Sélectionner une page

La spectaculaire Berg Lake Trail en Colombie-Britanique, une randonnée à mettre sur sa liste!

par | Juil 4, 2018 | 2 commentaires

Située au pied du mont Robson en Colombie-Britannique, la Berg Lake Trail est une spectaculaire randonnée d’arrière-pays qui éblouit les randonneurs du début à la fin! Comme nous étions dans les environs, nous avons saisi l’opportunité de vivre cette expérience. Au total, c’est 50 km en 3 jours que nous aurons parcouru sur ce sentier majestueux. Ci-bas, vous retrouverez un récit de notre expérience, nos meilleurs conseils ainsi que l’équipement à prévoir afin que vous puissiez y passer un séjour mémorable.

 

Jour 1

 

C’est en fin d’après-midi que nous sommes arrivés à l’accueil du parc afin de nous enregistrer et réserver nos terrains de camping pour la durée du séjour. Par la suite, sacs sur le dos, nous avons franchi nos premiers kilomètres sur la Berg Lake Trail. Déjà, la vue semblait prometteuse, on pouvait apercevoir le sommet du mont Robson au loin.

 

 

Nous nous sommes arrêté pour la nuit au camping du 7e kilomètre en bordure du Kinney Lake, un lac magnifique. Après avoir monté notre tente, nous avons pu profiter d’un beau couché de soleil avant de s’endormir pour une nuit plutôt fraiche!

 

Jour 2

 

Après avoir remballé la tente et pris un bon déjeuner, nous sommes partis en direction du kilomètre 21, là où nous allions dormir pour notre 2e nuit. Les premiers kilomètres étaient plutôt faciles et agréables. Le sentier nous permet de passer sur un pont suspendu, d’admirer une rivière glaciaire et de marcher en forêt.

 

 

S’en suit la partie la plus difficile de la journée, une abrupte montée d’un kilomètre de dénivellation! Avec nos sacs à dos remplis de nourriture, d’eau et de matériel de camping, c’était un beau défi pour nous. Même si cette partie du sentier est assez ardue, elle permet d’admirer des paysages magnifiques, ce qui nous motivait à continuer!

 

 

Un de nos meilleurs moments de la journée fut sans l’ombre d’un doute lorsque l’on a franchi les derniers kilomètres du sentier et que l’on a aperçu le lac Berg pour la première fois. C’était tout simplement magnifique de voir ces glaciers immenses qui plonge dans cette étendue d’eau couleur émeraude, au pied de l’imposant Mont Robson.

 

 

Le panorama nous a certainement donné une motivation additionnelle pour terminer la randonnée et atteindre notre campement! De là, au kilomètre 21, il est possible de faire deux autres petites randonnées de quelques heures.  La Tobogan Fall permet d’aller voir une jolie chute et la Mumm Basin, quant à elle, permet d’atteindre un point de vue en hauteur du lac et du mont Robson. Si vous avez de la bonne météo, on vous recommande fortement Mumm Basin! Lorsqu’on y était, les nuages étaient très bas et comme nous avions déjà parcouru plusieurs kilomètres, nous ne nous sommes pas aventurés dans ces deux randonnées. Nous avons préféré profiter de l’endroit et de la vue déjà splendide que nous avions.

 

Jour 3

 

Avant notre départ, nous avions décidé de faire la Berg Lake Trail en trois jours, car la météo annoncée pour les jours suivants était incertaine. C’est donc au matin du troisième jour que nous avons quitté le campement pour parcourir 21 km en entier en sens inverse. Même s’il est plus facile de descendre que de monter, nous étions tout de même épuisés lorsque nous avons finalement atteint le stationnement après cinq heures de marche soutenue.

 

 

Nous avons adoré notre expérience sur la Berg Lake Trail. C’est hors de tout doute une des randonnées les plus belles et spectaculaires que nous avons faits dans notre vie. Ce n’est pas tout les jours que nous avons l’occasion de camper au pied d’un glacier et d’admirer un panorama aussi exceptionnel. Si vous vous rendez en Colombie-Britannique, vous devez mettre cette randonnée sur votre liste!

 

 

Important! Du 12 juin au 30 septembre, les emplacements de camping doivent être réservés à l’avance. La randonnée étant très populaire, les places partent des mois à l’avance! Réservez le plus tôt possible! Pour plus d’information et vérifier les disponibilités, cliquez ici.

 

Équipement

 

Vous prévoyez un séjour sur la Berg Lake Trail? Voici une liste de matériel à prévoir. Prenez note que nous avons fait cette randonnée à la fin du mois de mai, la température et votre expérience peuvent varier selon la période de l’année. Puisqu’elle mène à un glacier en altitude, il faut s’attendre des températures froides.

 

  • Tente légère
  • Matelas de sol (isolant idéalement)
  • Sac de couchage chaud (nous avions un -7 en duvet et avons dormi habillés)
  • Bruleur portatif
  • Gamelle de camping
  • Allume-feu
  • Bouteilles d’eau réutilisables(nous avions 3 litres d’eau)
  • Équipement pour purifier l’eau
  • Manteau chaud
  • Polar
  • Vêtement de sport respirant
  • Pantalon chaud
  • Bas en laine de mérinos
  • Bonnes bottes de randonnée
  • Tuque et mitaine

 

Quelques conseils:

 

  • L’ensemble de la randonnée est zéro déchet. Prévoyez donc ramener avec vous tout ce que vous y apporterez.
  • Assurez-vous d’avoir déjà ‘’cassé’’ vos bottes sinon, les ampoules seront probablement au rendez-vous!
  • Étant donné que nous étions hors saison (avant le 12 juin), les réservations des sites de camping étaient de type ‘’ premier arrivé, premier servi’’. Le cout était de 10 $ par personne, par nuit.
  • Il est très facile de remplir ses bouteilles d’eau tout au long du sentier dans les nombreuses rivières qui proviennent des glaciers. Il est fortement conseillé de purifier son eau.
  • Prévoyez toujours un peu plus de nourriture que la durée du séjour prévu. On ne sait jamais ce que la météo peut vous réserver!

 

Pour en voir encore plus, voici notre expérience en vidéo!

 

 

Si vous avez des questions, des commentaires ou désirez partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous, c’est avec plaisir que nous vous répondrons!

En espérant vous avoir aidé, bonne randonnée à vous!

Articles que vous pourriez aimez:

1er mois, l’Alberta!

Budget, itinéraire, conseils, péripéties et plus! On vous raconte notre premier mois de vanlife dans l’Ouest Canadien!

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec