Sélectionner une page

Journal de bord d’Octave: 3e mois, le Yukon et enfin l’Alaska!

par | Août 14, 2018 | 0 commentaires

Déjà un troisième mois sur la route de complété pour nous, le temps passe tellement rapidement! C’est ici, à travers ce journal, qu’on vous raconte nos aventures avec Octave (notre Westfalia 1977) mois après mois. Vous y retrouverez notre itinéraire parcouru, nos meilleurs moments, nos péripéties et bien plus encore! Bonne lecture!

 

 

Quoi de neuf pour nous!

 

Nous avons entamé notre troisième mois sur la route au Yukon, tout juste après avoir accompli la Chilkoot Pass. Les deux premières semaines ont été plutôt calmes, la météo a, à plus d’une fois, changé nos plans! Après avoir passé quelques jours tranquilles à Whitehorse, nous nous sommes dirigés vers le nord, direction Dawson! De là, nous avons roulé sur la fameuse Dempster Highway, reconnue pour être une route magnifique de 700 km qui permet d’atteindre Inuivik, un village du Territoire du Nord-Ouest, situé dans le cercle polaire. Par contre, ce chemin a aussi la réputation d’être en très mauvais état! C’est une route de terre parsemée de nids de poule de différentes grosseurs… Il est fortement recommandé d’avoir un (ou même deux!) pneu de secours et des bidons d’essence supplémentaires lorsque l’on envisage de la parcourir. Nous nous sommes seulement rendus au kilomètre 100 afin de visiter le parc territorial de Tombstone où nous avons fait des randonnées absolument magnifiques.

 

 

Par la suite, nous avons mis le cap sur l’Alaska, une grosse étape de notre voyage! Ce fut toute une aventure de se rendre à Fairbanks; nous avons parcouru la ‘top of the world highway’, une route qui en met plein la vue puisqu’elle passe sur le sommet de plusieurs montagnes pendant des heures. Ensuite, une fois en Alaska, l’état des routes devient particulièrement horrible… nous étions au milieu de nulle part, dans la pluie, à essayer d’éviter les bosses et les valons partout sur la chaussée! Malgré tout, lentement mais surement, nous nous sommes rendus en un seul morceau!

 

Arrivé à Fairbanks, nous avons rejoint les parents de Catherine, qui venaient passer 2 semaines avec nous. On peut dire qu’on en a fait des choses durant ces deux semaines! Une descente de rivière en packraft, une visite du parc national du Denali, des randonnées au pied de glaciers, une croisière d’une journée dans le parc national des fjords de Kenai et plus encore. Définitivement, l’Alaska nous en a mit plein la vue!

 

 

Notre itinéraire. 

Encore uns fois, on a roulé beaucoup! On commence à avoir hâte de faire de moins longues distances, c’est loin l’Alaska!

Nombre total de kilomètres parcourus: 4463!

 

Les meilleurs moments!

 

Il est certain qu’en un mois de voyage, on a le temps d’en voir et faire beaucoup, mais voici quelques moments qui nous ont particulièrement marqués!

 

Le parc de Tombstone, au Yukon, une nature magnifique et sauvage où l’on aurait facilement pu passer une semaine.

Le parc du Denali, pour ses randonnées, la vue sur le plus haut sommet de l’Amérique du Nord et sa faune très présente.

Randonnée vers le sommet du Exit Glacier à Seward, parce qu’on n’a pas toujours la chance de voir des glaciers d’aussi près.

Croisière d’une journée avec Major Marine, on a eu la chance d’observer des glaciers qui s’écroulaient directement dans la mer ainsi que des baleines.

Dormir directement au bord de la mer, pour la première fois, à Homer. On ne s’attendait pas à ça en venant en Alaska!

Faire du packraft sur un lac glaciaire, au pied du Portage glacier. La météo était mauvaise, mais il faut ce qu’il faut!

Le parc de Tombstone, au Yukon, une nature magnifique et sauvage où l’on aurait facilement pu passer une semaine.

Le parc du Denali, pour ses randonnées, la vue sur le plus haut sommet de l’Amérique du Nord et sa faune très présente.

Randonnée vers le sommet du Exit Glacier à Seward, parce qu’on n’a pas toujours la chance de voir des glaciers d’aussi près.

Croisière d’une journée avec Major Marine, on a eu la chance d’observer des glaciers qui s’écroulaient directement dans la mer ainsi que des baleines.

Dormir directement au bord de la mer, pour la première fois, à Homer. On ne s’attendait pas à ça en venant en Alaska!

Faire du packraft sur un lac glaciaire, au pied du Portage glacier. La météo était mauvaise, mais il faut ce qu’il faut!

Les dépenses!

Côté budget, rien de bien différent ce mois-ci. Un peu plus d’essence, ~150$ d’épicerie de plus et le 169$ d’activité, c’est principalement notre visite au parc du Denali!

Total du mois pour nous deux: 1825$

Les péripéties du mois!

 

  • Lorsque nous avons décidé de prendre la route en direction de Dawson, Octave en a décidé autrement! Le moteur roulait vraiment de manière étrange, ça nous a pris un certain temps avant de comprendre d’où le problème provenait. Au final, on a eu beaucoup plus de peur que de mal, c’était un fil de bougie de débranché, le moteur tournait donc sur trois cylindres. Heureusement, c’est quelque chose qui se répare facilement!

 

  • Après avoir parcouru 200km au total sur la Dempster Highway, on se trouvait très bon de n’avoir eu aucun problème avec Octave sur cette route reconnue comme étant très difficile pour les véhicules. Nous nous sommes arrêtés pour mettre de l’essence directement à la sortie de la route et surprise, on a fait un ‘flat’ littéralement à cet instant!

 

  • À notre arrivée à Anchorage, nous avons stationné Octave pour la nuit et pendant que nous cuisinions le souper, un groupe composé d’une dizaine de photographes et de modèles sont venus prendre des photos avec Octave! Par la suite, ils nous ont offert de nous prendre en photo. Nous nous sommes donc retrouvés en plein milieu d’un shooting photo improvisé!

Les rencontres du mois!

 

Les gens que l’on rencontre sur la route valent énormément à nos yeux. La plupart du temps, c’est un peu comme se sentir en famille avec des personnes qui partagent la même passion du voyage que nous. Parce qu’ils accomplissent tous des choses incroyables à leur manière, nous désirons vous les présenter.

Ce mois-ci, comme nous étions avec la famille de Catherine, les occasions de faire de rencontre avec d’autres voyageurs étaient plus rare. À notre arrivée en Alaska, nous avons rencontré Sergio et Aldana. C’est un couple de l’Argentine qui ont parcouru la Panaméricaine en entier en 7 mois! On a passé une soirée avec eux à discuter en espagnol de nos voyages et ils nous ont donné une page complète de recommandations d’endroit où aller lorsque nous allons descendre en Amérique centrale et du sud!

Nos plus belles photos du mois

 

Des photos, on en prend des centaines par mois, mais en voici quatre que nous apprécions particulièrement!

Pour voir une photo pratiquement au quotidien de notre voyage, suivez-nous sur Instagram!

Les vlogs du mois!

 

Le monde du vidéo est encore nouveau pour nous! Au départ, on pensait en publier un par semaine, mais c’est beaucoup de travail! Un vidéo au deux semaines est plus envisageable. À titre informatif, on passe au moins une douzaine d’heure sur le montage de chaque vidéo qu’on publie! Si jamais vous voulez nous donner un petit coup de pouce et vous abonner à notre chaine Youtube, c’est par ici!

Comment s’annonce le prochain mois!

 

Après nous être rendus le plus au nord de tout notre voyage, à Fairbanks, nous commençons maintenant notre descente vers le sud! Nous prévoyons passer encore quelque jours en Alaska et par la suite, nous nous dirigeons aux États-Unis! Nous ne savons pas encore si nous allons passer par la Colombie-Britannique et rejoindre Seattle ou bien par l’Alberta et rejoindre le Montana. Nous trouverons probablement la réponse dans les prochaines semaines, c’est la beauté de voyager sans plan! Chose certaine, on adore notre nouveau mode de vie remplie de liberté, d’aventures et d’imprévus!

 

 

Vous avez quelques questions pour nous? N’hésitez pas à nous écrire ci-dessous, il nous fera plaisir de vous répondre!

Articles que vous pourriez aimez:

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec