Sélectionner une page

Apprendre l’espagnol au Guatemala, une idée muy inteligente!

par Mar 31, 20192 commentaires

Après 3 mois passés au Mexique et quelques semaines de Duolingo auparavant, on se débrouillait relativement bien en Espagnol. On était capable d’avoir des conversations de base, tel qu’“où sont les salles de bain, où pouvons-nous acheter ceci, combien coutent cela, etc.”. Par contre, quand venait le temps d’avoir de plus longues discussions, on avait plus de difficultés: erreurs d’accord, de conjugaison, de verbes irréguliers… Beaucoup de voyageurs nous avaient recommandé de suivre des cours d’espagnol au Guatemala, car les habitants parlent lentement, leur accent est facile à comprendre et les cours privés ne sont pas dispendieux. C’est donc sans trop hésiter qu’on a décidé de retourner sur les bancs d’école pendant deux semaines pour améliorer notre espagnol!

Avant de commencer les cours, on devait trouver l’école qui correspondait bien à nos critères. On cherchait un endroit paisible, avec de l’espace pour qu’Osso (notre chiot) puisse jouer, on voulait des cours privés (un élève par professeur), ça prenait également un endroit où l’on pouvait stationner la van pour y vivre le temps qu’on y serait et évidemment, on voulait tout cela à bon prix. On avait beaucoup de critères et après un peu de recherche, l’école Corazon Maya à San Pedro de la Laguna a su combler tous nos critères.

En effet, il s’agit d’une petite école, située un peu en retrait du village de San Pedro, tous deux situé en bordure du magnifique lac Atitlan, surplombé par quelques volcans. L’école est gérée par une famille locale et propose des cours individuels, un élève par professeur. Avant que l’on commence notre apprentissage, Catherine avait la crainte que les cours soient trop théoriques et ennuyeux. Finalement, ce fut tout le contraire! Les professeurs ont une approche très amicale, beaucoup de temps est accordé à pratiquer la discussion (ce qui est l’idéal pour apprendre rapidement) et l’enseignement va en fonction de ce que l’élève désire apprendre. Le cout est de 675Qtz par personne par semaine, soit environ 115$CAD.

Apprendre l’espagnol à l’école Corazon Maya, c’est aussi avoir le privilège d’en apprendre beaucoup sur une autre culture, celle des indigènes des villages autour du lac Atitlan. Ici, à San Pedro, la langue première est le ‘’Tz’utujil’’, les femmes portent encore aujourd’hui le costume traditionnel et la famille est au coeur de leurs priorités. Les gens s’entraident énormément, autant avec les enfants qu’avec leurs ainées. Ici, une résidence de personnes âgées ça n’existe tout simplement pas! Au fil des discussions pendant les cours, on en a appris beaucoup sur leur culture. Chaque jour, les hommes sont chargés d’aller chercher du bois qui alimentera le fourneau dans la maison et deux fois par jour, les femmes font des tortillas au maïs pour toute la famille. On se sentait privilégié de pouvoir en apprendre plus sur ce peuple et leur quotidien à San Pedro.

En plus des cours 5 jours par semaine, l’école organise également différentes activités en soirée et c’est une excellente occasion de pratiquer son espagnol! On a particulièrement aimé les parties de soccer ainsi que les soupers communautaires. Élèves et étudiants mettaient la main à la pâte pour préparer les succulents plats traditionnels. Les activités sont bien évidemment gratuites!

En plus d’avoir apprécié énormément nos cours d’espagnol à l’école, on a pu profiter de ce que la région a à offrir. On a passé beaucoup de temps sur le bord du lac avec Osso et l’on a même monté le volcan San Pedro, situé tout près de la ville. Plusieurs voyageurs vont également gravir ‘’Indian nose’’, une montagne qui permet d’avoir une vue magnifique sur le lac et les volcans au lever du soleil.

 

En bref, pour nous, faire deux semaines de cours d’espagnol privés a fait un immense changement sur notre capacité à parler espagnol. Nos discussions sont beaucoup plus faciles et surtout, plus fluide qu’auparavant. On est loin d’avoir maitrisé l’entièreté de la langue, mais on reste étonné de tout le progrès qu’on a accompli en seulement deux semaines. Merci encore à l’école Corazon Maya pour ces deux semaines des plus agréables et instructives.

 

À noter: nous avons payé en entièreté notre première semaine de cours et avons tellement aimé que nous avons effectué un partenariat pour obtenir la deuxième semaine sans frais en échange de cet article.

Articles que vous pourriez aimez:

Tout savoir pour un voyage au Guatemala!

Tout savoir pour un voyage au Guatemala!

Ahhh le Guatemala… on a tellement adoré! Ses volcans, ses plages, ses belles villes, sa culture, ses paysages… On vous donne tous les détails ainsi que nos meilleurs conseils pour prévoir un voyage dans ce pays qui saura certainement vous charmer!

destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec