Sélectionner une page

Escapade sur les iles Nusa en Indonésie

par | Mar 30, 2016 | 3 commentaires

Après quelques jours sur Java puis une semaine sur Bali, nous avons décidé d’aller passer quelque temps sur une petite île loin des touristes et des foules. Nusa Lembongan se situe à l’est de Bali et y passer trois jours fut une escapade mémorable!

Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau et le trajet nécessite entre 30 et 90 minutes. Des dizaines de compagnies offrent le transport par bateau rapide “fast boat” (30min), mais l’aller-retour vous coutera environ 60$. L’option la moins coûteuse est le traversier local au montant de 10$ par personne. Le départ se fait de Pantai Bali Beach Sanur, au nord complètement de la plage, entre 8h et 10h30. Comme c’est un bateau local, il ne faut pas trop s’attendre à du confort! Il sert également de transport de marchandises, nous avons donc fait notre traversée accompagnés de bonbonnes de propane, de meubles, d’électroménager, etc!

Au bout de 80 minutes, nous sommes arrivés sur cette charmante île. La couleur de l’eau était incroyable, l’ambiance était détendue et les locaux étaient fort sympathiques. Comme l’île est toute petite, il n’y a aucune voiture, que des scooteurs et des vélos. Il a été facile pour nous de louer un scooteur (6$ par jour) dès la sortie du bateau.

Avant de quitter Bali, nous avions réservé notre hébergement en passant par AirBnb.com. Tout comme la dernière fois, ce fut une agréable surprise de découvrir l’endroit où nous allions passer 2 nuits. Air conditionné, piscine creusée, déjeuner inclut, restaurant à environ 3$ l’assiette, cette place respirait le rêve! L’endroit se nomme Nitya Homestay et propose des chambres à 30$ la nuit.

Nous avons consacrés notre première journée à la découverte de cette île ainsi que de sa petite voisine, Nusa Ceningan. Un pont les relie, ce qui rend la correspondance facile entre-eux.

Sur Nusa Ceningan, les activités et points d’intérêt sont limités. Effectuer le tour complet à mobylette nous a pris un peu moins d’une heure. Par contre, il y a un endroit qui mérite d’être visité, le Blue Lagoon. Il s’agit d’une grosse baie entourée de falaises creusées par l’érosion. La vue que cette place offre est tout simplement magnifique et en vaut largement le détour!

Si vous remarquez bien, à l’extrémité gauche de la baie se trouve un restaurant abandonné qui autrefois, permettait aux gens de sauter jusque dans la mer. Encore aujourd’hui, l’endroit est bien populaire auprès des amateurs de sensations fortes. Par contre, comme il n’est plus supervisé, avant de se lancer dans le vide, il est primordial de descendre jusqu’au niveau de la mer afin d’y évaluer les conditions pour pouvoir effectuer le saut en toute sécurité. Pour notre part, les vagues et le courant étaient très calmes, il a donc été possible de nous lancer dans le vide d’une hauteur de 13 mètres!

Nous avons terminé notre journée en admirant le coucher du soleil dans un sympathique resto-bar qui offrait l’accès à une superbe piscine infinie. C’était vraiment un bel endroit!

Le lendemain matin, direction Mangrove Point pour notre première journée de plongée en apnée depuis le début de notre aventure en Indonésie. Nusa Lembogan et ses deux îles voisines sont réputées comme étant des sites de plongées incroyables. Il y a des tonnes de tours organisés qui se déplacent en bateau à différents endroits moyennant 30 à 50$ pour quelques heures. Toutefois, l’option la plus économique est de louer l’équipement soit même (masque/tuba/palmes pour 5$ la journée) et de nager directement de la plage. Petit avertissement: Les photos qui suivent furent prises avec une Go Pro 4, il est normal que la qualité soit moindre que lorsque je photographie hors de l’eau avec ma Fujifilm X-Pro 2.

La diversité aquatique que nous avons observée dans l’eau est phénoménale. Nous avons même aperçu un serpent de mer et des petits requins-barracudas. Évidemment, c’est très difficile à photographier avec de l’équipement inadéquat, mais bon, c’est quand même mieux que rien!

Après cette belle matinée à la mer, nous nous étions renseignés pour faire quelque chose de différent en après-midi. Il s’agissait d’aller naviguer en kayak à l’intérieur d’une forêt de mangroves. Une activité qui semblait bien intéressante au départ, mais au final, ce fut complètement l’inverse. On nous avait dit qu’il était possible de pagayer à travers la forêt, même à marée basse, mais il s’en est avéré autrement. Le niveau de l’eau était si bas que nous n’avons pas eu d’autres choix que de trainer notre kayak à la main, les deux pieds directement dans les algues du fond marin pour pratiquement la moitié du trajet!

Heureusement, nous avons rattrapé la décevante après-midi en observant le coucher du soleil à Devil’s Tear. Il s’agit d’un endroit où les vagues viennent se fracasser contre des falaises abruptes, ce qui projette l’eau à plusieurs mètres dans les airs. Nous avions l’impression d’assister à un feu d’artifice naturel!

Ce fut une dernière soirée mémorable sur Nusa Lembogan. Après notre agréable séjour de deux nuits, nous avons repris le bateau pour retourner sur Bali. Les îles Nusa sont charmantes, mais assez limitées en activités. Une escapade de trois ou quatre jours est une durée parfaite. Nous avons adoré passer du temps loin des masses de touristes et de prendre le temps de relaxer. Maintenant de retour sur Bali, au moment d’écrire ses mots, nous découvrons le nord de l’île, lui aussi reconnu pour être beaucoup moins achalandé. Voici un petit aperçu pour vous faire patienter jusqu’au prochain article, merci de votre lecture, n’hésitez pas si vous avec des commentaires/questions et à bientôt! 🙂

Articles que vous pourriez aimez:

Lombok et les îles Gili, un vrai paradis

Des plages paradisiaques sans fin, de la plongée sous-marine spectaculaire, un rythme de vie apaisant, nous avons adoré Lombok et les îles Gili! Parce que l’Indonésie c’est beaucoup plus que Bali, nous vous invitons à découvrir ce magnifique coin de pays avec nous.

Apprendre à plonger à Bali, certification PADI Open Water

Faire sa certification de plongée sous-marine à Bali, un rêve d’une vie! Communément appelé le PADI Open Water, nous l’avons fait en trois jours à Amed. Découvrez l’expérience complète et laissez-nous vous transporter jusque dans les fonds marins!

À la découverte de Bali – Partie II

De l’observation de dauphins au lever du soleil, une baignade sous la plus haute chute de Bali, une villa privée comprenant une piscine infinie, notre deuxième séjour sur Bali n’est pas de tout repos!

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec