Sélectionner une page

Une semaine de découvertes sur la côte Atlantique du Maroc

par | Déc 5, 2016 | 2 commentaires

La côte Atlantique du Maroc regorge de petites villes au caractère unique et l’on a décidé de s’y rendre afin d’y poser nos sacs à dos quelques jours. En commençant par Tagazout, ville de surf et de plages, on y a aussi fait une excursion dans la Vallée du Paradis. On a ensuite continué notre route vers le nord jusqu’à Essaouira. Son port débordant de vie, sa plage de 14km et sa charmante médina en font une destination qui en vaut la visite!

Pour les gens à la recherche de plages et de relaxation, sur la côte Atlantique, la grande ville d’Agadir est généralement la destination la plus populaire car on y retrouve des complexes hôteliers situés directement sur le bord de l’eau. Ils offrent toute la luxure qu’un touriste en vacances pour une ou deux semaines pourrait désirer. Lorsqu’on y est arrivé, on ne se sentait pas vraiment au Maroc tellement l’ambiance était différente. On a rapidement pris un taxi en direction de Tagazout, une petite ville de surf à 15 minutes plus au nord.

 photodr-4915 photodr-4927

Nous avons résidé au Lunar Surf House, une auberge de jeunesse fantastique où nous avons pu échanger avec des voyageurs venant d’un peu partout sur la planète. L’ambiance était très chaleureuse, c’est un endroit que nous recommandons. À savoir, à Tagazout, il n’y a pas beaucoup d’activités ou de points d’intérêt, on y était simplement pour relaxer et apprécier le rythme plus lent de l’endroit. Après trois semaines au Maroc à voyager d’une extrémité à l’autre du pays, nous étions bien contents de poser notre sac à dos pour quelques jours. On a bien aimé les petits restaurants tout simples situés directement en bordure de l’océan et c’était bien plaisant de déguster une bonne tagine (plat traditionnel marocain de mijoté de viande et de légumes) en regardant le soleil se coucher devant nos yeux.

photodr-4932 photodr-4938

Dans la région, l’excursion la plus populaire est l’escapade d’une journée dans le canyon de la vallée du Paradis. Pour nous y rendre à partir de Tagazout, nous avons partagé une voiture de location avec deux autres voyageurs afin de diminuer les couts de transport. Le trajet est très sinueux et à certaines périodes de l’année, complètement inaccessible du aux fortes pluies et aux éboulements. La route est très impressionnante et rendu à destination, il faut compter une trentaine de minutes de marche dans un superbe sentier pour rejoindre le canyon et ses piscines naturelles.

 photodr-4996 photodr-5006

Habituellement, l’endroit regorge de chutes, mais comme nous étions dans la saison sèche, il n’y en avait aucune. Malgré cela, la vallée est absolument splendide et en vaut certainement la visite. Pour ceux qui s’y rendrons, à votre arrivée au premier bassin, nous vous conseillons de suivre le sentier sur la droite et de vous rendre plus loin dans le canyon. Après quelques minutes de marche, vous y trouverez des piscines encore plus magnifiques et moins achalendées.

photodr-4973 photodr-4988

On y a passé la journée complète et avons prit plaisir à pique-niquer sur les gros rochers. De retour à Tagazout, c’est après un relaxant séjour que nous nous sommes dirigés vers Essaouira en autobus voyageur. Le trajet d’une durée de trois heures coute 75mad (10$/personne).

Essaouira est une ville portuaire en bord de mer et elle a su nous charmer par son ambiance animée. Sa médina regorge de restaurants locaux, de vendeurs de fruits & légumes, de boutiques d’artisants tels que des marchands de tapis, de poteries et de vêtements. On a adoré prendre le temps de découvrir certains de ces petits souks (c’est ainsi que l’on appelle les commerces) et de négocier nos achats avec les Marocains autour d’un thé à la menthe.

 photodr-5178 photodr-5081

La ville est bien connu pour ses coopératives de femmes qui produisent et commercialisent l’huile d’argan. Ce produit est unique au monde puisque l’on retrouve l’arganier seulement dans cette région du Maroc. En se promenant dans les petites rues de la médina, on a pu observer des femmes qui moulaient les noix pour en extraire l’huile. Pour en produire un litre, cela nécessite 30 kg de noix et environ 15 heures de travail!

 photodr-5087

Essaouira est l’hôte d’une magnifique plage longue de 14 km. Parfaite pour prendre de grandes marches et profiter de la vue, si vous êtes chanceux, vous pourrez même y voir des bassins d’eau avec des flamants roses. On y retrouve également les ruines d’une ancienne forteresse. La baie, avec ses vents puissants, est parfaite pour les amateurs de kite surf.

photodr-5123 photodr-5172 photodr-5175

Une visite à Essouira n’est pas complète sans l’exploration de son port. Les pêcheurs partent tôt le matin à bord de petites chaloupes bleues et reviennent au courant de la journée avec des prises incroyables qu’ils vendront directement sur place!

photodr-5019 photodr-5017photodr-5043photodr-5045

Tout leurs produits de la mer sont ensuite exposés sur des tables et il est possible à tous d’en acheter. C’était vraiment captivant de se promener à travers les kiosques pour observer les calmars géants, les pieuvres, les raies et des poissons de toutes sortes!  

photodr-5023photodr-5050

L’un de ces kiosques a particulièrement attiré notre attention, car il y avait une montagne d’oursins, de crabes et de moules. On s’est arrêté pour discuter avec le commerçant et la première chose qu’on a su, c’est qu’il nous tendait des oursins vivants afin qu’on y goute. N’étant pas de fervents amateurs de fruits de mer à la base, vous pouvez juger par notre réaction ce qu’on a pensé du goût!

photodr-5052

photodr-5066 photodr-5075photodr-5078

Découvrir la côte Atlantique nous a permis de voir un nouvel aspect du Maroc, loin de ses hautes montagnes et du désert. C’était bien agréable de passer du temps au bord de l’océan, autant à Tagazout qu’à Essaouira. Si vous êtes à la recherche d’une région au rythme plus détendu où il fait bon y passer quelques jours, nous vous recommandons définitivement de vous rendre dans ce coin du Maroc!

Articles que vous pourriez aimez:

Le désert du Sahara en dromadaire à Merzouga: l’expérience d’une vie

Faire une balade à dos de dromadaire dans le désert du Sahara, le rêve d’une vie! C’est ce qu’on a fait durant trois jours à Merzouga dans le sud du Maroc et il n’y a pas de mots pour décrire le sentiment qu’on ressentait en étant face à cette étendue de sable infinie pour la première fois!

Le nord du Maroc: Découverte, aventure et dépaysement!

Le nord marocain, souvent ignoré des touristes, regorge d’attractions et de lieux plus qu’intéressant à découvrir! Voyez avec nous un résumé de notre première semaine en sol africain et apprenez-en plus avec nos nombreux conseils.

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec