Plonger entre deux plaques tectoniques en Islande

par | Juin 22, 2017 | 0 commentaires

 Êtes-vous à la recherche d’une aventure unique au monde? Et si l’on vous proposait de nager entre deux plaques tectoniques? C’est au parc national de Pingvellir, en Islande, que nous avons pu réaliser cette expérience intense et inoubliable! Vêtus d’une combinaison étanche (dry suit), nous avons plongé dans les eaux glacées islandaises afin de nager dans la faille de Silfra située entre l’Amérique et l’Eurasie.

 

Crédit photo: Artic Adventures

 

La fissure de Silfra est un lieu unique au monde puisque c’est le seul endroit oú il est possible de littéralement plonger entre deux continents! La faille sépare la plaque tectonique de l’Amérique à celle de l’Eurasie et l’eau qui s’y trouve est reconnue comme étant la plus pure et limpide sur terre. En effet, elle provient du glacier Lángjökull situé à 50 km de là et elle prend 30 à 100 ans avant d’émerger dans Silfra. Durant son trajet, elle est filtrée par de la lave provenant d’une ancienne éruption volcanique, ce qui élimine toute impureté. La température de l’eau oscille entre deux et quatre degrés à longueur d’année, d’où l’importance d’être bien équipé pour pouvoir y plonger.

 

 

Nous avons collaboré avec Guide to Iceland afin de réaliser cette plongée en apnée hors du commun. Pour pouvoir nager dans ces eaux glacées, la préparation est un élément crucial. Pour débuter, nous enfilons nos combines personnelles, suivi d’une combinaison isolante de notre taille qui nous est prêtée par la compagnie.

 

 

Par la suite, nous devons mettre la combinaison étanche, une étape plus complexe et moins agréable que ce qu’on avait anticipé! Les guides prennent bien soin de nous passer des élastiques autour des poignets et du cou afin d’éviter que l’eau froide pénètre à l’intérieur. Ensuite, nous enfilons des gants, une capine et après nous avoir distribué palmes, masque et tuba, l’instructeur nous fait une courte présentation sur le déroulement de la plongée à venir.

 

 

Le moment avant d’entrer dans l’eau au bord de la faille de Silfra est très particulier. D’un côté, nous avons vraiment hâte d’aller découvrir cet endroit magique, mais de l’autre, nous redoutons de devoir nous plonger en entier dans de l’eau à 2 degrés alors que nous avons déjà très froid! Après un rapide test d’équipement, on pénètre dans la faille et en un instant de seconde, nous ressentons une sensation très intense! On est à la fois émerveillé par ce que l’on voit, mais l’eau congelée qui s’infiltre dans nos mitaines et notre capine nous ramène rapidement à la réalité. Par chance, grâce à nos combinaisons étanches, le reste de notre corps reste au sec et on s’habitue tranquillement à affronter le froid!

 

 

Sous l’eau, la vie marine est pratiquement inexistante. Ce qui rend la plongée incroyable est le fait de nager entre deux plaques tectoniques. C’est un moment irréel, quelque chose qu’on ne croyait pas possible de vivre! De plus, l’eau est si pure qu’on voyait à des dizaines de mètres devant nous et on pouvait la boire sans danger.

 

Crédit photo: Artic Adventures

La découverte de la faille a duré 30 minutes, c’est sans contredit le froid qui nous a fait sortir de l’eau. Certaines personnes ayant une meilleure résistance au froid y sont restées près d’une heure! De retour sur la terre ferme, les moniteurs nous attendaient avec un chocolat chaud plus qu’apprécié.

 

 

Plonger à Silfra vous fait sans aucun doute sortir de votre zone de confort et le froid extrême peut rendre l’activité beaucoup plus difficile pour certains. De notre côté, il a été un réel défi, mais nous sommes vraiment fiers de l’avoir bravé et d’avoir pu nager entre deux plaques tectoniques. C’est une expérience unique que nous conseillons aux gens à la recherche d’expériences hors du commun ainsi qu’aux amateurs de plongée!

Pour plus d’information ou pour réserver cette aventure, nous vous inviter à visiter cette page: Plongée en Islande.

Articles que vous pourriez aimez:

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec