regorge de lieux très diversifiés; on y retrouve des villes authentiques imprégnées de culture, une partie du majestueux désert du Sahara, des chaines de montagnes aux sommets enneigés, des plages en bordure d’océan et beaucoup plus.  Voici une liste de neuf endroits que nous avons particulièrement appréciés:

Chefchaouen:

Petite ville relaxante, sa médina entièrement peinte de bleu est très photogénique et il est très agréable de s’y promener. C’est également le point de départ de plusieurs randonnées dans les montagnes du Haut Atlas.

Gorges de Todra:

Énormes falaises de 300 m, un lieu unique au Maroc où il est possible d’y faire plusieurs randonnées. C’est l’endroit par excellence pour pratiquer l’escalade extérieure, et ce, dans un paysage magnifique.

 

M’Hamid:

Tout comme Merzouga, c’est l’endroit idéal pour découvrir le désert. Plus sauvages et moins touristiques, ses dunes sont accessibles après deux heures de 4x4. Un endroit de choix pour faire l’expérience du silence absolu du désert.

Fes:

La médina la plus peuplée et la plus mouvementée du Maroc, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de ses célèbres tanneries.  Par la suite, rien de tel que de s’immerger dans l’action incessante et y découvrir des milliers d’artisans locaux.

Gorges du Dades:

Fabuleuse région à découvrir en road trip, sa route est magnifique du début à la fin. Ne manquez pas “les doigts de singes” (formation rocheuse au design particulier) au coucher du soleil et la route en serpentin en bordure de falaise.

 

Marrakech:

Un incontournable lors de tout voyage au Maroc. Sa place centrale (Jemaa El Fnaa) et sa médina méritent d’y passer plus d’une journée. Offrez-vous un peu de luxe le temps d’une nuit en dormant dans l’un de ses 1400 riads, il y en a pour tout les budgets.

Merzouga:

La porte d’entrée la plus populaire vers le Sahara, c’est dans cette région qu’on y retrouve les plus grosses dunes du pays. Excellente occasion de faire une balade en dromadaire et de dormir dans un bivouac sous un ciel étoilé.

Ait Ben Haddou:

Ksar (château) vieux de centaines années, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs films célèbres y ont été tournés, dont Gladiateur, La Momie, Prince of Persia et plus. Le site se visite en quelques heures.

 

Essaouira:

Superbe ville en bord de mer à l’ambiance décontractée. La visite de son port pour y observer le résultat des pêches quotidiennes est un incontournable. Sa plage longue de 14 kilomètres est très appréciée des amateurs de kite surf.

Itinéraire.

 

Voici le trajet que nous avons réalisé en un mois dans le pays. Nous avons atterri à Casablanca, puis avons pris un train jusqu’à Tanger. De là, nous nous sommes déplacés en direction sud en nous arrêtant en moyenne deux à quatre jours à chaque endroit.

Combien ça coute?

 

C’est la question qui revient le plus souvent et la réponse varie en fonction de votre manière de voyager. En règle générale, en surveillant de près votre budget, vous dépenserez de 25 à 40$ par jour (nourriture, transport et hébergement).  Évidemment, ces montants vont changer en fonction du niveau de confort désiré et ils peuvent facilement doubler et même tripler si vous voyagez sans trop regarder les prix. Le graphique ci-dessous représente toutes nos dépenses pour un mois à deux dans le pays. (À noter, la section activité exclue nos escapades dans le désert et le vol en montgolfière.)

L’application Trip Coin est très utile pour comptabiliser toutes vos sorties d’argent en voyage et vous aider à respecter votre budget.

Comment se déplacer?

 

Rien de plus facile que de se déplacer d’un point à l’autre au Maroc! Plusieurs options de transport s’offrent à vous, le moyen le plus agréable et rapide est sans aucun doute le train. Le réseau ferroviaire (ONCF) relit plusieurs des grandes villes quelques fois par jour et des voyages de nuits sont disponibles.

L’alternative un peu moins dispendieuse (mais plus longue) est le service d’autobus voyageurs. Les deux compagnies principales sont CTM et Supratours, ils offrent des trajets à peu près partout à travers le Maroc. Les autobus sont confortables et climatisés, par contre les billets doivent être achetés au minimum la veille et encore plus tôt en saison forte. C’est l’option que nous avons utilisée le plus souvent.

Il est aussi possible de se déplacer à bord d’autobus local. L’expérience est un peu plus rocambolesque, les horaires sont plus ou moins respectés et oubliez la climatisation. Pour les quelques dollars que vous allez économiser, dans la plupart des situations, il est préférable d’utiliser les autobus voyageurs de CTM ou Supratours qui sont également utilisés par les gens locaux.

Les taxis peuvent être utiles pour se déplacer sur de courtes distances. Prenez bien le temps de les négocier et de vous mettre d’accord sur un prix avant d’embarquer. Pour les plus longues courses, il est possible d’utiliser les taxis collectifs. Le prix du trajet est divisé par le nombre de passagers, cela vous minimisera les coûts.

Si vous désirez plus de flexibilité ou voyagez en groupe, la location d’une voiture peut être une bonne option. Le tarif quotidien débute aux alentours de 30$/journée, excluant l’essence (~1.30$/L).

Où dormir?

 

Les hébergements au Maroc, il y en a pour tout les goûts et tous les budgets. Pour les gens qui voyagent à petit prix, les auberges de jeunesse sont populaires et sans aucun doute la meilleure option. Un lit en dortoir est environ 6 à 12$ la nuit et cela inclut souvent le petit déjeuner. Prévoyez 15 à 30$ pour une chambre privée avec un lit double. Il y a des auberges dans la majorité des villes populaires du Maroc et grâce à l’application Hostel World, il est très facile de réserver sa place.

Un peu partout, vous trouverez de petites maisons d’hôte prêtes à vous héberger. Le prix et la qualité varient, prenez le temps d’aller visiter les chambres et de négocier un peu le tarif avant d’accepter.

Pour un séjour plus luxueux, nous vous conseillons de faire l’expérience d’un Riad lors de votre voyage au Maroc. Il s’agit de maisons d’hôtes avec un jardin à ciel ouvert au milieu, certains ont même des piscines. Pour notre part, c’est à Marrakech que nous les avons expérimentés, nous avons adoré nous retrouver dans un endroit aussi paisible et chaleureux.

Qu’est-ce qu’on y mange?

Le Maroc est un pays qui se goûte, impossible de ne pas essayer leurs plats traditionnels durant son voyage! L’un d’eux est la tajine, un mijoté de viandes et de légumes cuits dans un plat en terre cuite pendant plusieurs heures. C’est un repas qui peut se partager à plusieurs personnes, on le mange sans ustensiles, à l’aide de morceaux de pain. Outre la tajine, attendez-vous à manger de l’excellent couscous, des brochettes de poulet et de boeuf cuites sur la braise, des crêpes repas et beaucoup d’olives! La nourriture est excellente et on ne s’y tanne pas.

De manière générale, choisissez plutôt les petits restaurants locaux au lieu des endroits plus touristiques. L’expérience sera beaucoup plus authentique, la nourriture y est généralement meilleure et les prix sont nettement plus bas. Une assiette principale vous coutera en moyenne de 3 à 6$.

Le cellulaire, un outil de voyage très pratique.

Certes, en voyage c’est bien de décrocher, mais avoir un téléphone pourra souvent vous dépanner et facilitera grandement votre aventure. Vous pourrez entre autres réserver vos nuits dans les auberges en tout temps, vous rendre facilement à n’importe quel endroit précis avec l’aide de Google Map, consulter les horaires de transport en commun et plus encore. Utiliser votre forfait et numéro canadien vous couterait beaucoup trop cher, voici donc les étapes simples pour profiter de votre téléphone au Maroc à très peu de frais:

  1. Appelez votre fournisseur de service (Rogers, Telus ou autre) et demandez à faire débloquer votre téléphone. Cela coûte généralement 50$ et il sera débloqué à vie.
  2. Arrivé à destination, vous trouverez facilement un fournisseur local. Les plus populaires sont Inwi et Maroc Télécom. Vous devez acheter une carte sim, la faire activer avec le forfait de votre choix et la mettre dans votre téléphone.
  3. C’est tout! À titre d’information, nous avons payé 100dh (~13$) pour 10Gb de donnée, 10h d’appel et 1000 sms.

Comment ne pas se faire arnaquer?

Le Maroc est le pays idéal pour pratiquer vos talents de négociateur. Les gens vous solliciteront beaucoup à dépenser et si vous n’êtes pas intéressé, vous n’avez qu’à dire “non” de manière ferme. Si au contraire, vous désirez acheter, prenez le temps de négocier les prix. Certains Marocains vous inviteront à prendre le thé à la menthe et discuter de l’achat, c’est une belle occasion d’échanger avec les gens locaux.

Pour ce qui est des autobus locaux et des taxis, informez-vous des prix auprès de gens n’ayant aucun lien avec la compagnie de transport. Ils vous indiqueront le tarif habituel, vous saurez alors lorsque vous faites une bonne affaire ou lorsque vous vous faites avoir!

Dans les médinas, si vous avez l’air perdu, vous vous ferez probablement aborder par un Marocain qui s’offrira (ou s’imposera) à vous guider jusqu’à votre destination. Cela peut être une bonne chose si vous êtes égaré, mais prenez en considération qu’il vous demandera quelques dirhams à l’arrivée.

Comment bien respecter la culture marocaine?

 

La religion musulmane est omniprésente au Maroc et la population y accorde une très grande importance. Par respect pour eux, il est recommandable d’observer ces quelques règles en public:

  •  Évitez les démonstrations d’amour publiques, pour les Marocains ce sont des gestes qui se font dans l’intimité de leur domicile.
  •  Pour les voyageuses, il n’est pas nécessaire de vous couvrir la tête, par contre vous devriez au minimum cacher vos épaules et ne pas porter de short ou jupe qui vous arrivent en haut des genoux.
  •  En ce qui concerne la photographie, de manière générale, les Marocains n’aiment pas se faire prendre en photo, spécialement si vous ne leur avez pas demandé la permission. Une ancienne croyance évoque que lorsqu’ils sont photographiés, c’est une partie de leur âme qui leur est volée.

Quel est le meilleur moment pour visiter le pays?

 

L’automne et le printemps sont les saisons de choix pour y voyager. Les températures sont chaudes durant la journée et plus fraiches le soir. En plein été, il est plutôt déconseillé de se rendre au Maroc, car les températures peuvent facilement dépasser le 50 degrés Celsius et la chaleur est accablante, même la nuit. L’hiver peut également être un bon choix, mais attendez-vous à des températures plus fraiches.

Dans le désert, en été la chaleur est insupportable même pour les Marocains, il est fortement déconseillé de s’y rendre durant cette saison. Pour le reste de l’année, il faut généralement s’attendre à ce que les journées soient plutôt chaudes et une fois le soleil couché, les températures diminuent drastiquement.

Informations pratiques

 

  • La langue première au Maroc est l’Arabe et elle est secondée par le Français. Il est parlé par la majorité de la population, il est donc très facile de communiquer avec les Marocains.
  • Pour les voyageurs canadiens, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa à l’avance. À l’arrivée au pays, le douanier vous attribuera un visa de touriste de 90 jours gratuitement.
  • Pour l’argent, vous trouverez des guichets et des comptoirs de change dans la plupart des villes. À noter, si vous comptez visiter de plus petits villages (comme M’Hamid près du désert), prévoyez avoir de la monnaie marocaine sur vous avant de vous y rendre, car il sera impossible de vous en procurer sur place.
  • En ce qui concerne les vêtements à apporter, prévoyez des morceaux pour les températures chaudes, tout en gardant en tête d’avoir les épaules couvertes (pour les hommes également, les Marocains ne portent pas de camisoles). N’oubliez pas d’apporter du linge plus chaud, car les soirées sont fraiches, surtout dans le désert. Une paire de sandales confortable et des souliers de marche suffisent amplement pour un séjour au Maroc.

En terminant, nous espérons que cet article vous a été fort utile! Le Maroc est un pays magnifique qui gagne à être découvert. Il est par ailleurs très sécuritaire d’y voyager en sac à dos, que vous soyez une fille seule ou entre amis. Le cout de la vie est faible, le transport en commun est bien adapté, les choix d’hébergement sont nombreux et la nourriture est excellente. Si vous désirez de plus amples précisions ou avez d’autres questions, laissez-nous un commentaire ci-dessous et c’est avec plaisir que nous y répondrons.

Bon voyage!

Articles que vous pourriez aimez:

Une expédition marquante dans le Sahara sauvage de M’Hamid au Maroc

Le désert sauvage de M’Hamid, accessible après deux heures de 4×4, nous a fait passer deux journées absolument mémorables. Une promenade sur les dunes au coucher du soleil, une soirée au tamtam autour d’un feu, une balade en dromadaire au lever du jour et plus encore… nous en sommes revenus éblouis.

Le nord du Maroc: Découverte, aventure et dépaysement!

Le nord marocain, souvent ignoré des touristes, regorge d’attractions et de lieux plus qu’intéressant à découvrir! Voyez avec nous un résumé de notre première semaine en sol africain et apprenez-en plus avec nos nombreux conseils.

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec