Sélectionner une page

Observation de baleines en zodiac à Tofino!

par | Juin 21, 2018 | 0 commentaires

Durant notre séjour sur l’ile de Vancouver, nous nous sommes rendus à Tofino, un beau petit village au bord de l’eau, reconnu pour ses plages magnifiques et ses vagues de surf! Une autre activité très populaire, à faire si jamais vous y séjournez, est d’aller observer les baleines! C’est ce que nous avons fait en collaboration avec Ocean Outfiters et avons été émerveillés de toute la vie marine que nous avons eu l’opportunité d’observer de près. On vous raconte ci-dessous notre expérience sur l’eau à Tofino à regarder ces géants marins.

Lors de notre séjour, la température était plutôt fraiche (environ 13 c), cela demande donc une certaine préparation pour ne pas avoir froid une fois sur l’eau. Ocean Outfiters s’est assuré de notre confort en nous fournissant tout le matériel nécessaire; combinaison chaude (qui sert également de gilet de flottaison), tuque, gants et lunette protectrice!

C’est donc habillé pour braver les éléments que nous nous sommes rendus à notre embarcation, un zodiac pouvant accueillir 12 personnes. Nous étions vraiment contents d’être dans une petite embarcation plutôt qu’un gros bateau puisque cela nous permettait d’avoir une vue de 360 degrés aux alentours et rendait l’expérience plus privée!

C’est accompagné de notre chauffeur Ryan, qui faisait également office de guide, que nous avons débuté l’aventure. Véritable passionné de la nature, Ryan nous donnait beaucoup d’explication et nous aidait à localiser les animaux sur notre chemin. Sur l’eau, on a passé devant plusieurs petites iles, ce qui nous a permis d’observer plusieurs aigles dans leur habitat naturel, des phoques et même un loup!

Par la suite, c’est plus au large, dans de grosses vagues, que nous avons aperçu nos premières baleines, des baleines grises. Elles se caractérisent par le fait qu’elles n’ont pas d’aileron sur le dos et ne sortent pas leur queue lorsqu’elles plongent. Ces mammifères reviennent à la surface toutes les quatre minutes pour prendre de deux à quatre respirations. Ça nous donne donc l’occasion de les observer plus d’une fois! Malgré le fait qu’elles étaient plutôt loin du zodiaque, on était ravis d’en apercevoir autant!

Nous nous sommes ensuite déplacés vers de petites baies où nous avons eu la chance d’observer d’autres baleines de plus proches. Nous avons particulièrement apprécié le fait que Ryan soit très respectueux des animaux que nous observions, en laissant une distance entre nous et ceux-ci afin d’éviter de les perturber. L’inconvénient à ceci, c’est que les photographier devient très difficile sans équipement spécialisé, ce qui explique pourquoi nos photos de baleines ne sont pas extraordinaires!

Nous avons terminé l’excursion par l’observation d’une petite ile, où des tonnes de lions de mer s’y trouvaient! C’était vraiment drôle de les observer relaxer sur les roches ou se faire bercer par les vagues incessantes!

C’est après un avant-midi dans les eaux mouvementées de Tofino que nous sommes finalement rentré au port, satisfait de toute la vie marine que nous avons pu observer. On était étonné de constater qu’il n’est pas nécessaire de se rendre très loin sur l’eau pour apercevoir autant d’animaux sauvages et de baleines. On était très enthousiaiste de pouvoir en admirer l’instant d’un avant-midi, car ce n’est pas tout les jours qu’on a l’occasion de côtoyer ces immenses mammifères marins!

On tient à remercier Ocean Outfiters pour l’excursion réalisée en partenariat! Pour plus de détails, on vous invite à consulter leur site web: http://oceanoutfitters.bc.ca

Articles que vous pourriez aimez:

1er mois, l’Alberta!

Budget, itinéraire, conseils, péripéties et plus! On vous raconte notre premier mois de vanlife dans l’Ouest Canadien!

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec