L’ile de Saba, un joyau méconnu des Caraïbes

par | Juin 7, 2017 | 2 commentaires

Avez-vous déjà entendu parler de l’ile de Saba dans les Caraïbes? Accessible à partir de St-Martin, nous ignorions complètement sont existence. C’est grâce à une invitation de l’Office de tourisme de Saba que nous avons eu l’occasion de découvrir cette ile volcanique l’instant d’une journée. Calme, paisible et loin du tourisme de masse, c’est l’endroit idéal pour découvrir un lieu enchanteur que peu de gens connaissent.

 

 

 

Crédit photo: Office de tourisme de Saba

 

 

 

Saba appartient au Royaume des Pays-Bas et est située à 50 kilomètres de Saint-Martin dans les Caraïbes. Imaginez-vous une petite ile établie sur un volcan éteint, couverte de forêts tropicales ayant son point culminant à une hauteur de 877 mètres. Il n’y a que quatre villages, reliés par une seule route, où habitent ses 1900 habitants. Ils vivent principalement de la pêche, mais l’université de médecine présente sur l’ile est aussi un atout important pour leur économie. Quelques centaines d’étudiants originaires d’un peu partout sur la planète, dont beaucoup de Canadiens, viennent y étudier chaque année. Pour les visiteurs, il est bon de savoir que l’ile de Saba tient à rester à l’écart du tourisme de masse. Le fait qu’il n’y ait aucune plage sur l’ile l’aide à atteindre cet objectif et attire davantage un type de voyageur éco-responsable à la recherche de tranquillité et d’un séjour unique en son genre.

 

 

 

 

 

 

Pour s’y rendre, il faut prendre un traversier qui relie Saint-Martin à Saba en 1h30. Le cout par personne est tout de même dispendieux (95$ pour l’aller-retour) ce qui freine les déplacements entre les deux iles et garde Saba plutôt isolée. Il est également possible de s’y rendre par voie aérienne moyennant 240$. À savoir, la piste d’atterrissage de l’ile de Saba mesure 400 mètres, c’est la plus courte piste d’atterrissage au monde.

 

 

 

 

 

 

Arrivés sur l’ile, c’est en compagnie de Glen de l’office de tourisme que nous avons fait une petite visite des lieux. La première chose que nous avons remarquée c’est que tous les bâtiments ont exactement le même style ; des murs blancs en bois, des volets verts ainsi qu’un toit rouge. C’est une vieille tradition que les habitants sont fiers d’entretenir à travers le temps et qui donne un charme particulier aux villages.

 

 

 

 

 

 

L’atmosphère sur Saba est très détendue et nous avons été touchés de constater à quel point les habitants sont accueillants. L’ile dégage une ambiance très paisible et relaxante. En discutant avec le propriétaire d’un petit restaurant, il nous a mentionné que « Saba, c’est un mélange entre la mentalité de vivre en petite communauté et le style de vie des Caraïbes ». Ça semble être le mix parfait! Dù à la proximité des villageois, l’entre-aide est très présente et ils n’ont aucune raison de se méfier de quoi que ce soit. Fait cocasse, il y a quand même une petite prison sur l’ile, mais elle ne sert que lorsque tous les hébergements sont pleins et qu’il n’y a plus de lits disponibles pour les visiteurs!

 

 

 

 

 

 

Nous n’avions que quelques heures pour visiter l’ile, mais aurions vraiment aimé y passer quelques jours afin de pouvoir profiter au maximum de tout ses attraits. Elle offre, entre autres, de multiples randonnées, dont une qui passe à travers sa forêt tropicale pour se rendre jusqu’au sommet de son volcan nommé Mount Scenery, le point le plus élevé de l’ile! Nous aurions aussi aimer échanger davantage avec les gens locaux pour en apprendre plus sur leur histoire fascinante. Saba vaut définitivement plus qu’une courte visite et l’avoir su à l’avance, nous y aurions certainement passé quelques jours!

 

 

 

 

 

 

 

Un autre point intéressant de Saba est son monde sous-marin, il est reconnu comme l’un des meilleurs endroits où plonger dans les Caraïbes! Lors de notre court séjour sur l’ile, nous avons fait équipe avec Sea Saba pour réaliser une plongée afin d’aller découvrir une partie de ses fonds marins exceptionnels.. Le site que nous avons exploré sous l’eau se nomme Babylon. Il est très particulier puisqu’il s’agit de coulées de lave qui ont atteint le fond de l’océan lors d’une éruption du volcan. Depuis ce temps, des tonnes de micro-organismes et de coraux y ont poussé, ce qui rend le lieu haut en biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle expérience unique de nager à travers d’immenses coulées de lave! Nous avons aussi adoré y découvrir les espèces marines qui y vivent. Celle qui nous a le plus marquée est également la plus petite que nous avons aperçue, un « yellow bone jawfish ». Il s’agit d’un minuscule poisson blanc à tête jaune qui habite dans un petit trou directement dans le sable. Très difficiles à apercevoir, les « yellow bone jawfish » se cachent lorsqu’ils se sentent menacés. Fait intéressant, les mâles portent les œufs dans leur bouche jusqu’à leur éclosion pour les protéger des prédateurs!

 

 

 

 

 

 

 

La plongée fut fantastique, tout comme notre journée sur l’ile. Si vous êtes à la recherche d’une expérience nouvelle et d’un endroit très loin du tourisme de masse, l’ile de Saba est un excellent choix. C’est le lieu idéal pour relaxer, profiter de sa végétation tropicale, découvrir ses fonds marins et surtout, échanger avec les gens locaux chaleureux. Nous nous sommes promis d’y retourner quelques jours éventuellement afin d’en profiter davantage!

 

Pour obtenir plus d’information sur Saba, voici le site web de leur Office du tourisme: www.sabatourism.com

 

Intéressé par la plongée sous-marine? Nous avons eu une super expérience avec Sea Saba et n’hésitons-pas à vous les recommander!

 

 

 

Articles que vous pourriez aimez:

Une luxueuse escapade en voilier de Bali à l’ile de Komodo

Récit d’une escapade en mer de 10 jours au départ de Bali à destination de l’île de Komodo. Plongée en apnée, exploration d’îles désertes, randonnées sur des volcans et relaxation à bord du navire, cette excursion est à faire une fois dans sa vie!

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec