Sélectionner une page

Article invité: À la découverte des trésors de Montréal

par Juil 9, 20180 commentaires

Si vous aimez prendre le large et découvrir de nouveaux horizons, direction le Canada ! Ce beau et grand pays offre des paysages sublimes, des lacs aux montagnes en passant par des villes incontournables, il y en a pour tous les goûts. Les traditions et la vie culturelle y sont également très présentes, la troupe du Cirque du Soleil en est un exemple, le célèbre show décliné en plusieurs versions rayonne sur la scène internationale. Le Canada possède aussi de nombreux atouts en matière de chanteurs, de célébrités comme la chanteuse Céline Dion ou de sportifs.

Parlant des sportifs canadiens, ce ne sont pas les joueurs de soccer qui soient les plus populaires dans ce pays. Le Canada ne participe même pas dans la Coup du Monde qui a lieu en Russie en ce moment. Le sport numéro 1 est bien le hockey sur glace! D’ailleurs, c’est la Russie le grand rival sur ce terrain. Et si la Coupe du Monde nous promets toujours des moment les plus fous, La nouvelle série Canada-Russie CIBC de hockey nous promet d’être légendaire et il vaut la peine d’assister, lors de votre voyage, à un des matchs.

Article invité: À la découverte des trésors de Montréal

Photo par Alirod Ameri / CC0

 

Mais aujourd’hui, focus sur le point de départ de notre voyage… La belle Montréal. Prenons le temps de découvrir un peu plus cette ville du Québec en allant explorer ses trésors. Dans cet article nous allons nous intéresser à deux lieux à visiter absolument si vous faites une escale à Montréal : le Vieux-Montréal et la Basilique Notre-Dame de Montréal.

 

Article invité: À la découverte des trésors de Montréal

Photo par Cyprian ca / CC0

 

Un peu d’histoire pour commencer…

 

Montréal a été constituée en ville en 1832 mais son origine est bien plus lointaine. Différents peuples et communautés se sont succédé sur l’île de Montréal. Les premiers à avoir habité les terres sont les Iroquoiens du Saint-Laurenten 1650. Ils n’étaient pas plus de 1500 et ont disparu une centaine d’années plus tard à cause d’épidémies et de maladies. Au fil du temps et grâce au fleuve Saint-Laurent, Montréal a été repeuplée et s’est développée comme une ville de l’intérieur. Au 17èmesiècle, la ville était connue pour son activité industrielle et commerçante relative à la traite des fourrures. Aujourd’hui Montréal est une ville dynamique et ouverte sur le monde qui compte plus de 1,9 millions d’habitants. Cité de renommée internationale, la vie culturelle et la vie étudiante y sont deux éléments majeurs.

 

Le Vieux-Montréal

 

Le Vieux-Montréal est le centre historiquede la ville. Il conjugue passé et futur à la perfection. Si les bâtiments anciens et les rues pavées conservent le charme du passé, le Vieux-Montréal et le quartier du Vieux-Port sont aussi jeune et dynamique. Le Vieux-Montréal se réinvente au fil du temps grâce à ses boutiques et ses restaurants avant-gardistes tout en conservant son charme ancien chargé d’histoire.

 

Article invité: À la découverte des trésors de Montréal

Photo par Alexandre Breveglieri / CC0

 

Dans le paysage du centre historique se dresse La Basilique de Notre-Dame de Montréal et le Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière.

Il est facile de flâner et de se laisser porter par l’ambiance chaleureuse et animée de la rue St-Paul. Pleine de petites boutiques, de galeries d’art et de restaurants, la rue St-Paulest touristique et incontournable. Parcourez également les nombreux sentiers récréatifsdu quartier, un vrai plaisir.

 

Article invité: À la découverte des trésors de Montréal

Photo par Kristina Servant / CC0

 

Pour découvrir le contraste de l’ancien et du moderne et s’émerveiller de la beauté architecturale du Vieux-Montréal, on vous conseille de vous élever en faisant un tour de Grande Roue. La vue y est imprenable.

 

La Basilique Notre-Dame de Montréal.

 

Construite sous le règne des Sulpiciens, la Basilique de Notre-Dame de Montréal est l’église mère de la ville de Montréal et se situe dans le quartier du centre historique. Sa construction débute en 1824 et se termine en 1829, le style architectural se veut néogothique. La Basilique attire chaque année des milliers de touristes. À l’intérieur vous pourrez découvrir des objets d’histoire, des tableaux, des vitraux, des sculptures…

 

Article invité: À la découverte des trésors de Montréal

Diego Delso, delso.photo, License CC-BY-SA

 

Vous l’aurez compris le centre historique de Montréal regorge de trésors à découvrir tout comme les autres quartiers de la ville. En famille, entre amis ou en amoureux, une escale à Montréal s’impose …

 

Articles que vous pourriez aimez:

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec