Select Page

Comment visiter le Machu Picchu à bas prix, les options pour s’y rendre et nos conseils!

by Déc 5, 20190 comments

Ahhh le Machu Picchu! Avant même de commencer notre voyage, lorsque nous étions au Québec dans la planification de notre périple, nous nous projetions de visiter ce lieu mystique… et il semblait si loin! Avec le temps, à force de visiter différents lieux touristiques, nous n’étions plus certains du tout de vouloir faire le Machu Picchu. Nous avions vraiment peur que ce soit trop touristique et payer pour avoir LA photo ne nous intéressait pas du tout! Finalement, en parlant avec d’autres voyageurs en van, nous avons décidé de tenter notre chance et avons adoré notre visite! Afin de vous aider dans la planification de votre visite à cette merveille du monde, nous vous racontons ici les différentes options pour s’y rendre, comment le visiter à petit prix, notre expérience générale et nos meilleurs conseils pour en profiter au maximum!

Comment se rendre au Machu Picchu?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs options pour se rendre au Machu Picchu et il y en a pour tous les budgets! Chose importante à savoir, aucune route ne se rend directement au site! Nous vous décrivons ci-bas brièvement chaque option possible:

 

1- Le chemin des Incas

Il s’agit de la randonnée la plus populaire d’Amérique du Sud. Longue de 43 km et d’une durée de 4 jours, il faut réserver son billet des mois à l’avance, car il y a une limite de personnes admises par jour. Ce sentier se fait uniquement en présence d’un guide et coute plus ou moins 2000 soles (800$ CAD), selon le Lonely Planet.  La randonnée se termine directement au Machu Picchu. 

2- Salcantay Trek

Cette randonnée de 4 jours est une alternative du chemin des Incas. Le cout est de plus ou moins 325$ à 600$ CAD selon la période de l’année. Cette randonnée gagne en popularité et comme il n’y a pas de limite de personnes par jour, le sentier peut être très achalandé. Le 4e jour, le chemin rejoint la ville d’Aguas Calientes. De là, il est possible de dormir dans une auberge de jeunesse et de prendre un autobus ou de marcher vers le Machu Picchu le lendemain matin.

3- Train à partir de Cuzco ou Ollantaytambo

Une autre manière de se rendre au fameux site inca est de prendre le train à partir de Cuzco ou d’Ollantaytambo jusqu’à Aguas Calientes. Le train offre différentes classes, “d’économique” à luxueuse. La plus abordable est d’environ 200$ CAD pour l’aller-retour. Une fois à Aguas Calientes, pour se rendre au Machu Picchu, il faut soit prendre un autobus (32 $ CAD pour l’aller retour) qui vous apporte directement à l’entrée du site, ou bien marcher 30 minutes jusqu’au bas de l’entrée du Machu Picchu, puis gravir 450 mètres de marche dans la forêt jusqu’au Machu Picchu (1 à 2 hr de marche).

4- Prendre un ‘’collectivo’’ jusqu’à la station hydroélectrique

L’option la plus abordable est de prendre un collectivo jusqu’à la station hydroélectrique. Nous avons vu certains trajets d’autobus annoncé à 80 soles (32$ CAD) par personne pour l’aller-retour au départ d’Ollantaytambo ou de Cuzco. Il faut s’attendre à plusieurs heures d’autobus (4-6h) dans des chemins de montagne en serpentins. Une fois à la station hydroélectrique, il n’y a plus de route. Deux choix sont alors disponibles: prendre le train jusqu’à Aguas Calientes (environ 60$ CAD pour l’aller-retour) ou bien marcher le 11 km sur le bord du chemin de fer ( 2-3hr de marche), jusqu’au bas des marches menant au Machu Picchu. Après ce 11km, il faut monter les marches (1-2h) et vous êtes rendu! Après votre visite du Machu Picchu, vous pouvez redescendre les marches, aller dormir en auberge à Aguas Calientes et revenir à la station hydroélectrique le lendemain.

Pour ceux qui voyageraient avec leur propre équipement de camping et qui voudraient le faire à plus petit prix, il est possible de camper sur le terrain d’un restaurant proche de la station hydroélectrique pour 10-15 soles la nuit (4-6 $ CAD). Ça vous évite donc une nuit d’auberge à Aguas Calientes, mais vous rajoute 11km de marche APRÈS avoir visité le Machu Picchu. Si vous choisissez cette option, on recommande fortement les bottes de marche!

Ce que nous avons fait!

Puisque nous avons notre propre véhicule et un chien, l’option la moins dispendieuse et la plus facile pour nous fut de se rendre jusqu’à la station hydroélectrique avec notre van. De là, nous avons stationné la van au petit restaurant et laissé Osso entre les bons soins du propriétaire. Nous avons décidé de marcher les 11km sur le bord du chemin de fer, puis de monter à pied les marches jusqu’à l’entrée du site du Machu Picchu. De la station hydroélectrique jusqu’à l’entrée du Machu Picchu, nous avons mis environ 3h30, incluant une pause pour manger. Nous avons commencé notre visite du site inca vers 13h30  et ce fut parfait! Il y avait beaucoup moins de touristes que ce qu’on s’imaginait et on a pu en profiter notre guise.

Après 3h de visite, nous avons commencé notre retour vers le restaurant où Osso et le camion nous attendaient. Nous sommes arrivés à destination en même temps que la noirceur, vers 19h.

Nous ne vous cacherons pas que ce fut une grosse journée de marche! Au total, c’est près de 30 km que nous avons parcouru. Par contre, le faire de cette manière nous a fait économiser au minimum environ 90 $ CAD par personne.

Acheter son billet

Les billets sont disponibles à plusieurs endroits. Il y a un point de vente à Cuzco et un deuxième à Aguas Calientes. Il est également possible de se le procurer sur internet (ajouter adresse). Il y a un nombre maximum de personnes qui peuvent entrer sur le site du Machu Picchu à chaque heure. Il est donc préférable d’acheter ses billets à l’avance, surtout en saison haute. Le cout d’entrée est de 159 soles (64 $ CAD).

Il est également possible de se procurer un billet de 209 Soles (84$ CAD), celui-ci inclut l’ascension d’Huayana Picchu, la montagne célèbre que vous voyez à l’arrière de toutes les photos du Machu Picchu. Par contre, il y a juste deux départs par jour pour cette montagne, le premier à 7h00 et le second à 10h00. Seulement 200 personnes par départ sont admises. Ces billets sont donc très populaires et se réservent longtemps à l’avance.

Pour notre part, nous avons acheté nos billets par internet deux jours à l’avance et n’avons pas fait Huayana Picchu. Nous étions entre la saison haute et la saison basse, il restait donc énormément de billets disponibles à tous les jours et à toutes les heures.

Il est important de savoir que pour acheter ses billets ainsi que pour se rendre sur le site, le passeport est obligatoire (vous pouvez également l’étamper avec l’insigne du Machu Picchu à la fin de votre visite!). Aussi, il est impossible d’acheter ses billets sur place à l’entrée du site, les billets doivent absolument être achetés à l’avance.

Pourquoi nous avons aimé notre expérience!

Nous avons été éblouis par le site du Machu Picchu. Puisque nous avons conduit, puis marché pour nous y rendre, nous avons bien compris à quel point ce site est au milieu de nulle part! Juchée sur une montagne, la vue sur les environs est magnifique. Nous croyons que c’est ce qui a fait la différence dans notre cas pour apprécier l’endroit. Nous avons fait une sorte de pèlerinage jusqu’au site.

De plus, c’est vraiment impressionnant de voir l’ampleur de l’ingéniosité des Incas. Puisque les constructions étaient faites en pierre, elles ont perduré dans le temps et nous pouvons voir encore aujourd’hui comment ils y vivaient.

Une des structures qui nous a le plus impressionnés et qu’on n’entend jamais parler est ‘’le pont des Incas’’. Situé un peu en retrait du site, le pont fait en pierre traversait une paroi rocheuse abrupte et se rendait à un autre village, Vilcabamba, situé à 8 jours de marche du Machu Picchu.

Un autre aspect qui a fait une énorme différence dans notre visite est la quantité de touristes sur le site. Nous nous attendions vraiment à être au beau milieu d’une masse de gens et il n’en fut vraiment pas ainsi. Il est connu qu’au lever du soleil, à 6h00, quand le site ouvre, il y a des tonnes de gens qui se dépêchent pour avoir LA photo de l’endroit avant tout le monde. Nous ne voulions vraiment pas faire partie de ce mouvement, donc nous avons pris nos billets en après-midi, quand la plupart des touristes ont déjà terminé leur tour et ce fut parfait! Nous avions tout le temps nécessaire pour explorer à notre guise et étions même seuls à plusieurs endroits!

Malgré le fait que le Machu Picchu est extrêmement populaire, nous croyons fortement qu’il s’agit d’un site magnifique à aller voir. Nous avons été agréablement surpris lors de notre visite et avons été captivés par la beauté de l’endroit. Nous espérons que cet article pourra vous aider lors d’une prochaine visite. Si vous avez des questions et/ou des commentaires, n’hésitez pas à nous écrire, il nous fera plaisir de vous répondre.

Vous aimez notre travail et souhaitez nous encourager? Allez faire un tour sur notre boutique!

👇

Articles que vous pourriez aimez:

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec