Sélectionner une page

Une expédition marquante dans le Sahara sauvage de M’Hamid au Maroc

par | Nov 23, 2016 | 13 commentaires

Qui dit voyage au Maroc, dit assurément excursion dans le Sahara. C’est parmi les dunes sauvages de M’Hamid, accessible après deux heures de 4x4 dans le désert, que nous avons passé deux journées absolument mémorables. C’est en partie grâce à une promenade sur les dunes au coucher du soleil, une soirée au tamtam autour d’un feu et une promenade en dromadaire au lever du jour que le désert a su nous éblouir.

Nous avions réservé notre excursion avec Sahara Service et c’est à bord d’un 4X4 conduit par un guide que nous sommes partis nous aventurer dans cet étendu de sable sauvage. L’expédition débute dès la sortie de la ville, car il n’y a pas de routes! On suivait plutôt des traces de camions qui semblaient aller dans toutes les directions. En chemin, on a été étonné de croiser un énorme troupeau de dromadaires au beau milieu de nulle part!

photodr-4464 photodr-4471

Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés pour visiter une famille de nomades. Malgré le fait qu’on se sentait un peu mal à l’aise d’entrer dans leur intimité, cette visite était bien intéressante. Les nomades sont des gens qui vivent continuellement dans le désert et se déplacent en suivant les pluies, ce qui permet à leurs troupeaux d’animaux de se nourrir. Autrefois beaucoup plus populaire, il reste aujourd’hui pas plus d’une quinzaine de familles.

photodr-4500

Un peu plus loin sur la route, s’est dressée devant nous une véritable oasis comme on peut les imaginer dans notre tête! Il y avait des dizaines de palmiers, une source d’eau potable et même un troupeau de chèvres qui en profitait. Catherine a particulièrement aimé la chèvre au sommet du palmier!

photodr-4501 photodr-4513

Arrivés à notre destination finale, nous avons découvert un luxueux campement isolé au milieu des dunes. Le site est très enchanteur avec ses grandes tentes spacieuses, son air de relaxation et sa salle à manger. On était vraiment content d’être le seul campement dans les environs, l’aspect sauvage du désert était bien présent. Le fait d’être si loin de tout nous permettait, comme rarement dans la vie de tous les jours, d’entendre le silence absolu si on y portait attention.

photodr-4545 photodr-4525

Les dunes de M’Hamid se nomme Erg Chigaga. Elles s’étendent sur près de 40 kilomètres et offrent un spectacle incroyable à chacun de ses visiteurs. Du campement, nous avons marché jusqu’au sommet d’une grande dune afin d’avoir une place de choix pour observer le coucher du soleil.

photodr-4538 photodr-4573

Au départ, on n’avait pas beaucoup d’attente, car c’était plutôt nuageux. La surprise fut donc immense lorsqu’assis au sommet de notre dune, les couleurs se sont mises à apparaitre sous nos yeux. Le ciel nous a offert un spectacle comme rarement nous en avons été témoins. Des teintes pastel aux couleurs éclatantes, ce coucher de soleil restera sans aucun doute l’un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage au Maroc.

photodr-4620 photodr-4632 photodr-4657

À notre retour au camp, une ambiance chaleureuse et romantique régnait. Des dizaines de chandelles illuminaient le site et les locaux nous attendaient autour d’un grand feu. Toute la soirée, nous avons tapé des mains aux sons des tamtams et on a même eu droit à des chants traditionnels berbères.

photodr-4693 photodr-4675 photodr-4677

Le lendemain matin, nous nous sommes levés aux petites heures pour aller observer le lever du soleil à dos de dromadaire accompagné d’un chamelier.

photodr-4710 photodr-4719

Encore une fois, c’était un moment magique et on se sentait privilégié de pouvoir vivre une expérience comme celle-ci.

photodr-4755 photodr-4769 photodr-4772

Les dromadaires sont vraiment de drôles de bêtes attachantes. Leur démarche assez particulière rend la balade plutôt comique! Ce sont des animaux très respectés et surtout, bien traités par leur chamelier, ce qui est important pour nous.

photodr-4784 photodr-4805

Une fois la promenade en dromadaire terminée, c’est après un bon déjeuner que nous avons regagné la ville de M’Hamid. Comme les départs d’autobus vers les grands centres tels qu’Ouarzazate ou Marrakech se font souvent très tôt le matin, il est impossible de les attraper à temps au retour du désert. Sahara Service offre donc dans ses forfaits une nuit d’hébergement à l’Hotel Kasbah de M’Hamid.

photodr-4825

Découvrir le désert de M’Hamid a été une magnifique révélation pour nous. Ça nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le mode de vie des nomades, on a été ébloui par le spectacle que la nature nous a offert et on a vraiment apprécié l’ambiance qui régnait au campement. Le fait d’être hébergé loin au milieu des dunes rend le séjour unique et authentique. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus sauvage et loin des masses de touristes, une expédition dans le désert de M’Hamid est l’endroit idéal pour vous!

photodr-4551

Voici le lien vers la compagnie avec laquelle nous avons fait affaire: www.morocco-luxury-camps.com

Pour tout vos besoins d’excursions au Maroc, nous vous recommandons Sahara Experience. Mentionne-leur « Destination Aventure » et obtient de 10 à 20% de rabais sur leurs forfaits!

Articles que vous pourriez aimez:

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec