Sélectionner une page

Perfectionner sa plongée sous-marine à Gili! – PADI Advanced Open Water

par | Avr 28, 2016 | 0 commentaires

Vous avez suivi la formation PADI Open Water et désirez maintenant progresser plus loin dans ce magnifique sport qu’est la plongée sous-marine? Vous avez envie de pouvoir plonger jusqu’à une profondeur de 40 mètres, explorer des épaves, plonger la nuit, obtenir une flottaison optimale et beaucoup plus? Voici la solution: faire sa certification de plongeur avancé. C’est ce que nous avons fait sur la magnifique île de Gili Tranwangan en Indonésie avec la compagnie Lutwala Dive et nous avons tout simplement adoré l’expérience.

Plonger à Gili, c’est incroyable. La visibilité est excellente, l’eau est chaude, les sites sont variés et il y a une abondance de vie marine. Suite à la formation PADI Open Water, nous étions certifiés pour plonger jusqu’à une profondeur de 18 mètres. C’est un bon début, mais nous voulions pouvoir aller plus profond encore. Parfois, les points d’intérêt se trouvent à 20, 25 ou encore 35 mètres de profondeur. En ayant suivi la formation avancée, nous sommes maintenant certifiés pour plonger jusqu’à une profondeur de 40 mètres. Ça change considérablement les plongées car nous sommes beaucoup moins limité par la profondeur.

La formation avancée comprend deux sujets d’apprentissage obligatoires, navigation sous-marine et plongée profonde. Ensuite, nous devons choisir trois autres sujets parmi une liste d’une dizaine de choix. En ce qui nous concerne, nous avons sélectionné “Flottaison de performance optimale”, “air enrichi” et “épaves”. Avant chaque plongée, nous avons lu un petit chapitre sur ce que nous allions pratiquer dans l’eau et avons complété un questionnaire sous forme de discussion avec notre instructeur. La formation de plongeur avancée est en réalité plus facile que la formation Open Water car elle contient moins de théorie. Le centre de plongée de Lutwala Dive est parfait pour étudier et relaxer au bord de la piscine.

La formation avancée inclut cinq plongées et chacune d’entre elles s’effectuent à des sites différents. Pour s’y rendre, Lutwala Dive utilise un beau jukung (bateau balinais), adapté à la plongée. Une toute petite rue sépare le centre de plongée de la mer.

Une fois la théorie apprise et maitrisée, c’est l’heure de plonger!

L’un des sites sous-marins que nous avons visités se nomme Turtle City. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons fait la rencontre de plusieurs tortues, nous n’en avions jamais vue d’aussi grosses!

Nous débutions chaque plonger par mettre en pratique nos connaissances nouvellement acquises. Par exemple, nager en retrouvant son chemin à l’aide d’une boussole, descendre sous l’eau jusqu’à 30 mètres tout en observant minutieusement sa réserve d’air, obtenir une flottabilité optimale afin de limiter l’épuisement et beaucoup plus.  Une fois les exercices sous l’eau réussis, le temps restant était consacré à observer la vie sous-marine et à explorer les fonds marins.

Notre plongée la plus mémorable fut sans aucun doute la visite de l’épave du Glenn Nusa. Échouée à une profondeur de 20 à 35 mètres, cette épave n’était là que depuis trois semaines lors de notre plongée. Uniquement quelques dizaines de plongeurs l’avaient auparavant visitée. Cette épave fût un réel défi car sa position géographique exacte n’était pas encore connue. En entrant sous l’eau, nous étions pas certains de pouvoir la trouver! De plus, le courant était fort et la visibilité était moins bonne que lors de nos précédente plongée. L’effet de surprise était donc à son maximum lorsque nous l’avons aperçu au loin!

Ce fut de loin, notre plus belle plongée sur les cinq. Il y a quelque chose d’excitant à visiter une épave; observer l’intérieur, se tenir debout sur la plateforme avant, nous y avons passé d’excellents moments. Si vous avez un jour la chance de la visiter, nous vous la conseillons fortement!

Au final, nous avons vraiment apprécié notre formation avancée avec Lutwala Dive. Le personnel est compétent, amical et passionné, les installations sont récentes, l’équipement est en parfaite condition et par-dessus tout, les plongées furent mémorables.

Pour obtenir plus d’information sur Lutwala Dive, leurs services offert et la formation PADI plongeur avancé, nous vous invitons à consultez leur site web à l’adresse suivante: www.Lutwala.com

– David & Catherine, 28 avril 2016.

Articles que vous pourriez aimez:

Lombok et les îles Gili, un vrai paradis

Des plages paradisiaques sans fin, de la plongée sous-marine spectaculaire, un rythme de vie apaisant, nous avons adoré Lombok et les îles Gili! Parce que l’Indonésie c’est beaucoup plus que Bali, nous vous invitons à découvrir ce magnifique coin de pays avec nous.

Apprendre à plonger à Bali, certification PADI Open Water

Faire sa certification de plongée sous-marine à Bali, un rêve d’une vie! Communément appelé le PADI Open Water, nous l’avons fait en trois jours à Amed. Découvrez l’expérience complète et laissez-nous vous transporter jusque dans les fonds marins!

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec