Sélectionner une page

Deux incontournables au Québec: l’Acropole des Draveurs et le Mont du Lac des Cygnes

par | Sep 18, 2016 | 5 commentaires

Le Québec regorge de beaux endroits à découvrir et la magnifique région de La Malbaie en fait certainement partie. Situé à quelques heures de route de Montréal, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie est un véritable incontournable. Accompagné d’Octave notre Westfalia, nous nous y sommes rendus pour y faire sa plus célèbre randonnée, l’Acropoles des Draveurs.

Après un superbe trajet sinueux dans les montagnes qui a fait travailler le moteur d’Octave, nous sommes arrivés au parc en soirée. L’absence de pollution lumineuse et le ciel dégagé nous ont permis d’observer les étoiles en toute tranquillité.

photodr-5195

Dès le lendemain matin, nous avons commencé la randonnée. L’Acropole des Draveurs est un sentier de 5.2km (10.4km aller-retour) relativement sportif. Le premier kilomètre est le plus difficile du trajet et l’ascension complète se fait en plus ou moins deux heures et demie.

photodr-5200

L’arrivée au premier sommet nous offre une vue magnifique sur la Rivière-Malbaie. L’acropole comporte trois points culminants offrant chacun des vues différentes. Les deux plus haut offrent un panorama de 360 degrés sur les montagnes environnantes et il est même possible d’apercevoir le fleuve à l’horizon.

photodr-5255 photodr-5263 photodr-5307

Avant d’entreprendre l’ascension, vérifiez la météo et prévoyez des vêtements plus chaud pour le sommet. Nous avons été accueillis par de grosses bourrasques, une température plus froide que nous l’avions imaginée et même quelques gouttes de pluie!

photodr-5317

Nous avons passé une heure au sommet à contempler la vue, puis comme la randonnée n’est pas une boucle, nous sommes revenus sur nos pas. Que vous soyez débutant ou fervent amateur de randonnée, si vous n’avez jamais fait l’Acropole des Draveurs, elle est sans aucun doute à mettre sur votre liste. Tentez d’y aller la semaine ou tôt le matin pour éviter les foules, car c’est un sentier très populaire.

Le lendemain, comme nous étions déjà dans la région, nous nous sommes dirigés vers le mont du Lac-des-Cygnes dans le parc national des Grands-Jardins. Contrairement à l’Acropole, la montée est plutôt facile et bien adaptée aux familles. Après une heure de marche (4,1km), nous avons été récompensés par une superbe vue panoramique des environs.

photodr-10100952576 photodr-10-2 photodr-10-5

Si le temps vous le permet, nous vous conseillons fortement de faire la boucle de 11,4km du sentier le Pioui. Vous passerez par le sommet du Lac des Cygnes, mais aussi par les monts de l’Ours. Ce n’est que 3,2 kilomètres additionnels, mais de par les commentaires que nous avons eus, le sentier est moins achalandé et offre davantage de points de vue.

La région de La Malbaie est assurément un incontournable au Québec. Nous y sommes restés que trois jours, mais y aurions facilement passé une semaine. En espérant vous avoir donné l’envie d’aller découvrir cette magnifique partie de notre province!

photodr-5337

Articles que vous pourriez aimez:

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec