Sélectionner une page

La Kalalau Trail à Hawaii: l’une des plus belles randonnées au monde

par | Jan 21, 2017 | 22 commentaires

Hawaii n’est pas seulement le paradis du surf, c’est aussi l’hôte d’une des plus belles randonnées au monde. La Kalalau Trail, longue de 18 kilomètres est située sur la côte Na Pali de l’île de Kauai et elle est sans contredit, un incontournable lors d’une visite à Hawaii. Le seul hic? Elle est considérée comme l’une des vingt plus dangereuses randonnées sur terre.

blog voyage du québec québécois destination aventure sac à dos randonnée camping à hawaii dans le waimea canyon trail et kalalau sur la na pali

Ce qui la rend incroyable!

 

La randonnée est absolument magnifique, du début à la fin. Dès les premières centaines de mètres, vous apercevrez les énormes falaises au caractère unique qui définissent la côte Na Pali ainsi que le bleu turquoise de l’océan Pacifique.

Le sentier est bien établi et il est impossible de s’y perdre. Si le début de celui-ci est composé de grosses roches qu’il faut enjamber d’une à l’autre, la grande majorité est sur la terre ferme. Le chemin monte et descend dans les vallées en suivant l’océan du début à la fin.

Plus vous progresserez dans votre aventure, plus éblouissante elle deviendra. Des gens viennent de partout dans le monde uniquement pour avoir la chance de marcher ici.

Les derniers kilomètres sont particulièrement incroyables. Vous sortirez de la dernière vallée, puis vous apercevrez Kalalau Beach, votre destination finale! Après toutes ces heures de marches et d’effort physique intense, vous serez récompensé par ce paysage unique au monde.

Une fois arrivé sur la plage, vous ne voudrez probablement plus repartir. Kalalau Beach dégage une atmosphère sereine et chaleureuse, on s’y croirait au paradis. Notre seul regret est de ne pas avoir apporté suffisamment de nourriture pour pouvoir y rester plus longtemps. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’être dans un endroit comme celui-ci et d’y camper.

Pourquoi est-elle considérée comme l’une des plus dangereuses au monde?

 

La Kalalau Trail est un sentier difficile. On parle de 18km ou vous monterez et descendrez constamment, variant du niveau de la mer à ~210m d’altitude. D’une extrémité à l’autre, il faudra compter six à dix heures de marche selon votre condition physique. Dix heures de marche en plein été sous un soleil brulant, avec un gros sac sur le dos, dans un sentier difficile, c’est épuisant. Il est possible de faire le trajet sur deux jours, en campant une nuit à moitié chemin à Hanakoa. Des toilettes sèches et de l’eau de source y sont disponibles.

L’épuisement n’est pas le seul facteur de difficulté de la randonnée. Vous aurez aussi quatre rivières à franchir. Il faut être extrêmement prudent lorsque l’on entame la traversée. La première rivière, juste avant Hanakapai’ai beach, est la plus dangereuse. S’il se met à pleuvoir, le débit d’eau peut devenir très puissant et peut faire déborder la rivière rapidement, causant des inondations. Il est alors absolument impossible de la franchir. Ne prenez pas cette partie de la randonnée à la légère, des dizaines de personnes y sont décédées.

En plus de l’épuisement physique et des traversées de rivières, vous serrez confronté à un autre danger: “Crawler’s ledge”.

Entre le 7e et 8e mile, le sentier passe directement en bordure de falaises abruptes. Un seul faux pas et vous vous retrouverez dans les roches quelques dizaines de mètres plus bas. Par temps sec, traverser cette partie se fait bien et est relativement sans danger. Par contre, lorsqu’il pleut et qu’il vente fort, ne tentez même pas d’y passer. Le sol devient extrêmement glissant et les bourrasques de vent peuvent vous faire perdre l’équilibre. Encore une fois, des gens trop téméraires y ont laissé leur vie.

Notre objectif n’est pas de vous faire peur, mais plutôt de vous informer des dangers potentiels afin de pouvoir réaliser la randonnée complète en toute sécurité.

Quelques conseils pratiques.

 

  • Vérifier la météo avant de débuter. Vous aurez beaucoup plus plaisir à faire cette randonnée par beau temps et de plus, vous ne mettrez pas votre vie en danger.
  • Envisagez de passer au minimum 2 à 3 nuits à Kalalau Beach. Vous serez isolé de toutes villes, toute population ou tout stress et camperez dans un décor absolument splendide. Profitez-en le plus longtemps possible.
  • Prévoyez de la nourriture pour une ou deux journées de plus. Cela vous évitera d’en manquer si vous devez retarder votre retour en cas de mauvaise météo.
  • Dans votre sac, apportez le strict minimum: tente (ou hamac), sac de couchage, matelas de sol, nourriture et quelques morceaux de linge. N’oubliez pas que vous allez tout porter sur votre dos pendant près de 20h en terrain difficile. Soyez certain d’avoir de bons souliers ou bottes de marche!

Le permis: une obligation.

 

Il est important de savoir que chaque individu qui effectue la randonnée doit posséder un permis, sinon il s’expose à une amende salée et une présence en cour obligatoire. Les permis sont disponibles au coût de 20$US par jour et il est possible de l’acheter en ligne au lien suivant: Permis Kalalau. Le Département des Terres et des Ressources Naturelles d’Hawaii limite le nombre de permis disponible quotidiennement afin de préserver la nature et l’aspect sauvage de la région. Les permis sont très populaires, il faut donc les réserver des mois à l’avance, surtout en haute saison.

Une visite sur l’île de Kauai n’est pas complète sans faire la Kalalau Trail. C’est une randonnée absolument épique et l’on comprend facilement pourquoi elle figure parmi les plus belles au monde. Amateurs de plein air, elle est sans aucun doute à ajouter sur votre liste!

Articles que vous pourriez aimez:

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec