Sélectionner une page

Notre arrivée en Islande et la découverte du Cercle d’or

par | Mai 17, 2017 | 0 commentaires

Depuis quelques années, l’Islande est une destination très populaire. Cette ile isolée au beau milieu de l’océan Atlantique déborde de beauté et éveille la curiosité de millions de visiteurs annuellement. Ses immenses glaciers, ses milliers de chutes vertigineuses, ses volcans actifs et sa spectaculaire nature omniprésente en font le paradis de tout amateur de plein air! Nous avons décidé de nous y rendre pour une durée de deux semaines afin de voir le tout de nos propres yeux.

 

Avec ses paysages plus que photogéniques, l’Islande était sur notre liste depuis longtemps. Nous avons décidé de s’y rendre en mai. Cela nous a permis d’éviter les conditions climatiques difficiles de l’hiver, sans toute fois être dans le tourisme de masse de la saison estivale. De par son éloignement, le cout de la vie y est très élevé, ce qui en fait une destination généralement très dispendieuse. Nous avons décidé de nous déplacer en voiture de location, un Toyota RAV4 fournit par l’entreprise Mycar.is et de camper tous les soirs afin de limiter les dépenses le plus possible.

 

 

À proximité à Reykjavik, la capitale de l’Islande, se trouve ce que l’on nomme le Cercle d’or. Il s’agit d’un circuit comportant plusieurs points d’intérêt incontournables lors d’une visite au pays. D’une longueur d’environ 300 kilomètres, il faut compter une demi-journée à une journée complète pour en faire le tour en voiture selon votre rythme. Parmi ceux-ci, on y retrouve le parc national de Thingvellir, la zone géothermique de Haukavalur et Gullfoss, les chutes les plus célèbres de l’Islande!

Parc national de Thingvellir

 

C’est le site historique le plus important du pays, car c’est là que les Vikings ont établi le premier parlement démocratique au monde en 930. C’est également à cet endroit que l’on peut observer la fin de la plaque tectonique du continent nord-américain et le début de celle de l’Eurasie. Elles sont séparées par une vallée qui comporte plusieurs lacs et fissures produites au fil du temps par le mouvement des plaques. Le site permet de faire de la plongée dans la fissure de Silfra, le seul endroit au monde où il est littéralement possible de nager entre deux plaques tectoniques. Nous y avons plongé équipé d’une combinaison étanche (dry suit) et vous préparons un article complet sur l’expérience.

 

 

Outre la plongée, il y a également un sentier qui longe la plaque nord-américaine et mène à une bien jolie chute nommée Öxarárfoss. Prévoyez environ une heure pour faire le tour à pied.

 

 

Non loin du parc national, on retrouve un camping avec douches chaudes, toilettes, laveuse à linge et abris pour cuisiner. Y passer la nuit coute 1350ISK (17$) par personne. C’est à cet endroit que nous avons dormi la première nuit, nous avons particulièrement aimé la vue sur les montagnes que le site offre.

 

Zone géothermique de Haukavalur

 

L’endroit est plus connu sous le nom de Geysir, car on y retrouve effectivement trois geysers! Le plus gros d’entre eux, nommé Geysir, est en activité depuis 800 ans, mais ses éruptions se produisent malheureusement très rarement. Par chance, son voisin nommé Strokkur est l’un des plus actifs sur terre et il entre en éruption pratiquement toutes les dix minutes. On a été très impressionné de le voir en action!

 

Gullfoss

 

D’une hauteur de 32 mètres et d’une largeur de 70m, la chute la plus célèbre du pays est le dernier arrêt du Cercle d’or. L’histoire raconte que des investisseurs voulaient y construire un barrage hydroélectrique. Le propriétaire du terrain quant à lui refusait fermement de le vendre et sa fille marcha pieds nus jusqu’à Reykjavik en menaçant de se lancer dans la chute si le projet voyait le jour. Finalement, le barrage n’a jamais eu lieu et le site de Gullfoss est maintenant classé réserve naturelle.

 

 

Lorsqu’on y était, le vent était tellement puissant que David devait tenir fermement son trépied pour ne pas qu’il s’envole! Prévoyez un bon imperméable et du linge chaud afin de bien pouvoir en profiter!

 

 

Le Cercle d’or vous donne un bon aperçu de la beauté du pays et comporte des sites naturels uniques au monde qui ne vous laisseront probablement pas indifférent. En raison de sa proximité à Reykjavik, l’excursion d’une journée est un incontournable lors d’un voyage en Islande!

 

 

 

Articles que vous pourriez aimez:

Plonger entre deux plaques tectoniques en Islande

Silfra en Islande est le seul endroit au monde où il est possible de plonger entre deux plaques tectoniques! Nous avons bravé le froid afin de vivre cette expérience unique que l’on conseille à tous les amateurs de plongées et de sensations fortes!

[et_bloom_inline optin_id="optin_6"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec