Sélectionner une page

Une croisière à la rencontre des glaciers en Alaska!

par | Août 20, 2018 | 0 commentaires

Lors de notre séjour dans la péninsule de Kenai, en Alaska, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec Majors Marine le temps d’une journée. Ceux-ci offrent des croisières sur l’eau à partir de Seward et de Whittier. Pour être bien honnête, on ne savait pas trop à quoi s’attendre d’une croisière d’une journée et au final, celle-ci a largement dépassé les idées préconçues qu’on s’était faites. On a vu des tonnes d’animaux marins différents, des paysages magnifiques et d’immenses glaciers. Laissez-nous vous raconter tout ça dans les paragraphes ci-dessous.

 

 

Notre embarcation pour la journée était un catamaran très spacieux, luxueux et confortable. Dès notre départ du port de Seward, on s’est vite rendu compte que la péninsule de Kenai est absolument magnifique à observer à partir de l’eau; elle est composée de chaines de montagnes sauvages à perte de vue!

 

Notre premier arrêt fût dans la baie de ‘’Cheval Island’’ et quelques minutes après s’y être rendu, une baleine est remontée prendre un respire à la surface! Nous ne nous attendions pas nécessairement à avoir la chance d’en voir, alors nous étions vraiment contents! Par la suite, on a vu plusieurs baleines à bosse prendre des respirations à la surface, puis plonger plus profond. Ce type de baleine est particulièrement impressionnant. Chaque année, vers le mois de juillet, elles se préparent à faire un long voyage jusqu’à Hawaii, où elles passeront quelques mois. Parcourir les 4 800 km entre l’Alaska et Hawaii ne leur prend que 36 jours. Certaines se rendent également vers les cotes du Mexique, un trajet tout aussi long! Elles y passent quelques mois pour se reproduire, puis elles remontent en Alaska en début d’été pour se nourrir.

 

 

Pour en revenir à la croisière, nous avons par la suite continué notre trajet vers ‘’Aialik Glacier’’. Encore une fois, la vue sur le glacier a surpassé nos attentes! Celui-ci est principalement formé par, le plus ou moins, 18 mètres de neige que le Golf de l’Alaska reçoit chaque année. Puisque la température dans les fiords demeure froide même en été, la neige ne fond jamais totalement, ce qui forme ces immenses glaciers.

 

 

Lorsqu’on y était, on espérait vraiment voir un morceau de glace se détacher du glacier et tomber dans l’océan. Notre souhait s’est réalisé à plusieurs reprises et c’était sérieusement impressionnant! On avait l’impression d’observer un véritable spectacle naturel, on aurait pu le contempler pendant des heures!

 

 

Après cette superbe démonstration de la force de la nature s’en est suivi un succulent repas. Pendant ce temps, le capitaine a mis le cap vers ‘’Matushka Island’’ où nous avons pu apercevoir différents animaux dans leur habitat naturel. Des tonnes de macareux, des mouettes tridactyle et des ‘’Common Murre’’ vivent sur les parois rocheuses de plusieurs iles situées à quelques kilomètres de la rive.

Les lions de mer étaient aussi bien présents et plutôt cocasses à regarder se prélasser au soleil. Notre dernière surprise de la journée fut d’observer des marsouins de Dall pendant un court instant. Ce sont des cétacés de deux mètres de long qui ont la capacité de nager à 55 km/h.  Nous avons eu la chance de les apercevoir pendant un court instant avant qu’ils se dirigent rapidement dans une autre direction. On aurait aimé les avoir en photo, mais ils sont bien trop rapides!

 

Au final, la croisière a été un de nos plus beaux moments de notre séjour sur la péninsule de Kenai. Nous avons été agréablement surpris par tout ce que nous avons aperçu en une seule journée! Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité d’observer des baleines, d’immenses glaciers et plusieurs autres animaux qui vivent dans cet archipel de petites iles au large des cotes, le tout, abord d’un luxueux bateau.

 

 

On tient à remercier Major’s Marine pour cet agréable travail de collaboration!

Une croisière vous intéresse? Major’s Marine vous offre 10% de rabais sur toutes leurs offres. Il suffit de réserver par téléphone au 1-907-274-7300 et de mentionner le « BLG discount ». Bon voyage!

Articles que vous pourriez aimez:

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec