Sélectionner une page

À la découverte de Bali – Partie II

par | Avr 3, 2016 | 4 commentaires

C’est par simple curiosité que nous avons décidé d’aller visiter le nord de Bali. Après avoir passé quelques magnifiques jours à relaxer sur la petite île de Nusa Lembongan, c’est sans trop savoir ce qui nous attendait que nous sommes partis explorer le nord de l’île!

Contrairement au sud, cette région à la réputation d’être moins achalandée de touristes et d’être plus sauvage. Ce sont ses raisons qui nous ont motivés à sortir des sentiers battus pour aller découvrir ce coin de pays. Par contre, les moyens de transport sont limités pour s’y rendre. Il n’y a pas d’autobus local qui effectue le trajet et le taxi est une option coûteuse étant donné la distance à parcourir. (trois heures à partir de Ubud). Nous avons donc utilisé la compagnie de transport touristique Perama, qui offre des itinéraires un peu partout sur l’île à coût raisonnable. Notre trajet a débuté à Ubud et s’est terminé à Lovina, moyennant 12,50$ par personne. Une fois arrivés, nous avons encore une fois loué un scooteur pour 6$ par jour et nous nous sommes dirigés vers l’endroit où nous allions passer trois jours, le Hamsa resort. Nous avons bénéficié d’un rabais en réservant avec le site AirBnb, ce qui nous a permis de séjourner dans cet endroit fort luxueux, à faible coût.

Juché dans les montagnes, le site avec sa piscine infinie nous offrait une vue sur la mer de Bali directement de notre chambre! L’endroit parfait pour observer le coucher du soleil!

Lovina est réputé pour l’observation des dauphins au soleil levant. Certains touristes font la route de partout sur Bali jusqu’au nord uniquement pour aller assister à ce spectacle. Beaucoup de gens locaux s’improvisent guides touristiques et vous invitent à bords de leur propre jukung (bateau balinais) lorsque vous marchez dans la rue. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, au petit matin, dans la cour arrière de l’homme à qui nous avions loué le scooteur la veille! Avant d’embarquer, il prit soin de vider l’eau accumulée dans le fond à l’aide d’une bouteille de plastique coupée en deux!

Voir les dauphins en pleine liberté s’élancer hors de l’eau avec comme toile de fond un lever de soleil sur les montagnes est une vraiment expérience unique.

Maintenant, voici l’envers du décors… L’activité est controversée puisque des dizaines de bateaux sont présents, touristes à bord, dans l’espoir de leur offrir le spectacle de dauphin le plus exceptionnel qui soit. Sur l’eau, c’est donc la course aux dauphins. Dès qu’ils font surface, tous les jukung font plein gaz en leur direction, dans le but d’être le plus près d’eux possible.

Nous avons adoré observer ses mammifères marins, mais étions un peu ambivalents quant à l’impact des bateaux sur leur santé.

Une fois le soleil levé, notre capitaine nous a amenés faire une courte période de plongée en apnée au-dessus de coraux.

Plus tard en après-midi, suite au conseil du propriétaire de la villa, nous sommes allés relaxer dans des sources thermiques d’eau chaude naturelle. Le site présente de gros bassins d’eau chaude et l’architecture rappelle l’allure typique des temples bouddhistes de Bali. Il est majoritairement fréquenté par des locaux.

C’est sous un fort jet d’eau qu’un vieil homme nous a appris à utiliser la source pour nous faire un massage soi-même et détendre ses muscles. Honnêtement, c’est vraiment apaisant!

Nous avons relaxé le restant de la journée, puis le lendemain, nous nous sommes dirigés vers les chutes Sekumpul. Elles sont perchées hautes dans les montagnes et pour nous y rendre, nous avons passé par de petits villages où la présence de touristes n’est pas chose commune. Partout dans la rue les gens de tout âge nous saluaient avec le sourire. À prévoir, vous aurez quelques centaines de marcher à descendre et une rivière à traverser avant d’arriver au bassin principal.

Sekumpul est un puissant mur d’eau qui tombe sans arrêt en plein milieu de la forêt. C’est aussi la plus haute chute de Bali. Il est impossible de se baigner sous celle-ci parce qu’elle est trop puissante. Cependant, apportez votre maillot parce que la bruine vous détrempera complètement!

De retour à Lovina, nous sommes embarqués dans un taxi direction Amed pour le début de nos cours de plongée sous-marine. Il n’y a pas d’autre moyen de transport en après-midi que les taxis qui effectuent le trajet Lovina-Amed, nous avons donc dû débourser 50$ pour la course. Une fois sur place, notre objectif principal était de suivre la formation de plongée sous-marine “PADI Open Water”. Nous avons saisi l’opportunité de la faire en trois jours, incluant une session en piscine et cinq plongées dans l’océan. Ce fut une révélation de pouvoir respirer sous l’eau pour la première fois et d’y découvrir les fonds marins, barrières de coraux, épaves de bateaux, etc. Nous vous laissons ici quelques photos et pour lire l’article complet, c’est par ici! –>  Apprendre à plonger à Bali.

Après avoir voyagé à travers la magnifique île de Bali durant deux semaines, nous pouvons dire qu’elle a sut atteindre et même dépasser toutes nos attentes. Les locaux sympathiques, l’ambiance bouddhiste paisible, la mer turquoise, la plongée phénoménale, les gigantesques chutes, les terrasses de riz sans fin, la nourriture succulente, cette île en a tant à offrir, elle nous a entièrement charmé. Nous y retournerions demain matin sans hésitation! Au moment où nous écrivons ces mots, nous sommes sur les îles Gili, un trio d’îles minuscules juste à l’ouest de Lombok. Nous vous les ferons découvrir dans un prochain article! Si vous avez apprécié ce texte, nous vous invitons à nous laisser un commentaire ci-bas et n’hésitez-pas à le partager à vos amis voyageurs!

Articles que vous pourriez aimez:

À la découverte de Bali – Partie I

Notre première semaine sur Bali! Des plages paradisiaques, des chutes gigantesques, des rizières à perte de vue, des temples et beaucoup plus, vous êtes à quelques secondes de découvrir tout ça!

The ultimate Australian adventure

Has travelling around Australia always been a dream of yours? Have you made it all the way down there and now you’re wondering where to start, where to stop and what to see? I found myself in the same situation a couple of weeks ago. I settled on what I think is, the best offer available for travellers. Have a read to learn it all!

[et_bloom_inline optin_id="optin_4"]
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec
destination aventure est un blog de voyage fait au Québec